Le 14/02/2018 paraissait dans la Dépêche du midi un article sur la desserte du lycée Raymond Naves et l’inquiétude des parents d’élèves.
Point de vue et témoignage d’un adhérent de l’AUTATE :
Effectivement c’est un gros problème à deux facettes:
1/La ligne 75 vient de Castelmaurou en direct sur l’Union Somport terminus de l’actuelle ligne 39, cela pourrait être un atout si la ligne 75 était gardée après la mise en place du Linéo.
Ainsi les potentiels usagers n’auront qu’un changement à faire.
Dans le projet de Tisséo, il faudrait qu’ils prennent cette ligne 68 qui va faire des tours et détours dans Castelmaurou, Saint Jean, L’Union avant de rejoindre Balma (Alors que la ligne 75 est en ligne droite). Puis rejoindre la Linéo 9 en effectuant un changement compliqué à St Jean, comme l’indique la DDM, entre la ligne 68 et 73.
Quel usager, obligé de réaliser un parcours du combattant, va être tenté de prendre les transports en commun dans ce secteur ?
Cela ne va pas les inciter à abandonner leurs voitures !
2/ les lycéens :
Il n’auront droit qu’à un bus scolaire le matin et deux le soir!
Quid des lycéens qui ont les cours qui ne commencent qu’à partir de 09h00 et ceux dont les cours finissent à 12h ou 15h ?
Actuellement, ceux-ci vont à pied jusqu’à Atlanta pour prendre le bus et ne changer qu’une seule fois.
Ils n’auront, lors de la mise en service de la Linéo qu’une seule possibilité, prendre la linéo 9, changer pour prendre la 73, rechanger pour prendre la 68.
Pas très pratique pour gagner du temps pour se reposer ou se mettre au travail dans une ambiance conviviale.
Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Il faudrait mieux mettre en place rapidement la liaison prévue au PM Nord de la Métropole, clinique de l’Union, soit la ligne 74 actuelle détournée vers le nord de la Métropole et garder la ligne 75.
Garder la ligne 75, c’est inciter les habitants à prendre la linéo 9 et à véritablement diminuer le nombre de voitures sur ce secteur de la métropole (dont le Faubourg).
Dans l’image ci dessous, ce qui est marqué 74 est en fait la future ligne 68, le trou entre ligne 68 et 73 est bien marqué.