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Courrier de la maire de Colomiers vers C.Delga et JM.Lattes

Voici deux courriers envoyés par Karine Traval-Michelet, maire de Colomiers,

l’un vers Carole Delga, Présidente de la région Occitanie (cliquer)

l’autre vers Jean-Michel Lattes, Président du SMTC Tisséo (cliquer)

La maire de Colomiers demande des améliorations concernant la desserte en Transports en Commun du quartier des Ramassiers à Colomiers. Ces demandes ont été relayées par le Comité de quartier Sud-Est (Ramassiers) :

Ligne C : augmentation fréquence et amplitude horaire

– Tarification unique ligne C jusqu’à halte du lycée Victor Hugo

– Linéo 2 : modifier tracé pour rajouter un arrêt aux Ramassiers, car les lignes bus 63 et 32 n’assurent pas une fréquence et une amplitude horaire suffisantes.

L’AUTATE va relayer cette demande via nos contacts avec ce comité de quartier

Nous vous renvoyons à la Pétition initié par le collectif « Désert de l’ouest » concernant la ligne C et à nos publications sur les besoins à l’OUEST.

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Trajet du Linéo 3 à Plaisance-du-Touch

Courrier AUTATE COLLECTIF

à Jean-Michel LATTES, Président TISSEO-SMTC
Louis Escoula, Maire de Plaisance-du-Touch
Copie à : Dominique Fouchier, maire de Tournefeuille

Plaisance, le 10 mai 2017
Objet : Tracé du Linéo 3 avenue des Pyrénées à Plaisance-du-Touch
Messieurs,
Nous apprenons qu’une étude serait actuellement menée par la SMAT afin d’envisager le maintien de l’une des deux voies de circulation sur l’Avenue des Pyrénées à Plaisance du Touch.

Si cette solution était retenue, le temps de parcours du Linéo 3 en serait sensiblement impacté. Or ce paramètre est probablement le plus important pour motiver le report vers les transports en commun.
Par ailleurs, ce flux entrainerait l’abandon de la «zone de rencontre» alors que celle-ci apportait à notre centre ville :
– L’accès à tous de manière apaisée : piétons, cyclistes, bus et véhicules des riverains et ceux venant pour les commerces.
– Une diminution sensible du taux de pollution. Pour exemple, la piétonisation de la rue Pargaminière en 2011 a fait baisser les polluants de 40% (azote) et 32% (benzène) http://oramip.atmo-midipyrenees.org/pdf/panneau-toulouse-oramip.pdf
– Une diminution de la dangerosité pour les piétons et particulièrement les enfants et les personnes âgées.

Les futurs usagers du Linéo 3 ainsi que les riverains et professionnels sont très sensibles à ce que le bus et la zone de rencontre vont apporter en termes de transports et d’environnement.
D’un autre côté, il est difficile de comprendre les avantages que procureraient cette nouvelle solution. Les usagers pendulaires empruntent difficilement des trajets différents le matin et le soir. Le trafic véhicules privés sera donc probablement reporté vers le boulevard des Capelles, trajet dont la lisibilité sera la plus évidente.

Enfin, les différentes phases de concertation ont porté sur un projet qui comportait cette zone de rencontre. Il serait incompréhensible de prendre la décision de changer la physionomie du tracé de façon aussi impactante et avec aussi peu d’avantages attendus sans aucune concertation, ni la moindre information au public.
Nous espérons donc vivement que le projet du Linéo 3 à Plaisance-du-Touch verra le jour comme définit initialement par vos équipes.
En vous remerciant par avance pour la considération que vous apporterez à ce courrier et dans l’attente de votre réponse, veuillez recevoir nos meilleures salutations.
AUTATE
Marie-Pierre Bès
contact@autate.fr
Collectif riverains / professionnels de Plaisance-du-Touch
vivreaplaisance@gmail.com

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Galère pour aller à l’Oncopole

Témoignage  de Catherine, adhérente (recueilli au Bazar au Bazacle 2017) :

J’ habite les Amidonniers et je travaille à l’ Oncopole. Je prends le bus Linéo 1 et le bus 13.

-Les Lineo 1 sont plus fréquents. Par contre, je remarque le manque de qualité du transport à bord : problèmes de véhicule (amortisseurs, freins), revêtements et qualité des routes, conduite des chauffeurs trop brusque.  Cela n’est pas confortable pour les personnes âgées et je suggère que les chauffeurs attendent qu’il soient assis.

-Sur la ligne 13 : elle ne s’arrête pas exactement à l’Oncopole et qu’il faut marcher pour accéder aux différents établissements. En plus, son trajet est très long et sinueux. il faut 24 minutes de Saint-Cyprien (de nombreux salariés de l’hôpital habitent encore là, cela date du temps où il était en bord de Garonne) à l’Oncopole (là où il a déménagé). https://www.tisseo.fr/sites/default/files/Tisseo_ligne_13web.pdf
[note de l’AUTATE : si on compare avec le vélo c’est 19 minutes et 21 en voiture]
Je pourrais aller chercher le métro à Empalot après 1/2 heure de marche. Ou le bus 52.
Les abribus près des établissements de santé sont nuls et peu protecteurs.
Le trajet gare Matabiau-Oncopole me  parait beaucoup trop long (entre 36 et 40 minutes sur le site Tisseo).
[note de l’AUTATE :  pertinence de l’idée de relancer la gare SNCF Oncopole qu’il faudrait déplacer selon notre projet]

[suggestion de l’AUTATE pour un trajet alternatif en attendant de meilleures connexions :

L1 -> B -> 52/11.

Ou prendre le 13 à Bagatelle pour éviter pas mal de virages.]

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temps de trajet sur la L2

J’emprunte régulièrement la L2 (plusieurs fois par mois) en solution de repli de la 63 ou de la ligne C qui ont des fréquences plus faibles.
Elle ne passe pas sur la rocade au niveau de Purpan (mais elle passe en-dessous puis au-dessus).
Mais en effet Purpan est le gros point noir, surtout le soir, notamment au niveau du croisement avec le tram, et au niveau du carrefour devant l’hôpital. De plus, le passage étroit par Saint Martin du Touch n’aide pas.
Les aménagements réalisés pour le passage en Linéo n’ont pas du tout amélioré la vitesse commerciale.
Les voies en site propre, la priorité stricte aux feux sont une nécessité. Et si possible un trajet plus direct.
Je ne la connais pas trop au delà de St Martin du Touch (le trajet devient long de toute façon).

S.B.

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Amouroux ne sera plus desservi ?

J’habite chemin Amouroux et le 38 s’arrête pratiquement devant chez moi. C’est une ligne que j’apprécie particulièrement, tant par sa fréquence que par son itinéraire : rue du Faubourg Bonnefoy, Jeanne d’Arc, Jean Jaures, Esquirol, autant dire que la ville est à nous. De plus, l’arrêt « Pont Raynal » en bas de Bonnefoy, avenue de Lyon, met la gare Matabiau à 5 minutes à pied. Enfin le terminus à Empalot m’arrange aussi, ayant vécu jusqu’à 5-6 ans à Pech David j’ai gardé mes habitudes, amis, staff médical dans le quartier.
Bref le 38 me convient tout à fait… ou presque. Les livraisons du matin, en particulier celles du supermarché CASINO, se traduisent par des arrêts réguliers de la circulation et pour moi des rendez-vous manqués.

Le futur ? Un bus Linéo qui viendrait de l’Union. Au bout il y aurait Empalot mais je n’en suis pas certain. Ce que je comprends, c’est que le chemin Amouroux ne serait pas desservi. Pour moi ce n’est pas grave, habitant presque au début du chemin. A l’autre bout par contre… Je ne l’affirmerai pas mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de personnes âgées que ce changement va fortement pénaliser.

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les bus Linéo en site propre

Réponse SMTC Tisséo  le 13/03/2017 à

notre courrier du 6/02/2017 sur Lineo 3

Nous en concluons qu’il n’existe toujours pas de volonté d’améliorer le tracé en augmentant la partie en site propre.
Seule info sur le temps de trajet : le gain sera de 4-5 minutes par rapport à la durée de trajet en heure de pointe et pas de gain en heure creuse.
Donc pas d’espoir de réduire les bouchons avec un report modal.

Rappel de notre communiqué de février :

NON AUX LINEO-PIPEAU :

A toutes les réunions sur les nouvelles lignes de bus Linéo, nous demandons des investissements supplémentaires afin qu’ils soient mis entièrement en site propre.

Leurs temps de parcours doivent ainsi être significativement plus courts que les bus précédents (cas du bus 65 repris par la Linéo 3).

Sinon le report modal de la voiture au transport en commun ne se fera pas et les embouteillages continueront.

 

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[La Dépêche] Quel réseau autour des bus Linéo

C’est un nouveau réseau de bus qui va prendre place d’ici 2019 avec dix lignes Linéo renforcées, aux passages plus fréquents (moins d’attente aux arrêts), plus réguliers et rapides, avec une amplitude horaire plus large (5 h 30-0 h 30).

Le Linéo 1 (ex-ligne 16) reliera Sept-Deniers à Balma

et le L2 (ex 64) Colomiers à Arènes en septembre 2016.

Les Linéo 6 (ex 62), 7 (ex 10) et 8 (ex 22) relieront respectivement Castanet/Ramonville-Métro, Saint-Orens/Cours Dillon et Montaudran-Marengo en 2017.

Le Linéo 9 (ex 38) reliera L’Union à Empalot

et le 3 (ex 10 et 65), Plaisance-Tournefeuille à Arènes en 2018. C’est la ligne issue du fameux projet, abandonné puis modifié, de BHNS Ouest.

Les Linéo 4 (ex 12) et 5 (ex 52) rattacheront respectivement Basso Cambo et Portet au centre-ville en 2019.

Le Linéo 10 desservira le nord toulousain avec deux variantes possibles l’une par l’ex RN 20 ou l’autre par le BUN (boulevard urbain nord, en construction) à l’horizon 2019.

Les bus Linéo arboreront une livrée spécifique, gris argenté.

En majorité articulés, hybrides (diesel et électrique, avec une nouvelle technologie, paraît-il) ou à gaz, on devrait les voir circuler dès le printemps.

Les 25 premiers véhicules achetés vont être livrés prochainement. Cette restructuration s’accompagnera, selon Tisséo, d’une desserte complémentaire, pour le reste du réseau bus, avec une volonté de renforcer le maillage autour du réseau structurant que constitueront les lignes bus Linéo, le métro et le tramway.

Une desserte complémentaire qui devrait être en partie sous-traitée à des autocaristes privés comme c’est déjà le cas dans le cahier des charges de l’exploitant Tisséo pour 2016.

D’autant qu’avec l’accroissement des services (amplitude horaire élargie, fréquence augmentée), il faudra deux fois plus de conducteurs pour exploiter un Linéo qu’un bus de ligne traditionnelle (on donne l’exemple de 30 chauffeurs pour une ligne exploitée aujourd’hui par 15 conducteurs).

Tisséo voit déjà plus loin et évoque de possibles extensions de lignes Linéo existantes, après 2020.

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