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Expérience ligne C au mois d’août

témoignage d’une usagère :

« Prendre les transports en commun aux Ramassiers : baisser la pollution mais augmenter les risques de crise de nerf ! »

Au début du mois d’août, j’ai reçu la visite de ma soeur, mon beau-frère et mes deux petites nièces. Le 8 août, nous avons décidé d’aller faire une visite à Toulouse pour la journée. Comme nous habitons aux Ramassiers, nous avons l’habitude de prendre la ligne C pour nous rendre à Toulouse. Ce que nous avons entrepris de faire aussi ce jour là.

Avant de nous rendre à la gare des Ramassiers, j’ai vérifié les horaires sur internet et là, oh surprise, entre 9h28 et 12h28, aucun train ne s’arrête en gare des Ramassiers.

Nous décidons donc de prendre la voiture pour nous rendre à Colomiers gare.

Nous nous garons avec quelques difficultés et cherchons à obtenir un titre de transport. Pour 5 personnes, j’ai l’habitude d’acheter une carte tribu de Tisséo. Mais devant la gare, pas de distributeur de titres Tisséo… Un simple papier collé sur un distributeur SNCF vous indique que cette machine ne donne pas de titres Tisséo, mais pour savoir où en trouver, mystère…
Heureusement, le guichet SNCF était ouvert et une personne me dit que je dois me rendre au bureau de tabac pour acheter une carte tribu. Tout en courant, pour ne pas rater le train et parce que le bureau de tabac n’est pas à côté, j’arrive au bureau de tabac où le buraliste me tend la dite carte et me demande 8€. Je m’excuse aujourd’hui auprès de lui, mais je pense que je l’ai agressé verbalement en lui demandant s’il prenait une commission sur ces cartes. Mais, non, il m’a simplement répondu que la carte, qui coûtait 5,50€ était passée à 8€ le premier juillet en toute discrétion !!
Nous avons enfin réussi à prendre le train pour les Arènes et de là, prendre un bus pour aller au Capitole car le métro était en travaux, mais ça c’est une autre histoire…

Bref, c’est du grand n’importe quoi :
– 3h où la gare des Ramassiers n’est pas desservie
– un parking à Colomiers gare qui est saturé avant l’arrivée de la ligne de métro
– un gros problème de communication (ou problème politique ?) entre Tisséo et SNCF
– des augmentations de prix de presque 50%

G.B.

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galère d’usager pendant l’été

Ce matin (le 17/07/2017), que des mauvaises idées:

1. Mauvaise idée de travailler alors que Tisseo est en vacances.
2. Mauvaise idée de prendre deux bus  34 + 78 pour aller bosser.
3. Mauvaise idée pour le 34 d’arriver à Paul Sab juste après le départ du 78.
4. Mauvaise idée pour le 78 d’être cadencé toutes les 20 minutes.

Résultat:

1. Personne (ou presque) dans le 34 : plus les bus sont rares plus ils sont vides, plus les bus sont vides plus ils sont rares.
2. Encore des gens debout dans le 78 : il a beau être rare celui-là, on l’aime troooooooooooooooooop !

Ce soir (le 17/07/2017), ça continue :

Donc à la seconde heure de « pointe » de la journée, c-à-d 18h00, le 78 arrive toujours glorieusement avec un bus toutes les 20 minutes. Résultat évidemment, même (surtout ?) pendant les vacances, il est plein lorsqu’il arrive à la fac de pharmacie. Ou plutôt derrière, à cause des travaux rue des Maraîchers.

Donc il poursuit sa route tant bien que mal sur les ralentisseurs du campus, et il passe par l’entrée principale de la fac, soit juste à côté de l’entrée du métro Paul Sabatier, et à 50m de la gare de bus. Mais… les chefs de Tisséo ont de l’humour, il n’a « pas le droit » (dixit le chauffeur) de descendre ses passagers à cet endroit, il lui faut faire tout le tour du quartier, soit quelques centaines de mètres pleines de voitures et de feux rouges (3 exactement).

Il a pu me faire descendre à l’arrêt Pont Ducoing, j’ai alors rejoint à pied l’arrêt Pont Ducoing dans l’autre sens (ce qui suppose traverser un tas de routes pas bien faites pour ça)… et l’honnêteté m’oblige à reconnaître que j’ai finalement eu mon bus 34.

Là, gros bouchons sur la rocade, donc gros bouchon route de Narbonne à la hauteur de Jules Julien…. mais, ô joie le 34 dépasse toutes les voitures grâce à son couloir de bus ! Donc tout est bien qui finit bien, et merci les couloirs de bus !

Emmanuel C.

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Amidonniers-St Cyprien

Témoignage et question d’habitants des Amidonniers (témoignage recueilli au Bazar au Bazacle 2017) :

-Aller vers Saint-Cyprien depuis les Amidonniers n’est pas assez simple et en particulier le dimanche où il n’y a pas de bus.

-La navette gratuite du centre ville va-t-elle être privatisée ? Nous le craignons.

Remarques de l’AUTATE :

Pour ce qui est du 45/31, il y a un gros besoin d’avoir plus de bus qui font la liaison Compans <-> Palais via St-Cyprien.
Il n’y a ni de 45 ni de 31 le dimanche, les fréquences sont insuffisantes…
Le (futur) L10 va faire la liaison (St-Cyp – Compans uniquement) ? Mais quand ? 2020 ?
Nous demandons une augmentation du 31 à 10  minutes toute la journée (ou 15 minutes mais pas au delà) ! Avant qu’il y ait la ligne B, le 31 (ex 1) avait une fréquence de 5/8 minutes quasi toute la journée !
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Baisse du service à Frouzins

L’offre de transport baisse sur Frouzins : les bus (ligne 57) sont moins fréquents que l’année dernière. En octobre, Tisséo SMTC ont réduit une nouvelle fois le nombre de services entre 8h et 9h le matin. Dans cette tranche horaire nous sommes passés de 1 bus toutes les 12 mn (il y a quelques années), à 1 bus toutes les 15 mn (jusqu’en octobre 2016) et maintenant 1 bus toutes les 20 mn (en période scolaire, mais pendant les vacances scolaires, la fréquence est restée à 1 toutes les 15 mn).

Résultat : plusieurs fois par semaine, en période scolaire, le bus est bondé, jusqu’à ne plus s’arrêter pour prendre de passagers aux arrêts.
Des usagers ont écrit (et incité d’autres usagers à écrire) à Tisseo pour décrire la situation et réclamer le rétablissement de la fréquence de 1 bus toutes les 15 mn au minimum.

Tisséo est parfaitement au courant, les chauffeurs (à qui les usagers se plaignent) ont relayé le mécontentement général.
Réponse de Tisséo du genre « nous mettons tout en œuvre ….. ».

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Ligne 30 : temps de trajet/fréquence/synchronisation

Suite à votre appel à témoignage relayé par l’AUTATE, je souhaite vous faire part de mon expérience concernant la ligne 30.

Je réside à Castelginest, commune proche de Fenouillet, et je travaille à côté de l’aéroport, avenue Didier Daurat. Lors de mon installation il y a 5 ans, j’ai étudié les possibilités pour aller travailler en transport en commun, notamment via la ligne 30. J’ai essayé de réaliser un trajet en voiture jusqu’à Fenouillet avec la prise du bus 30, et un trajet avec un bus qui relie Castelginest à Fenouillet (ligne 113) puis le trajet avec la ligne 30.

Dans les deux cas, les temps de trajet sont trop longs à cause de la ligne 30. En effet, il faut compter une heure du terminus de Fenouillet à l’aéroport, à cause de l’itinéraire actuel. Cette durée rend son utilisation trop longue vis à vis de la voiture.

Le trajet me semble donc trop étalé, au moins pour les personnes situées en bout de ligne. Je ne sais pas s’il faudrait supprimer des arrêts, ou envisager 2 lignes avec 2 itinéraires (dont un raccourci pour les habitants de la zone de fenouillet) mais dans tous les cas, cela ne convient pas actuellement pour les personnes qui travaillent.

De plus, les horaires ne sont qu’en début et en fin de journée. Il n’existe pas de rotation entre midi et deux heures, ce qui ne permet pas aux personnes effectuant une demi-journée de travail d’utiliser la ligne 30. De même, son extension au samedi pourrait être judicieux, surtout que la ligne dessert l’aéroport et le centre commercial de Fenouillet (récemment agrandi) qui sont deux équipements qui fonctionnent ce jour-là.

Il faudrait aussi envisager de synchroniser les horaires avec les autres lignes, comme la 113 (qui a son terminus à Fenouillet et dessert les communes depuis Fenouillet). A titre d’exemple, le 113 arrive à Fenouillet à 7h21, alors que le départ précédent a lieu à 7h10 et le suivant à 7h50. De même à l’arrivée de 8h24, où le départ précédent a lieu à 8h15 et le suivant à 8h40. Cette simple synchronisation pourrait permettre d’utiliser en synergie la ligne 30 et la 113.

En conclusion, la ligne 30 ne permet pas aux habitants du nord-est de l’agglomération (zone de Fenouillet, Castelginest, Saint-Alban, Pechbonnieu, etc.) de se passer de la voiture pour venir travailler à Blagnac. Ceci est dommage, car il y a une vraie demande, et celle-ci va d’autant plus croître avec les projets d’aménagement liés au boulevard urbain nord. Sans une solution efficace de liaison avec Blagnac, ce sont de nouvelles voitures qui viendront encombrer la ville, contribuant à l’asphyxie actuelle.

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Pour l’augmentation des fréquences de la ligne C du métro

Demande d’une membre du jeune comité de quartier Ramassiers-Cabirol (Colomiers) :

Pour l’augmentation des fréquences de la ligne C du métro (ligne SNCF) qui – d’ailleurs s’appelle bien la ligne C du métro – et ceci sans investissement (c’est un prétexte pour ne rien faire) :

– un train tous les soirs dans le sens Toulouse-Colomiers vers 23h-24h pour rentrer le soir des spectacles/sorties et pour les jeunes. La Lineo 2 ne passe pas aux Ramassiers.

– davantage de trains le WE.

Bref, il faut surtout des personnes : chauffeurs, contrôleurs et chefs de train et non des investissements.

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Baisse du service sur le bus 111

En cette rentrée 2016, j’ai eu la surprise de voir que la ligne 111 (Ramonville / Parc technologique du Canal) que j’utilise tous les jours pour me rendre à mon travail, avait son trafic sacrément réduit:

d’un passage toutes les 10 minutes en heures de pointe, la ligne passe à toutes les 15 minutes; dans la journée, cela entraîne 10 bus de moins (de 49 passages, on passe à 39). De plus, l’information voyageurs au métro de Ramonville a disparu…

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Synthèse du sondage sur les bus au 17/03/2016

Synthèse sondage bus au jeudi 17 mars 2016

Cette synthèse rend compte de manière impartiale des résultats du sondage et ne reflète pas nécessairement les prises de position de l’association.

Rappel du lien avec le sondage
Les questions posées (pour chaque ligne) :
Vous l’utilisez ? Etes-vous d’accord avec sa suppression ? Etes-vous d’accord avec la sous-traitance à une compagnie privée ? Pensez-vous qu’il faille changer l’organisation de la ligne ? Si oui, de quelle manière ?

Résultats pour 143 répondants :
Ligne 1 (Grand Rond / Compans – Caffarelli) : Une majorité souhaite une modification du trajet
Ligne 15 (Jeanne d’Arc / États-Unis Fondeyre) : les personnes souhaitent une modification de la ligne en modifiant son trajet, en améliorant les correspondances, en améliorant l’information.
Ligne 17 (Andromède – Lycée / Mondonville Église) : changement de trajet ou augmentation de la fréquence ?
Ligne 21 (Basso Cambo / Colomiers Airbus) : la majorité des personnes souhaite une augmentation des fréquences.
Ligne 25 (Aéroport / Blagnac E. Zola) : suggestion de modification horaires et fréquence
Ligne 27 (ycée Toulouse-Lautrec / Rangueil) : en reprenant un bout de la ligne 68 supprimée, elle va perdre son terminus à Rangueil (correspondance ligne B) ; voir sa fréquence diminuer ; aller s’engluer dans les bouchons d’Édouard Belin et des ronds-points au dessus de la rocade entre Lespinet et Belin
Ligne 30 (Aéroport / Fenouillet Centre Commercial) : demande d’augmentation de la fréquence
Ligne 37 (Jolimont / Ramonville Métro) : demande d’augmentation de la fréquence ou modification trajet
Ligne 49 (Basso Cambo / Portet – Gare SNCF) : 2 personnes sur 3 souhaite une mise en sous-traitance.
Ligne 50 (Basso Cambo / Portet H. Boucher ou Roques Acacias) : en modifiant ses horaires, en augmentant sa fréquence, en améliorant les correspondances

Ligne 53 (Basso Cambo / Tibaous) : modification trajet
Ligne 55 (Colomiers – Gare SNCF / Plaisance Monestié) : augmentation des fréquences
Ligne 57 (Basso Cambo / Frouzins J.P. Sabatier) : modification horaires
Ligne 63 (Tournefeuille Lycée / Compans – Caffarelli) : augmentation des fréquences ou modification horaires
Ligne 68 (Ramonville Métro / La Terrasse) : mal connecté au reste du réseau
Ligne 77 (Balma – Gramont / Fonsegrives Collège) : temps de trajet trop long, bus dans les embouteillages
Ligne 79 (Ramonville Métro / Labège Couder ou Saint-Orens Lycée) : sous-traitance ou suppression
Ligne 82 (Université Paul Sabatier / Ramonville Port Sud) : proposition de modifications de trajet
Ligne 88 (Ramonville Métro / Hôpital Larrey) : restructuration pour répondre à différents besoins.
Ligne 109 (Malepère / Castanet-Tolosan) : 3 personnes sur 4 souhaitent un passage en sous-traitance par le privé.
Ligne 111 (Ramonville / Théogone) : suggestion d’une fusion avec la ligne 88

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