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Soucis avec le bus 14 qui remplace la ligne A

Hier à 8h00, donc à l’heure de pointe, niveau Pech ou Corneille, direction centre-ville, bus 14 qui est censé remplacer la ligne A : entre 10 et 15mn d’attente pour un bus… bondé !

Retour à 9h00, saint-Cyprien, même bus direction le Mirail : même punition…

Pourtant j’avais cru comprendre qu’il passerait toutes les 5 minutes cet été ? Difficultés de mise en place ou foutage de gueule ? ma-ligne-a-xxl (quelle bêtise ce slogan alors qu’il s’agit juste de réparer les imbécillités faites il y a 25 ans) mais mon-bus-a-peine-s ! Cordialement,

Emmanuel C.

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galère d’usager pendant l’été

Ce matin (le 17/07/2017), que des mauvaises idées:

1. Mauvaise idée de travailler alors que Tisseo est en vacances.
2. Mauvaise idée de prendre deux bus  34 + 78 pour aller bosser.
3. Mauvaise idée pour le 34 d’arriver à Paul Sab juste après le départ du 78.
4. Mauvaise idée pour le 78 d’être cadencé toutes les 20 minutes.

Résultat:

1. Personne (ou presque) dans le 34 : plus les bus sont rares plus ils sont vides, plus les bus sont vides plus ils sont rares.
2. Encore des gens debout dans le 78 : il a beau être rare celui-là, on l’aime troooooooooooooooooop !

Ce soir (le 17/07/2017), ça continue :

Donc à la seconde heure de « pointe » de la journée, c-à-d 18h00, le 78 arrive toujours glorieusement avec un bus toutes les 20 minutes. Résultat évidemment, même (surtout ?) pendant les vacances, il est plein lorsqu’il arrive à la fac de pharmacie. Ou plutôt derrière, à cause des travaux rue des Maraîchers.

Donc il poursuit sa route tant bien que mal sur les ralentisseurs du campus, et il passe par l’entrée principale de la fac, soit juste à côté de l’entrée du métro Paul Sabatier, et à 50m de la gare de bus. Mais… les chefs de Tisséo ont de l’humour, il n’a « pas le droit » (dixit le chauffeur) de descendre ses passagers à cet endroit, il lui faut faire tout le tour du quartier, soit quelques centaines de mètres pleines de voitures et de feux rouges (3 exactement).

Il a pu me faire descendre à l’arrêt Pont Ducoing, j’ai alors rejoint à pied l’arrêt Pont Ducoing dans l’autre sens (ce qui suppose traverser un tas de routes pas bien faites pour ça)… et l’honnêteté m’oblige à reconnaître que j’ai finalement eu mon bus 34.

Là, gros bouchons sur la rocade, donc gros bouchon route de Narbonne à la hauteur de Jules Julien…. mais, ô joie le 34 dépasse toutes les voitures grâce à son couloir de bus ! Donc tout est bien qui finit bien, et merci les couloirs de bus !

Emmanuel C.

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Pétition : POUR DES BUS SOIRS & WEEKENDS OUEST de TOULOUSE

Une pétition initiée par le collectif Le désert de l’ouest

A l’ouest de Toulouse, entre 21heures et 5h30 du lundi au vendredi, aucun transport en commun n’existe. Le désert commence aux portes du métro Basso Cambo.
Le projet de Lineo3 (remplaçant l’actuelle ligne 65) entre dans sa phase préparatoire de travaux et sera mis en service en septembre 2018. Ce projet répond à l’attente d’augmenter l’amplitude horaire avec des bus de 5h30 à 0h30, 7J/7.
Dans cette tranche horaire, la circulation routière est fluide. Attendre la mise en place de zones réservées aux bus est parfaitement inutile pour satisfaire un temps de trajet performant.

Puisque le besoin est acté dans le projet Lineo3, pourquoi ne pas anticiper le budget de fonctionnement et faire circuler le bus 65 dès février 2017 sur la plage 21h-0h30 ?
Nous demandons dès l’hiver 2017 une mise en circulation du bus 65 sur la plage 21h – 0h30, 7J/7.

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Ligne 30 : temps de trajet/fréquence/synchronisation

Suite à votre appel à témoignage relayé par l’AUTATE, je souhaite vous faire part de mon expérience concernant la ligne 30.

Je réside à Castelginest, commune proche de Fenouillet, et je travaille à côté de l’aéroport, avenue Didier Daurat. Lors de mon installation il y a 5 ans, j’ai étudié les possibilités pour aller travailler en transport en commun, notamment via la ligne 30. J’ai essayé de réaliser un trajet en voiture jusqu’à Fenouillet avec la prise du bus 30, et un trajet avec un bus qui relie Castelginest à Fenouillet (ligne 113) puis le trajet avec la ligne 30.

Dans les deux cas, les temps de trajet sont trop longs à cause de la ligne 30. En effet, il faut compter une heure du terminus de Fenouillet à l’aéroport, à cause de l’itinéraire actuel. Cette durée rend son utilisation trop longue vis à vis de la voiture.

Le trajet me semble donc trop étalé, au moins pour les personnes situées en bout de ligne. Je ne sais pas s’il faudrait supprimer des arrêts, ou envisager 2 lignes avec 2 itinéraires (dont un raccourci pour les habitants de la zone de fenouillet) mais dans tous les cas, cela ne convient pas actuellement pour les personnes qui travaillent.

De plus, les horaires ne sont qu’en début et en fin de journée. Il n’existe pas de rotation entre midi et deux heures, ce qui ne permet pas aux personnes effectuant une demi-journée de travail d’utiliser la ligne 30. De même, son extension au samedi pourrait être judicieux, surtout que la ligne dessert l’aéroport et le centre commercial de Fenouillet (récemment agrandi) qui sont deux équipements qui fonctionnent ce jour-là.

Il faudrait aussi envisager de synchroniser les horaires avec les autres lignes, comme la 113 (qui a son terminus à Fenouillet et dessert les communes depuis Fenouillet). A titre d’exemple, le 113 arrive à Fenouillet à 7h21, alors que le départ précédent a lieu à 7h10 et le suivant à 7h50. De même à l’arrivée de 8h24, où le départ précédent a lieu à 8h15 et le suivant à 8h40. Cette simple synchronisation pourrait permettre d’utiliser en synergie la ligne 30 et la 113.

En conclusion, la ligne 30 ne permet pas aux habitants du nord-est de l’agglomération (zone de Fenouillet, Castelginest, Saint-Alban, Pechbonnieu, etc.) de se passer de la voiture pour venir travailler à Blagnac. Ceci est dommage, car il y a une vraie demande, et celle-ci va d’autant plus croître avec les projets d’aménagement liés au boulevard urbain nord. Sans une solution efficace de liaison avec Blagnac, ce sont de nouvelles voitures qui viendront encombrer la ville, contribuant à l’asphyxie actuelle.

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Baisse du service sur le bus 111

En cette rentrée 2016, j’ai eu la surprise de voir que la ligne 111 (Ramonville / Parc technologique du Canal) que j’utilise tous les jours pour me rendre à mon travail, avait son trafic sacrément réduit:

d’un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe, la ligne passe à toutes les 15 minutes; dans la journée, cela entraîne 10 bus de moins (de 49 passages, on passe à 39). De plus, l’information voyageurs au métro de Ramonville a disparu…

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Terminus du 50 à Paul Sabatier

Le car 50 Toulouse Avignonnet s’arrêtera à Paul Sabatier à partir du 1er septembre 2016.
Cela nous obligera à prendre le métro (3€ supplémentaires aller retour).
Les lycéens qui se rendent au lycée Déodat auront 2 changements (le car s’y arrêtait jusqu’à présent.
Les personnes âgées ou à mobilité réduite vont être pénalisées.
Quand on est chargé ce n’est pas facile de prendre le métro.
Que pouvons nous faire pour que cela reste comme avant?
Merci

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