Tag Archives: tramway

Le point de vue de l’ABAVE : la 3ème ligne aggravera les embouteillages

L’association blagnacaise ABAVE a répondu à l’enquête publique.

https://www.registre-numerique.fr/projet-mobilites/voir-avis?avis=19452

Comme le registre n’est plus visible au public (!!!), voici le PDF de leur Contribution

Pour améliorer sur le court terme les déplacements sur leur secteur ils suggèrent :
– l’accélération de la vitesse du tramway, sa mise en site propre sur tout son parcours et une augmentation des fréquences des rames
– la création d’un bus en site propre reliant l’aérogare de Blagnac à la barrière de Paris et donc une connexion avec la ligne B au niveau de la station de métro.
– la création d’un bus circulaire autour de l’aéroport,
– le prolongement de la Linéo 1 jusqu’à la station de tramway T1 Servanty
– la création de parking relais aux entrées nord de la ville

Le « Projet Mobilités » trop axé sur et autour de la troisième ligne de métro est un projet essentiellement toulousain. ll n’apporte aucune solution satisfaisante pour qu’un transfert de mode de déplacements s’effectue vers les TC et les modes doux. A contrario, fautes d’alternatives, il risque d’augmenter fortement sur tout le secteur la circulation routière et les nuisances afférentes à ce Projet  : pollution de I’air, augmentation du bruit, risque accru d’accidents de la circulation (cf. la liaison routière programmée entre le parc d’exposition et Saint-Jory).

Share

mesures des nuisances sonores du tramway

Monsieur le Président,
Votre réf : DGAPI/CM/20170606

Nous nous félicitons de l’annonce, par votre lettre du 16 juin, des mesures engagées par le SMTC-Tisséo pour mettre fin aux graves nuisances sonores générées par le Tramway, notamment dans les sections en ligne droite aux alentous des stations Arènes romaines et Ancely. Avec l’arrivée des beaux jours, de nombreux riverains sont impatients de pouvoir à nouveau ouvrir leurs fenêtres !

Concernant la mesure de ce bruit, les valeurs que nous vous avons indiquées ne visent qu’à donner un ordre de grandeur et ne sont pas certifiées, même si elles ont été réalisées avec un appareil conçu pour des mesures professionnelles (SL-5868P).
A titre de comparaison, et pour instruire cette question des nuisances sonores générées par le Tramway, nous vous serions très reconnaissant de porter à notre connaissance les mesures auxquelles vous avez fait procéder.

Dans cette attente, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Président, l’expression de nos respectueuses salutations associatives.

Marie-Pierre BES, Pdte de l’AUTATE,
Christophe SIBERTIN-BLANC, Pdt de l’ADEQVAAR

Share

Réponse de la mairie sur le bruit du tramway

La mobilisation porte ses fruits : suite à notre lettre commune avec l’ADEQVAAR concernant les nuisances sonores et l’entretien des voies de tramway, voici la réponse de la mairie :

Monsieur,

Suite à votre courriel concernant les bruits liés au fonctionnement du tramway sur Ancely, je tenais à vous informer que l’exploitant va procéder à un meulage préventif du rail qui sera effectué avant l’été, cette opération de maintenance traitera le problème de crissement.

Vous souhaitant bonne réception de ces informations,
Je reste à votre écoute et vous prie d’agréer, Monsieur , mes sincères salutations.
Martine SUSSET

Conseillère Déléguée chargée de l’Environnement

Antennes, Sécurité Civile et prévention des Risques Majeurs, Restauration, Régie Agricole, Relations avec la Chambre d’Agriculture.
Maire de quartier 6.1 (Arènes, Saint Martin du Touch).
Conseillère Métropolitaine
Présidente de la Commission Déchets Urbains
Vice Présidente de la Commission Environnement, Développement durable et Energies

Mairie de Toulouse

27 rue des Lois

31000 Toulouse

tél : 05 62 27 41 19

fax : 05 61 22 34 63

Share

Lettre concernant les nuisances sonores et l’entretien des voies de tramway

LettreBruitTramway

ANCELY – CASSELARDIT – LA FLAMBELLE – LA FLAMBERE – PURPAN

Association pour la Défense de l’Environnement

et la Qualité de la Vie à Ancely et Arènes Romaines

ASSOCIATION DES USAGER-E-S DES TRANSPORTS DE L’AGGLOMÉRATION TOULOUSAINE ET DE SES ENVIRONS

Toulouse le 27 Avril 2017

Monsieur Jean-Michel LATTES

Président du SMTC-Tisséo

7 esplanade Compans-Caffarelli

31011 TOULOUSE CEDEX 6

Monsieur le Président,

J’ai l’honneur d’attirer votre attention sur les nuisances sonores émises par les Tramway T1 et T2, notamment dans le quartier des Arènes romaines, qui se sont considérablement accrues depuis quelques temps. Alors que le tramway devrait être un des moyens de transport les plus silencieux, nous relevons à une dizaine de mètres des voies et quasiment à chaque passage d’une rame :

  • 83 dB(A) dans le sens de la montée bd. Espagno,

  • 80 dB(A) dans les deux sens av. des Arènes romaines, à 2 mètres de la façade de pavillons situés allées des Cévennes et 5-6 mètres de la façade de la résidence du Clos d’Ariane,

  • 80 dB(A) dans le sens de la montée av. des Arènes romaines, au niveau de la poste,

et ce tous les jours, de 6 heures à 1 heure du matin.

Même s’il s’agit de mesures instantanées, ces niveaux de bruits explosent les valeurs limites réglementaires rappelées dans le Plan de Prévention du Bruit dans l’Environnement (PPBE) de Toulouse Métropole, à savoir Lden = 68 et Ln = 62 s’agissant des routes ou même Lden = 73 et Ln = 65 si l’on considère les voies ferrées.

De nombreux témoignages de Blagnacais-e-s vont dans le même sens. Ces nuisances doivent donc être présentes sur l’ensemble de la ligne.

Cet état de fait altère gravement les conditions de vie des riverains impactés, les méfaits sur la santé de l’exposition à un tel niveau de bruit sont bien connus.

Le problème technique est celui d’un crissement, qui se produit surtout dans les courbes et qui, provient généralement d’un manque d’entretien, notamment de graissage des rails dans les courbes serrées (très nombreuses sur cette ligne).

Or, le tramway répond aux besoins de déplacement de nombreuses personnes et nous ne souhaitons pas qu’apparaissent des conflits d’usage qui pourraient engendrer des incompréhensions et une baisse de la fréquentation. Ce mode de transport rapide et efficace doit rester un service de qualité pour tous les habitants.

A ce jour, les personnes qui ont signalé ces insupportables nuisances à vos services n’ont reçu que de vagues réponses, aussi nous vous serions reconnaissant de nous indiquer les mesures que vous comptez prendre pour y mettre fin. Une inspection des voies et des tramways et les rénovations adéquates nous semblent urgentes. En espérant qu’elles deviennent pérennes.

Dans cette attente, veuillez agréer nos cordiales salutations

Christophe Sibertin-Blanc pour l’ADEQVAAR

Marie-Pierre Bès pour l’AUTATE

Copie

Madame Catherine MARCHETTI, chef de projet Tram

Monsieur Jean-Luc MOUDENC Maire de Toulouse

Mme Martine SUSSET, adjointe au quartier 6.1

Monsieur Bernard Keller , Maire de Blagnac

Share

liaisons depuis Blagnac

J’habite à Blagnac, rue des colombes, entre la patinoire et la place du relais. Depuis qu’ils ont ouvert le T2, quand je sors le soir à Toulouse, je prends ma voiture et je m’avance à Ancely (Toulouse) et je me gare au milieu des immeubles de la cité d’Ancely car sinon, pour rentrer après, il faut que j’attende de voir arriver un T1. Et comme ils alternent les T2 et T1, si je rate le T1, qui est plus près de chez moi, faut que j’attende une demi-heure. Du coup, je m’avance en voiture mais l’autre soir, c’était complètement bouché et j’ai mis 3/4 d’heure avant d’arriver à Ancely en voiture depuis chez moi : c’est dingue.

Patrick

Share