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[La Dépêche] Un audit détaille les dérapages du comité d’entreprise de Tisséo

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépeche du midi du 4/03/2016

Des détachements illicites de salariés en pagaille, qui ont augmenté quatre fois plus de 2010 à 2014 que les effectifs Tisséo, une gestion erratique des colis de Noël, commandés en nombre insuffisant ou non distribués, des chèques vacances non retirés (238 salariés n’auraient pas été servis) ou donnés à du personnel extérieur à l’entreprise, des décisions importantes prises sans consultation ni vote du comité d’entreprise, pas de budget prévisionnel et une absence de contrôle interne, une information financière insuffisamment communiquée aux élus et parfois incohérente, des subventions attribuées à des organismes extérieurs, voici quelques-uns des nombreux et divers dysfonctionnements détaillés par un audit sur la gestion du CE de Tisséo.

Ce document a été rendu public hier lors de sa communication aux élus du comité, qui avaient voté le 15 juillet dernier, en séance extraordinaire, le recours à un audit, suite à une plainte d’un membre de la commission de contrôle des finances du CE, Frank Delperier. Celui-ci avait refusé de valider les comptes du comité avant de démissionner du syndicat Sud, alors principal gestionnaire du CE. L’audit met en lumière de véritables dérapages incontrôlés dans le fonctionnement d’un des plus importants CE de l’agglomération toulousaine, qui gère quelque 2,6 millions d’euros de ressources (avec seulement deux salariés) pour les 2 800 salariés de la régie des transports.Un audit qui n’aurait pas été réalisé dans les conditions les plus propices, selon Frank Delperier : «Les personnes qui ont fait l’audit ont eu de grosses difficultés puisque l’ensemble des listings a disparu malgré l’obligation légale de les garder dix ans, c’est un délit d’entrave au déroulement de l’audit», affirme l’ancien responsable syndical Sud de Tisséo (qui défend désormais les couleurs de la FNCR).

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Nous y serons

Ici, le planning des prochains Comités Syndicaux du SMTC :

Le comité syndical extraordinaire afin que la 3ème ligne soit présentée au préfet pour lancer l’enquête publique à temps (avant le 7 mars donc) aura lieu le 2 mars à 14h30 à Toulouse Métropole .

Les autres dates sont les suivantes :

– Le 30/03/2016 à 9h
– Le 25/05/2016 à 9h
– Le 06/07/2016 à 9h
– Le 05/10/2016 à 9h
– Le 07/12/2016 à 9h

Les séances sont publiques

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[VDM] À quoi va ressembler la ligne de bus Linéo 6 ?

Linéo, c’est un « super bus » avec des fréquences accrues, une amplitude élargie, des trajets optimisés… qui partira de Castanet pour rejoindre Ramonville en septembre 2017.

Lors du conseil municipal de Castanet-Tolosan du jeudi 17 décembre, l’élu d’opposition de la gauche rassemblée, Bernard Bagnéris, a interrogé le maire sur la future ligne de bus Linéo.

Dix axes Linéo sont prévus par Tisséo-SMTC jusqu’en 2020. Parmi eux : la Linéo 6 qui fera des allers-retours entre Ramonville et Castanet-Tolosan dès septembre 2017.

Entre le tramway et le bus traditionnel

Un “super bus” avec fréquence renforcée, amplitude élargie, itinéraires lisibles, accessibilité des arrêts, information voyageurs en temps réel et fiabilité des temps de parcours améliorée, etc. Chez Tisséo, on parle de “mode de déplacement intermédiaire entre le tram et le bus traditionnel”.

La ligne 6 serait de 8 km de long entre Castanet-Tolosan, Auzeville-Tolosane et Ramonville, avec une fréquence de 7 minutes en heure de pointe prévue à l’ouverture, et l’objectif de transporter 7 500 voyageurs par jour.

“Il semblerait qu’elle soit prolongée sur Péchabou, s’est interrogé Bernard Bagnéris lors du conseil municipal. Quel en serait le parcours dans Castanet ? Où est prévu son terminus ?”

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photo Tisseo

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[La Dépêche] Franck Delpérier : un nouveau syndicat pour l’homme de fer de Tisséo

La dernière grève à Tisséo, pour laquelle il dit n’avoir pas été écouté, a fait exploser le syndicat Sud qu’il a quitté pour lancer une nouvelle organisation, la FNCR, au sein de la régie des transports. Ce battant a surmonté ses problèmes de santé — son organisme produit trop de fer- et siège au comité d’entreprise, prêt pour de nouveaux défis.

Il y a un an, durant la même période de fêtes, la photo qui illustrait le portrait que nous avions consacré au syndicaliste sans doute le plus médiatique de Toulouse, avait fait le tour de la régie des transports toulousains. Celui qui était encore responsable de Sud Tisséo, trônait sur une Harley-Davidson, dont il est fan, sous le titre : «Franck Delpérier mène un train d’enfer». La longue, et finalement infructueuse, grève des traminots et de graves problèmes de santé ont bousculé le leader de la régie des transports, victime en quelque sorte d’un surrégime, si l’on veut user de la métaphore mécanique.

«On ne m’a pas écouté, je ne voulais pas vraiment entrer dans ce mouvement, puis quand la grève a été décidée, je me suis impliqué à fond, je n’ai pas l’habitude de faire les choses à moitié», déclare aujourd’hui celui qui est entré à la Semvat en 1991, suite à un concours, qui regrette : «Les syndicats sont sortis affaiblis, on a obtenu à la sortie moins qu’en rentrant dans la grève. Sud a explosé, je l’ai quitté en même temps que vingt élus sur 42 et 157 adhérents Sud pour fonder un nouveau syndicat, la FNCR (Fédération nationale des chauffeurs routiers), qui relève de la plus ancienne organisation syndicale des transports mais n’était pas, jusqu’ici, représentée à Tisséo».

«J’ai des choses importantes à dire, même si mon syndicat est en construction, poursuit celui qui estime être «le syndicaliste qui a eu le plus de mandats à Tisséo, étant élu depuis 2002, j’ai occupé toutes les fonctions syndicales qui existent».

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[La Dépêche] Sévère tour de vis à Tisséo pour 2016 : les syndicats lancent une alarme sociale

Lignes de bus supprimées, modifiées ou sous-traitées au privé, réduction du parc de bus et de l’offre kilométrique, emplois de chauffeurs menacés, les syndicats FO, Sud, CGT et CFDT lancent une alarme sociale.

Moins de bus à l’heure de pointe sur une vingtaine de lignes, donc encore davantage d’attente pour les usagers, des lignes supprimées (25, entre Aéroport et Blagnac-E. Zola, et 68, en partie remplacée par un prolongement de la 27), modifiées ou sous-traitées au privé (17, 30, 49, 51, 55, 71, 82, 109 et 111), réforme de 76 bus diesel que l’achat de 25 nouveaux bus articulés hybrides pour les lignes Linéo ne va pas compenser (51 bus en moins sur un parc de 593 bus), c’est un véritable électrochoc social (avec une menace sur près de 80 postes) qui a traversé, hier, le comité d’entreprise de la régie Tisséo, soulevant l’inquiétude des représentants syndicaux.

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