Revue de Presse: « Autoroutes: vers des voies réservées aux bus » – 23 Nov 2020
L’équipe de l’AUTATE en 2020-2021
L’association AUTATE est dirigée par un Conseil d’Administration (CA) élu lors de l’Assemblée Générale annuelle.
Lors de l’assemblée générale du 22 septembre 2020, puis lors de la réunion du CA qui a suivi le 15 octobre, ont été élus :
Le bureau :
- co-présidence : Agnès Défosse et Nicole Asencio
- trésorerie : poursuivie par Pascal Barbier
- co-secrétariat : Agnès et Nicole (car personne ne s’est porté volontaire pour cette fonction)
Les autres membres du CA :
- Marie-Pierre Bès
- Patrice Etave
- Thérèse Garnier
Nous tenons à remercier Marie-Pierre pour les 4 années qu’elle a passées en tant que présidente. L’AUTATE est maintenant une association bien reconnue dans la Métropole et Marie-Pierre y a largement contribué grâce à son engagement et à son dynamisme !
Jonction Est sur le périphérique : la Région ne participera pas
RESUME : Avec 2P2R, l’AUTATE avait demandé au Conseil régional de ne pas financer (jonction-est-courrier-région-occitanie_2019) cet échangeur autoroutier pour consacrer cet argent aux transports en commun et au vélo. L’action conjointe (à laquelle plusieurs autres associations ont participé) a été réussie, pour la défense de l’environnement.
La bonne nouvelle est que suite à notre action, la Région Occitanie a retiré sa participation financière de 2.99M€ de cet échangeur autoroutier porté par Toulouse Métropole (selon le courrier qui nous a été adressé, réponseCRJonctionEst_20200926). Elle compte redéployer ce montant vers des solutions plus respectueuses de l’environnement.
Où en est-on sur ce dossier ? Difficile à dire. Le dossier a été retoqué en 2019 par les services de l’Etat (impact environnemental défavorable), corrigé puis à nouveau adopté par Toulouse Métropole. Mais toujours pas d’Enquête Publique en vue.
Report troisième ligne de métro
Notre réponse :
Profitons du report de la 3ème ligne de métro pour lancer des bus circulaires et prioritaires
L’Association des Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs a pris note du report de 3ème ligne de métro, victime de la crise sanitaire et de ses conséquences. Nous espérons que cette décision ainsi que la fin des élections municipales permettront aux pouvoirs publics de prendre en compte les avis des usagers tels que l’association les a patiemment collectés et synthétisés.
Pendant les cinq années au moins qui nous séparent de la troisième ligne de métro, il est primordial de renforcer fortement le réseau des bus Tisseo en mettant systématiquement les bus LINEO en site propre, en créant des lignes structurantes LINEO desservant les villes de banlieue, en mettant en place des lignes circulaires et en renforçant les horaires pour s’adapter aux usages. Les usagers demandent un réseau efficace entre les communes environnantes. À cet effet, nous disposons d’un projet réaliste et flexible, publié sur notre site et appelé Transport Express Bus (TEB) sur lequel les équipes de Tisseo doivent travailler. Il est temps de nous écouter.
Amélioration des temps de parcours
Masques sur le réseau tisseo
Le réseau de transport TISSEO : Constats et propositions – Mai 2020
Les membres du Conseil d’Administration de l’AUTATE ont travaillé pendant deux ans, à ce qu’ils pourraient appeler « leur réseau de transport Tisseo idéal », c’est-à-dire celui correspondant aux besoin des usagers tels qu’ils nous les font remonter depuis 5 ans. Voilà le résultat d’abord sous forme de résumé puis de version plus longue.
RÉSUMÉ :
Les décisions en matière de transport en commun ont toujours été centrées sur la ville de Toulouse; par ailleurs, le réseau a été développé en étoile, ce qui le rend incomplet car mal corrélé avec les besoins, en particulier non adapté aux implantations des entreprises. Les embouteillages qui sont actuellement concentrés sur la rocade le montrent: les personnes comparent le temps de déplacement en transports en commun avec celui en utilisant leur automobile.
Les Lineos forment une étoile, les bus ne sont pas assez fréquents en banlieue, les tramways, bus et métros sont mal connectés, les temps de transport sont trop longs, le réseau est réduit en période scolaire.
Voici nos propositions d’amélioration en prenant en compte les priorités :
PRIORITE 1 : un réseau en couronne
Comportant deux volets :
Un réseau de bus complété et rééquilibré, dit TEB « Transport express Bus », qui consiste en un maillage fin du réseau de bus, imaginé sur le même principe que le futur réseau de pistes cyclables REV (Réseau Express Vélo). |
Des propositions de réalisations comme un tramway à l’ouest: pour le tronçon Portet-Cugnaux-Plaisance-Colomiers, nous souhaitons la création d’un tramway/trolleybus. |
PRIORITE 2 : des bus et trams en site propre
Nous demandons :
- des sites propres dédiés et prioritaires pour les bus et les tramways
- une augmentation des fréquences
- équilibrer l’offre de service des bus pour les communes éloignées de Toulouse et non desservies par les Linéos
- une meilleure desserte le soir et le week-end
- une augmentation de l’offre pendant les vacances scolaires
- revoir l’offre de parkings
- travailler les liaisons fines entre les bus, métros et tram.
PRIORITE 3 : un boulevard urbain sur la rocade
Le constat : Les autoroutes urbaines (périphériques ou rocades) qui étaient jadis une solution de mobilité deviennent une source de problèmes : bruit, pollution, congestion. Il s’agit ainsi de transformer cet espace en boulevard « modes doux », progressivement : 1ère étape : 2 voies automobiles avec 1 voie de bus et 1 voie de covoiturage, puis 2ème étape : 1 voie automobile + 1 voie covoiturage + 1 voie piéton-vélo. Exemple:
https://www.2p2r.org/dossiers/amenagements/autres-amenagements/article/plan-anti-bouchons
Conclusion :
Ce sont les liaisons banlieue à banlieue qui doivent être développées. Elles doivent être rapides, fréquentes et efficaces.
VOILA LE PROJET PRESENTE DE MANIERE DETAILLEE :
AUTATEProjetdeRéseaudetransport_mai2020-diffusé
COVID-19 : Les réponses de Tisseo à vos questions
Décisions Tisseo pendant le confinement
Dans le cadre de la lutte contre le virus Covid-19 et suite aux décisions gouvernementales, Tisséo adapte ses services en réduisant la circulation de ses lignes et permet de voyager gratuitement. Les derniers départs journaliers pour l’ensemble de nos lignes de métro, tram, bus et TAD sont au plus tard à 22h00.
- Métro : les lignes A et B fonctionnent avec une fréquence de 4 minutes pour la ligne A (rames de 52 mètres) et de 3 minutes pour la ligne B.
- Tram : Les lignes T1 et T2 fonctionnent avec une fréquence de 7 minutes 30 entre Palais de Justice et Ancely, et de 15 minutes entre Ancely et Aéroport ou Aéroconstellation.
Dernier départ de Palais de Justice (T1) : 22h00
Dernier départ d’Aéroconstellation (T1) : 20h57
Dernier départ de Palais de Justice (T2) : 21h50
Dernier départ d’Aéroport (T2) : 21h18
- Bus : Retrouvez le fonctionnement global de nos lignes sur la page Etat du réseau.
Pour plus de détails sur l’offre bus, cliquez ici.
Pour les communes qui ne disposeront momentanément pas de service Tisséo, un service exceptionnel à la demande et gratuit sera mis en place du lundi au samedi entre 6h et 20h. Ce service strictement réservé aux déplacements nécessaires fonctionnera d’adresse à adresse et sur réservation au 09 78 04 78 78 jusqu’à 19h00 au plus tard la veille du déplacement.
Voir la liste des communes concernées.
- TAD : les TAD 105, 119 et 120 fonctionnent du lundi au vendredi, seul le TAD 118 est suspendu.
La réservation par téléphone n’est disponible qu’entre 7h00 et 17h00. Si nécessaire, nous vous invitons à réserver par internet.
- Les agences Tisséo sont également fermées.