Un article de Christophe Zoia paru le 21/05/2016
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Un article de Christophe Zoia paru le 21/05/2016
Un article de Ph. E. paru le 1/04/2016
Le projet d’augmentation de la capacité (+20 %) de la ligne A du métro rentre dans le concret. Il s’agit de doubler la longueur des quais des quatre stations non prévues pour le format à 52 m des doubles rames (Mermoz, Fontaine-Lestang, Patte d’Oie et Basso Cambo), d’aménager la station Jean Jaurès et d’effectuer divers travaux de second œuvre sur l’ensemble de la ligne A (informatique, électricité, menuiserie, peinture…).
Les études d’avant-projet seront finalisées cet automne, annonce le SMTC Tisséo qui confirme la nécessité de fermer les stations et la ligne A durant trois étés successifs : 2017, 2018 et 2019.
Un article de Guillaume Atchouel paru le 1/04/2016
C’est mercredi soir qu’a eu lieu, à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) le lancement officiel des travaux de modernisation de la ligne de chemin de fer Toulouse-Tarbes. Ce démarrage de chantier a été donné par Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Alain Quinet, directeur général délégué de la SNCF et Pascal Mailhos, le préfet de la région.
Ce chantier, qui consiste à remplacer 300 km de rails (150 km sur deux voies), le ballast, les traverses mais aussi des aiguillages et plusieurs autres équipements, se déroulera jusqu’en 2020. Ces travaux, d’un montant de 450 millions d’euros, sont financés par la SNCF Réseau à hauteur de 430 M€ et de 20 M€ par la Région.
un article d’Anthony Assema paru le 22/03/2016
Pour la SNCF de Midi-Pyrénées, l’année 2016 est placée sous le signe du relooking et de la modernisation des gares toulousaines, à l’image de la plus importante, celle de Matabiau.
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Mais un autre lieu bien fréquenté va faire l’objet de travaux : il s’agit de la gare de Saint-Agne, dans le sud-est de la ville après Saint-Michel. Chaque jour, la gare, véritable noeud multimodal avec la connexion avec la ligne B du métro, accueille plus de 3000 voyageurs.
Dans le cadre de la modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes, la SNCF entreprend des travaux sur le tronçon Saint-Agne-Portet Saint-Simon du 15 février au 8 juillet 2016. L’investissement de 9,5 millions d’euros consisteront à moderniser la voie 1 entre Saint-Agne et Empalot et les deux voies entre Empalot et la gare de Portet Saint-Simon avec le remplacement des constituants de la voie (rails, ballast, traverses) sur près de 17 kilomètres.
Afin de ne pas gêner la circulation des TER, des trains de marchandises ou des trains Intercités, les travaux seront réalisés de nuit et en semaine de 22h30 à 6h du matin. D’ici 2020, l’axe de 150 kilomètres entre Toulouse et Tarbes sera entièrement modernisé pour un montant total de 450 millions d’euros financé par la SNCF Réseau (à hauteur de 430 millions d’euros) et le Conseil régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (20 millions d’euros).
publié dans Touléco le 15/02/2016
200 millions : c’est, en euros, le montant des travaux prévus par SNCF Réseau (ex-RFF) sur les voies ferrées de notre région en 2016.
un article d’Anthony Assemat paru le 12/02/2016
Un article de paru dans Actu Côté Toulouse le 27/01/2016
L’année 2016 sera le symbole de quelques changements autour et dans la gare Matabiau de Toulouse. C’est ce qui ressort des annonces faites par la direction de la SNCF en Midi-Pyrénées/Languedoc-Roussillon (fusionnée en même temps que la fusion des deux régions au 1er janvier 2016), lundi 25 janvier 2016. Tour d’horizon.
Après une année 2015 marquée par l’arrivée du WiFi et le réaménagement du hall départs et l’installation de davantage de places assises, et plus confortables, 2016 verra la poursuite du relooking intérieur de la gare Matabiau. Pas besoin de s’appeler Stéphane Plaza pour remarquer certains aspects sombres de la gare, peu propices au sentiment de sécurité.
Ainsi, d’ici la fin de l’année, des travaux se dérouleront dans le hall arrivées, qui aura la même physionomie que le hall départs avec davantage de luminosité et de places assises.
Ce ne sont que des travaux préparatoires mais ils lancent de façon concrète le chantier d’allongement des quais de la ligne A du métro toulousain, chantier qui doit permettre de doubler le nombre de rames en circulation sur la ligne à partir de septembre 2019.
Après avoir inspecté le sol près de la station Patte d’Oie, un imposant engin de forage s’installe jeudi 26 novembre 2015 à la station Mermoz. Comme à Patte d’Oie, il va creuser à 16 mètres de profondeur, quasiment à l’endroit où la terre sera excavée lors des travaux effectifs. Via ce forage, il va s’agir d’identifier la nature des terrains qui vont être creusés lors de l’allongement des quais à 52 mètres de trois stations souterraines : Patte d’Oie, Mermoz et Fontaine Lestang.
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(photo d’illustration Tisséo)