Tag Archives: Muret

Rencontre avec les voyageurs de la ligne SNCF Toulouse-Muret

Rencontre avec les voyageurs de la ligne SNCF Toulouse-Muret

Le 1er mars, des adhérents de l’Autate ont distribué des tracts dans les gares de Portet et de Muret et dans des trains (bien chargés). La même opération avait été faite entre Toulouse et Labège la semaine précédente. L’objectif était de recueillir le ressenti des usagers, et de les inviter à témoigner sur leur vécu dans les transports en commun en contactant l’AUTATE (tél, sms, mel).

Beaucoup de voyageurs ont fait part de leur mécontentement sur le fonctionnement de la ligne : suppressions de trains (le jour même d’ailleurs), trains classiques surchargés les lundi et vendredi alors qu’il y a des trains à 2 niveaux (Régiolis 2N) en milieu de semaine, parking de Portet saturé avec à la clé de fortes amendes pour ceux qui se garent hors des places aménagées, gare de Portet fermée trop tôt et pas d’abri sur le quai en direction de Muret.

Ces informations seront compilées pour appuyer des demandes d’amélioration au Conseil régional et à la SNCF.

Share

Muret-Toulouse : nécessité d’une coordination entre la SNCF et Tisséo

Je prends presque tous les jours le train pour faire Toulouse-Muret et Muret-Toulouse.
Pour ma part ce qui est le moins arrangeant c’est que les horaires de train ne correspondent pas bien avec les horaires de travail et de navette Tisséo 302 à Muret. Je n’ai pas le train le soir à 2min près car les navettes Tisséo ne correspondent pas.
Aussi, le matin après le train de 8h celui qui suit est seulement à 9h30, en cas de suppression de train cela fait beaucoup de temps!! De même pour le soir Muret-Toulouse entre 18h et 19h. Peut être en ajouter serait judicieux.
Le confort est bien et l’espace généralement correct (juste souvent beaucoup de vélos par rapport à l’espace consacré).

Cordialement,

Juliette

Share

Cugnaux – Muret cas pratique

J’habite Cugnaux  et je travaille à Muret, ce jour-là  à 14h, (10 km de distance, respectivement 25 000 habitants et 18 000 habitants).
Je comptais y aller en transport en commun, plusieurs solutions :
– 15 minutes de vélo jusqu’à la gare de Portet puis 5 minutes de train. Les seuls trains arrivent à Muret à 13h ou 14h29 (1h30 de entre 2 trains !). Soit j’attends 1 heure soit j’arrive en retard. Pas possible.
– bus direct 58 de Cugnaux à Muret. 30 minutes. C’est long pour la distance mais pourquoi pas. Sauf que même topo : arrivée à Muret à 13h ou 14h (sachant qu’il faut encore marcher pour aller à mon travail). Idem que pour le premier cas de figure, soit une heure d’avance soit retard.
– Vélo. Mais 10km c’est un peu long pour ne pas arriver en sueur sur des routes moyennement sécurisantes. Donc non.

Donc résultat, j’y vais en voiture …

Share

Ligne SNCF Muret Cazères

Voici des constats relatif aux transports ferroviaires.

Il y a des fermetures de gare ou des modifications d’ouverture de
guichets (entre autre à Cazères) impliquant des gestions de la part
des usagers complètement fous.

Les horaires de train pour juillet jusqu’à octobre posent problème
pour ceux qui finissent tôt par exemple: le train de 14h41 départ de
Matabiau en direction de Pau est modifié ; pour aller à Cazères il
faudra attendre 15h30 pour partir en sachant que des gares ne seront pas desservies et cela du lundi au jeudi.

Actuellement, ce train est court, plein à craquer jusqu’à Muret voir même comme la semaine dernière jusqu’à Cazeres voir plus loin. C’est inadmissible; au delà, des personnes valides qui restent debout dans les couloirs, les personnes en situation de handicap ne peuvent pas monter, Il n’est pas rare de s’entendre dire que l’on ne peut pas monter et d’attendre le train suivant. Ce problème de train complet est valable sur d’autres horaires.
Je ne les connais pas tous , mais les autres usagers en ont parlé.
C’est le même cas, pour l’aller également, pour les usagers qui
montent au Fauga, Longages et surtout Muret où ils sont debout.
Modifications d’horaires le soir également de 10 minutes pour ceux qui bossent tard ils sont obligés d’attendre 1 h pour rentrer.

Par ailleurs, il est difficile pour ceux qui ont des vélos de monter lorsque les trains sont pleins , problème de place pour les valises des internes. Pas de places aisées pour les caser du coup ils les mettent sur ou à côte des fauteuils , on ne peut pas s’assoir.

Je sais que le soir les derniers en partance de Toulouse en direction de Pau , Montrejeau… ils craignent vu la fréquentation.

Il y a un manque cruel de communication de la part de la SNCF.

Pour avoir discuté avec les employés , qui ont le devoir de réserve, tout est fait pour qu’ils soient mis en pâture.. les machines de compostages ne fonctionnent pas tout le temps… tout est fait selon les employés pour que tout le service « humain » soit démonté et centralisé à Paris…les trains avec du retard pour soit disant, non préparé est aussi qlq chose de fréquent surtout le train de 7h12 à Cazeres souvent en retard 5 ou 10 minutes.

Nous avons pas mal de train le matin mais entre 14h et 16h40 rien. Nous savons qu’il va y avoir des travaux , nous appréhendons la rentrée de Toussaint; l’an dernier entre les grèves et les travaux cela a été très pénible pour ne pas dire autre chose. Heureusement que la solidarité s’organise.

Cordialement,

C.C.

Share

Toulouse-Muret

Que pensez vous de la fermeture de la voie du 21 au 26 mai prochain non stop entre Toulouse et Muret pour rattraper le retard des travaux de voie actuels, en douce, sans aucune communication envers la clientèle ? Les destinations de Tarbes et Foix sont impactées, aucun train pendant 6 jours.
L’infra est en train d’organiser les travaux pour cette période et de mobiliser son personnel 6 jours consécutifs, y compris le we, en 3×8, avec l’entreprise Meccoli
C’est dans 1 semaine et demi ! Les billets de train sont en vente normalement comme si rien ne se passait, black out absolu. Les usagers sont pris en otage, une fois de plus.
Jean Marc C

Share