Compte-rendu tractage AUTATE gare de Labege Innopole

20/02/2018 Nous étions 5 membres de l’AUTATE

Témoignages d’usager.e.s dans le train  métropolitain sur la ligne Toulouse sud Est de 17h15 aller et 18H34 au retour :
– usagers de Villefranche : ma gare pourrait être éligible à l’abonnement agglo Pastel +, il serait bien qu’il y ait plus de trains directs le soir.
– peu de retards au dessus de 10 minutes, par contre pas de solutions de rechange fiables quand un train est annulé
-on voit des choses inexplicables : annulation par la SNCF d’un train pour la simple absence inopinée d’un agent annoncée la veille pour le lendemain
-le problème de la fiabilité, surtout en cas de suppression d’un train est vraiment un gros problème pour les usager-e-s qui prennent régulièrement le train pour travailler

Gare de Labège Innopole :
La gare n’est pas intégrée dans les espaces publics de Labège Innopole : bordée par 2 grillages qui donnent sur des parkings privés, aucun panneau indicatif pour les piétons, même pour indiquer les arrêts de bus
La carte affichée par la SNCF porte à confusion et  la carte du réseau Tisséo n’est pas actualisée.

Nous nous demandons pourquoi un  chemin pour amener au centre commercial a été fermé. Réponse d’un usager sur Twitter : il faut longer le quai, au bout un escalier mène au parking Carrefour. En effet, il y a plein de places sur l’arrière du centre commercial et un accès direct à la gare par un petit escalier. Mais un jour, Carrefour peut privatiser son parking.

Un usager nous indique que la dernière navette gratuite mise à disposition des salariés par le Sicoval dessert le train de 17h58. Après il n’y en a plus.

Il semble bien que  Labège Innopole n’ait pas pris en considération les usager-e-s du train dans la conception de la zone d’activité.

Gare d’Escalquens :
une gare vieillotte mais un abri vélo et 3 box fermés; des parkings aménagés saturés même ce mardi de congés scolaires mais des possibilités de se garer au delà sur un espace qui pourrait être facilement aménagé.

Gare de Baziège
beaucoup moins de voitures sur le parking aménagé et non aménagé. Possibilités d’extension.

Gare de Labège Village
une simple halte mais bien aménagée. Petit parking peu utilisé.
La gare est loin du lycée de la Cadène.

Contact

Une personne va nous contacter : elle fait partie d’une association qui s’est constituée sur la ligne. Ils ont des RV avec la SNCF mais pour traiter de  toutes les lignes ensemble, ce qui ne lui semble pas efficace.

Conclusion

Même pendant les vacances scolaires, les trains entre Toulouse et Labège Innopole sont remplis entre 17h et 18h30 avec beaucoup d’usagers qui circulent  entre Labège Innopole et Toulouse Matabiau.
Le cadencement, dans un premier temps, d’un train à la demi heure toute la journée et l’élargissement des horaires (5h – 23h)  tel que proposés par l’AUTATE répondent aux besoins de la population.

Il est essentiel également de favoriser l’intermodalité avec les autres modes de transport (jalonnements pour rejoindre les gares, les arrêts de bus et les principaux pôles du secteur, positionnements des arrêts de bus à proximité des gares, stationnements vélo sécurisés près des gares, cheminements piétons et vélo sécurisés, coordination des horaires entre bus/navettes et trains avec dans la mesure du possible, attente en cas de légers retards)

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.