FNAUT infos n°262 : des RER dans les villes de province, un projet réaliste

FNAUT Infos n°262 mars 2018 (PDF)

Les grands projets ferroviaires ne concernent pas que les voyages à longue distance ou le transport du fret.

De nombreuses métropoles de province possèdent une étoile ferroviaire sous-utilisée.

A partir de l’exemple des S-Bahn développés en Allemagne et dans les pays voisins, la FNAUT propose de mettre en place des services ferroviaires diamétraux à haute fréquence ou « RER », complémentaires des services TER traditionnels et desservant le cœur de ces agglomérations.

Étroitement connectées aux transports urbains, ces offres ferroviaires attractives permettraient d’absorber une circulation automobile envahissante et d’éviter la construction de nouvelles infrastructures routières.

Le cas de Toulouse est traité à la page 4.

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lignes 49, 73 sur l’Union

Bonjour,

J’ai envoyé 3 messages à ce sujet, 2 à Tisséo et un à la mairie de L’Union. La mairie ne m’a simplement répondu qu’elle faisait suivre le courrier à Tisséo et Tisséo a botté en touche.

La déviation prive tout un quartier de desserte, aucun arrangement provisoire n’a été prévu : cette déviation va perdurer jusqu’en novembre 2018.

Mon premier courrier à Tisséo concernait une demande d’aménagement provisoire, aller/retour de bus … Une telle demande n’est pas du ressort de Tisséo et a été transmise à Tisséo Collectivités.

Ma deuxième demande, que je viens de reformuler, demandait pourquoi le bus 49 ne s’arrêtait pas à l’arrêt Bayonne du bus 76. Réponse à côté : « à cause de la déviation ». En effet, à cause de la
déviation il ne peut pas desservir son arrêt, mais il passe avec la
déviation devant l’arrêt du 76 mais ne prend pas ou ne dépose pas de passager. De plus la zone est très mal desservie, les bus partant tous à la même heure des Argoulets.

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Bus 70

Ayant déjà contacté Tisséo plusieurs et ayant reçu une seule réponse bateau et nullement suivie d’effet je tente ici.

Je prends tous les mercredis et jeudi soirs le bus 70 à l’arrêt Passerelle Haedens ou Pont du béarnais en direction d’Aeroconstellation. Je sors du travail (situé sur le boulevard de la marquette) à 17h et le 70 est censé passer à 17h12 à Passerelle Haedens. Or il passe systématiquement en avance de quelques minutes. Pas le bout du monde me direz-vous? Certes, mais quand le suivant est vingt minutes plus tard, tout à coup cela prend une tout autre importance de rater celui-là simplement parce que les chauffeurs ne respectent pas les horaires!

Le comble du comble c’est quand vous avez réussi (en courant comme un dératé) à l’attraper et qu’il s’arrête à l’arrêt Ponts-Jumeaux (juste en suivant) pendant quelques minutes de plus « pour assurer la ponctualité du service »!
J’ai appelé plusieurs fois Tisséo et j’ai également écrit sur leur site sans succès… je suis vraiment fatiguée de ce service à contretemps.

Une utilisatrice toujours plus tentée de prendre sa voiture.

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Mobilités du quotidien : le rapport DURON

L’actualité sur le rapport Spinetta et le projet de suppression du statut des futurs cheminots a fait passer au second plan le rapport Duron sur le financement des infrastructures de transport.

Philippe Duron a été nommé, dans le cadre des assises de la mobilité, président du conseil d’orientation des infrastructures de transport (vocation à être pérenne) qui prend la suite d’une commission Duron des infrastructures mises en place par le gouvernement précédent. Son objet : évaluer la capacité de financement des infrastructures de transport mais aussi de mobilité (pistes cyclables, pôles d’échanges multimodaux, cheminements piétons) et établir des priorités sur leur financement.

3 scénarios ont été élaborés :

  • Le scénario 1 est celui dans lequel l’Etat prolonge la trajectoire financière déjà actée pour 2018-2020 sur les années ultérieures (48 Md € en 20 ans). C’est déjà de 25% supérieur à la dépense de la période 2012-2016 qui avait par exemple permis sur le ferroviaire de lancer un plan de régénération du réseau (mais à ce rythme il faudrait plus de 10 ans pour le mettre réellement à niveau), de remettre à niveau l’entretien des routes nationales qui avaient été délaissées d’où ensuite des coûts plus élevé. Durant cette période, les aides aux investissements des collectivités sur les transports urbains ont été minimes.

Le rapport Duron considère que ce scénario est très insuffisant. L’AUTATE considère que le scénario 1 qui verrait seulement le prolongement du niveau d’investissement des dernières années est totalement inacceptable.

  • Le scénario 2 c’est déjà 60 Md € en 20 ans et le scénario 3 prévoit 80 Md €.

A Toulouse, au sens du périmètre Tisseo :

  • la régénération des voies ferrées n’est pas impactée parce qu’il y a eu un plan , toujours en cours, de remise à niveau . Mais le rapport préconise le traitement du noeud ferroviaire de Matabiau, et aussi sur la modernisation des voies (signalisation en priorité),
  • l’entretien des routes nationales n’est pas non plus concerné car, sur le périphérique, les travaux d’isolation phonique et de traitement des eaux sont en cours,
  • par contre les subventions aux métros, tramways, LINEO sont essentielles pour le PDU de Toulouse, mais l’Etat a depuis très longtemps privilégié les infrastructures les moins coûteuses et qui réduisent la voirie  pour favoriser le report modal. En clair, le taux de participation de l’Etat à la 3ème ligne de métro risque d’être assez faible.
  • le rapport Duron enfin vise « le développement des nouvelles mobilités par les collectivités » intéressantes mais à traduire concrètement : aires de covoiturage? pistes cyclables ?…

Autres sujets traités : la tarification. Le rapport préconise un rééquilibrage progressif entre la part payée par le contribuable et celle payée par l’usager (actuellement de 20 à 30%). Déjà beaucoup de collectivités ont relevé leurs tarifs (ex de Nantes qui n’arrivait pas à financer simplement l’entretien de ses 3 lignes de tramway).

L’AUTATE se félicite que les toutes premières priorités soient l’amélioration de la qualité des réseaux existants et le développement de la performance des transports en ville pour lutter contre la congestion routière et la pollution. Toutes les formes de mobilité sont concernées : le ferroviaire (régénération du réseau, suppression de passages à niveau, diminution du bruit et priorité aux nœuds ferroviaires pour les nouveaux investissements Toulouse-Matabiau et les Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT) permettant d’augmenter le nombre d’aller-retour TER), le routier (entretien du réseau national revalorisé), les transports en commun en ville, les pôles d’échanges multimodaux, les cheminements piétons et vélos, les innovations.

L’AUTATE soutient en particulier les préconisations du rapport relatives au développement des RER, qui rejoignent parfaitement sa proposition de réseau de trains métropolitain sur l’étoile ferroviaire toulousaine.

Pour satisfaire les besoins, même seulement les plus urgents, il faut un effort d’investissement à la hauteur des enjeux, c’est vital pour l’avenir de notre agglomération, la santé de ses habitants et la préservation de son environnement.

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Commissions territoriales SMTC de mise en place Projet Mobilités

L’actualité de l’AUTATE, c’est notre participation à toutes les Commissions Territoriales de Tisseo Collectivités dans le cadre de la mise en place du Plan de Mobilités 2025-2030. On pousse pour des bus en sites propres, dédiés au transport en commun à 100% et ouvert à nos amis cyclistes.

Pour avoir le compte-rendu, contactez-nous

 

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Rencontre avec les voyageurs de la ligne SNCF Toulouse-Muret

Rencontre avec les voyageurs de la ligne SNCF Toulouse-Muret

Le 1er mars, des adhérents de l’Autate ont distribué des tracts dans les gares de Portet et de Muret et dans des trains (bien chargés). La même opération avait été faite entre Toulouse et Labège la semaine précédente. L’objectif était de recueillir le ressenti des usagers, et de les inviter à témoigner sur leur vécu dans les transports en commun en contactant l’AUTATE (tél, sms, mel).

Beaucoup de voyageurs ont fait part de leur mécontentement sur le fonctionnement de la ligne : suppressions de trains (le jour même d’ailleurs), trains classiques surchargés les lundi et vendredi alors qu’il y a des trains à 2 niveaux (Régiolis 2N) en milieu de semaine, parking de Portet saturé avec à la clé de fortes amendes pour ceux qui se garent hors des places aménagées, gare de Portet fermée trop tôt et pas d’abri sur le quai en direction de Muret.

Ces informations seront compilées pour appuyer des demandes d’amélioration au Conseil régional et à la SNCF.

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Muret-Toulouse : nécessité d’une coordination entre la SNCF et Tisséo

Je prends presque tous les jours le train pour faire Toulouse-Muret et Muret-Toulouse.
Pour ma part ce qui est le moins arrangeant c’est que les horaires de train ne correspondent pas bien avec les horaires de travail et de navette Tisséo 302 à Muret. Je n’ai pas le train le soir à 2min près car les navettes Tisséo ne correspondent pas.
Aussi, le matin après le train de 8h celui qui suit est seulement à 9h30, en cas de suppression de train cela fait beaucoup de temps!! De même pour le soir Muret-Toulouse entre 18h et 19h. Peut être en ajouter serait judicieux.
Le confort est bien et l’espace généralement correct (juste souvent beaucoup de vélos par rapport à l’espace consacré).

Cordialement,

Juliette

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Contrôle Tisséo

Vendredi 23 février 00H30. J’ai pris le métro à Jean Jaurès jusqu’aux arènes. Affluence moyenne. Arrivée aux arènes ou pas mal de gens descendent et arrivée à l’arrêt de Tram ou se trouvent une vingtaine de contrôleurs. Ils rentrent dans le tram après les voyageurs puis se mettent à nous contrôler pendant que le tram est arrêté. Sur 20 personnes, 6 jeunes n’avaient pas de ticket. Un des contrôleurs parle très mal aux jeunes et agressif : « les pieds sur les sièges, c’est 60 euros d’amende ». La jeune fille répond : « j’enlève le pied ». Je lui dis : « vous pourriez être plus agréable ». Il s’énerve : « je pourrais vous mettre dehors ». Même ses collègues nous ont dit: « laissez tomber, il n’ est pas sympa ». Les contrôleurs étaient des femmes et des hommes, de tous âges. Je voudrais que les contrôleurs soient plus sympas et jouent leurs rôles de médiateur. Lucie, 23 ans.

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Des enfants en trottinette et en poussette interdits de bus ou de métro : est-ce normal ?

Un article de David Saint-Sernin paru dans Actu Toulouse le 26 février 2018

Pour le lire en ligne

Début février 2018, une lectrice d’Actu Toulouse a fait remonter des expériences d’usagers de Tisséo interdits de transports pour divers motifs. Ces raisons sont-elles fondées ?

Vendredi 2 février 2018, une lectrice d’Actu Toulouse a interpellé la rédaction sur les conditions d’accès aux bus Tisséo de la métropole toulousaine. Voici ce qu’elle nous disait :

Mercredi (le 31 janvier), sur la ligne Linéo 7, je me suis vu refuser l’accès au bus en porte arrière avec mon fils de 3 ans en trottinette. Je suis donc passée à l’avant et le chauffeur m’a fait la morale pendant 15 minutes sur le fait que cela ferait un an que les trottinettes non pliantes seraient interdites. Ce matin (le 2 février, ndlr) mon mari a vu sur la même ligne de bus un enfant se voir refuser l’accès total au bus pour la même raison.

Puis notre internaute étayait :

Et en discutant avec la nounou de notre fils, celle-ci nous a appris que plusieurs de ses collègues se sont vus préciser l’interdiction des poussettes doubles ;ce qui empêche celles qui gardent deux enfants en bas âge de prendre les transports publics…

Les trottinettes non-pliantes interdites

Suite à ces signalements, Actu Toulouse s’est penché sur ce dossier… Et voici ce que Tisséo nous a répondu :

Dans les deux premiers cas de figure évoqués, les chauffeurs de bus respectifs avaient tout à fait le droit d’interdire l’accès à leurs bus aux enfants munis de trottinettes non-pliantes.

L’opérateur des transports dans l’agglomération toulousaine rappelle :

Seuls les trottinettes et les vélos pliants sont admis à bord des bus, du métro et du tram, à la seule condition d’être pliés et de ne pas gêner les autres voyageurs. Les vélos non pliants sont autorisés à bord du tram en heures creuses (non autorisés de 7h à 9h et de 16h à 19h en semaine).

LIRE AUSSI : Toulouse. Une maman monte dans le métro, mais la poussette reste à quai… avec le bébé.

Possible de prendre le bus avec une poussette double

Pour ce qui est de l’usage de la poussette, un chauffeur a également le droit d’interdire l’accès à son bus à un parent « si l’emplacement réservé aux personnes handicapées est déjà occupé ». Tisséo précise en effet :

Les poussettes sont admises dans le métro, le tram ou les bus, et transportées gratuitement à la seule condition qu’elles soient dotées d’un système de blocage des roues et surtout qu’elles puissent être logées sur un emplacement réservé aux fauteuils roulants s’il n’est pas déjà occupé. Cela vaut pour les poussettes pliantes et non-pliantes. En période d’affluence, il est bien évidemment préférable d’être équipé d’une poussette pliante. Lors des pics d’affluence, il est en effet conseillé aux parents de plier leur poussette et de porter dans leurs bras leurs enfants.

Tisséo confirme bien en revanche qu’il est tout à fait possible de prendre les bus du réseau toulousain avec une poussette double. La règle reste néanmoins la même : « Il faut absolument que la poussette puisse être stationnée dans l’emplacement réservé aux personnes handicapées », indique Tisséo.

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