L’AUTATE se réjouit du doublement de la ligne A de métro qui permettra à un plus grand nombre d’usager-es de monter dans une rame. Cette ligne était arrivée à saturation et il était temps d’améliorer son efficacité. Cela devrait donc réduire sensiblement les temps d’attente et la durée totale des trajets quotidiens des habitants de l’agglomération. L’association a noté cependant la diminution corollaire de la fréquence de cadencement lié au nombre limité de rames en circulation sur le réseau. Nous espérons que les pannes et les travaux sont derrière nous et que la fiabilité de cette nouvelle ligne sera autant XXL que sa taille. Meilleurs vœux au réseau Tisseo et à ses usager-es.
Dysfonctionnement du TAD (transport à la demande)
lundi 18 novembre 2019 :
- mairie de Seilh RDV TAD (T1) à 14h20
- arrivée à Esquirol à 18h
récit : le TAD de 14h20 n’est pas parvenu à me récupérer. La mairie de Seilh a appelé la centrale de réservation qui a répondu qu’il avait du retard pour me dire d’attendre 2 heures de plus après 1 heure d’attente. En conséquence, j’ai du aller à pied à Beauzelle vers le centre commercial prendre le bus 70 à Aéroconstellation. Ensuite, le tram s’est interrompu à la station Zenith pendant 40 minutes (sans information sur la raison). Arrivée à Esquirol à 18h. Donc, 4 heures de trajet pour 18 km.
le 29 Octobre 2018 :
Le TAD de 9 heures m’est passé sous le nez, j’ai du attendre 9h30 (double tarification), balade dans la campagne et arrivée à la Mairie de Seilh à 10h15.
Le 10 avril 2017 :
- envoi d’un courrier à Tisseo au service commercial à propos du service TAD
- à chaque fois, plainte à la mairie de Seilh
Monique.
Retard fin de journée du bus 70 (blagnac)
Le bus 70 qui dessert Blagnac de 19h42 direction toulouse n’est jamais à l’heure. Il arrive 15 minutes après. Du coup, je suis en retard à mon activité. D’après le chauffeur, la raison vient du fait que les bus sont dans les bouchons à partir de 17h. Donc apres, tous les bus sont en retard ! Vivement les voies prioritaires.
Marie-Pierre
Modification unilatérale des horaires SNCF
Bonjour,
Je suis utilisatrice de la ligne TER Toulouse-Carcassonne.
Je prends le train le matin à l’arrêt de Labège -village en direction
de Toulouse. J’ai actuellement un cadencement le matin entre de 7h30 à 8h30, toutes
les demies-heures. 7h33-7h54 et 8h33.
Les horaires changent le 14 décembre . Aucune fiche horaire à
disposition….
En faisant des recherches, avec le site , je parviens à trouver les
horaires que je cherche. Je constate alors avec surprise un cadencement
..à l’heure…. Ce sera 7h.. ; 8h et 9h…..
Là encore sans consultation des usagers et au détriment du développement
durable car si les usagers ne peuvent pas prendre ces trains……ce sera la
voiture….. Il semblait pourtant qu’il fallait encourager les pratiques de modes
alternatifs….Et qu’il fallait se mobiliser pour le climat…….
J’ajoute que le mercredi midi pour les mères qui prenaient leur
après-midi …plus de train pour Labège village au départ de Toulouse….
D’autres usagers ont des trains supprimés le samedi …et ces personnes
travaillent……
Comment la SNCF peut elle choisir seule les horaires ? Ce n’est pas un
changement de quelques minutes, c’est un changement qui engage
l’organisation familiale et professionnelle des usagers !!
Le but final de cette modification de la SNCF est sans doute de
supprimer l’arrêt de Labège-village car dans quelques temps comme les
horaires ne correspondent pas , les usagers ne prendront plus le train à
cet arrêt . La SNCF comptera alors les usagers et déclarera qu’il n’est
pas nécessaire de maintenir l’arrêt.
Je tenais à vous informer des changements sur cette ligne en décembre
Quand le bus 27 ne s’arrête pas
Bonsoir,
Contravention injustifiée dans le tramway
Bonjour,
Je me rapproche de vous aujourd’hui car j’ai été victime d’une contravention injustifiée sur le réseau Tisséo. En effet, j’ai réglé ce matin à la borne de tramway Avenue de Muret Marcel Cavaillé un abonnement de 31 jours et suis rentrée dans le tram. J’ai passé ma carte sur le valideur et suis allée m’assoir. Arrivée à destination à l’arret Nadot, il y avait un contrôle. J’ai donc tendu mon titre sans la moindre appréhension, mais il s’avère que la validation n’a pas fonctionné.
J’ai présenté à l’agent mon reçu d’abonnement en date d’aujourdhui 21/11/2019 à 8h29, pour démontrer ma bonne foi. En vain.
En plus de l’humiliation devant mon lieu de travail, l’agent a dressé la contravention et a démontré son absence de bonne foi en ne m’indiquant pas qu’après paiement, aucune contestation n’était possible.
Nouvellement usagère quotidienne des transports Tisséo, je suis outrée par ce qui m’est arrivée. Je ne sais pas si vous pouvez m’aider sur ce cas. J’ai prévu de faire un courier LRAR à Tisseo.
Emilie
Pour un grand plan de sauvetage des transports en commun dans la banlieue
Rassemblement des usagers-es le 27 novembre à 9 heures à l’occasion du prochain conseil syndical de Tisseo qui a lieu à Toulouse Métropole (Arche Marengo) et porte sur la 3ème ligne de métro
Comme 95% des enquêtes publiques en France, celle-ci a encore rendu un avis favorable à la 3ème ligne de métro. C’est dire que cette procédure de consultation est inutile et couteuse. Son avis permet aux autorités de lancer une 3ème ligne de métro pour un coût de 3 milliards d’euros et un tracé à 80% intra-toulousain. Depuis toujours, les décisions en matière de transport en commun sont centrées sur la ville et ont développé un réseau en étoile, forcément incomplet. Les embouteillages qui sont actuellement concentrés sur la rocade le prouvent : les automobilistes se déplaçant de banlieue en banlieue n’ont pas d’autres alternatives.
D’ailleurs, la part de déplacement en transport en commun n’est que de 14% : pourquoi continue-t-on dans les mêmes erreurs du passé ? L’équité des habitants de la métropole est-elle respectée ? Actuellement, dans l’agglomération, le temps moyen de déplacement en transport en commun entre deux communes distantes de 15 km est d’une heure 15 minutes. Ce sera toujours le cas principalement dans tout l’ouest de l’agglomération avec la 3ème ligne. La voiture a encore de beaux jours devant elle, les embouteillages ainsi que les pics de pollution vont se multiplier au détriment de la santé de tous, surtout des enfants. D’une part, nous demandons donc au conseil syndical la reconfiguration de ce projet inapproprié aux besoins des 400 000 habitants de la banlieue et aux toulousains qui travaillent à l’extérieur de la ville, à quelques rares exceptions près. D’autre part, nous espérons que les candidats aux municipales dans les villes autour de Toulouse et notamment ceux élus à la Métropole se coordonneront pour lancer un grand plan de sauvetage des transports en commun et étudier des alternatives.
Courrier à la Présidente de région à propos des mobilités sur l’aire urbaine toulousaine
AUTATE et FNAUT Occitanie
courrier à Madame Carole DELGA, le 14 novembre 2019
objet : mobilités sur l’aire urbaine toulousaine
Madame la Présidente,
A votre initiative, une réunion s’est tenue le 14 mars 2019 pour évoquer les questions des mobilités sur l’aire urbaine toulousaine. Nous vous remercions vivement de l’avoir organisée tant nous mesurons tous les jours, l’étendue des problèmes de déplacement des habitants et l’insuffisance d’une offre performante de transport en commun.
Cette séance de travail des institutions concernées a fait l’objet d’un Communiqué de Presse conjoint le 18 mars 2019 qui a retenu notre attention.
Maintenant que plus de sept mois se sont écoulés depuis cette réunion, l’Association AUTATE et la FNAUT Occitanie souhaiteraient être destinataires d’un dossier synthétique sur l’avancement du « travail technique commun » lancé à court terme, et sur les réflexions de gouvernance/coordination à moyen terme.
Ayant bien noté le rôle actif/ moteur que vous prenez dans ce dossier des mobilités de l’aire urbaine toulousaine, nous attendons de vous un dossier de synthèse multi-institutions.
Nous aimerions également, qu’après l’envoi de ce dossier, une réunion soit organisée afin de nous apporter toutes explications sur ce document. En ce qui concerne la réunion ultérieure, il nous semblerait souhaitable en revanche que ces institutions soient présentes afin d’obtenir toutes explications et commentaires.
Dans l’attente de votre réponse, nous vous prions de recevoir, Madame la Présidente, l’assurance de toute notre considération.
Marie-Pierre Bès Christian Perrot
Demande d’annulation du soutien de la Région à une bretelle sur la rocade
Cinq associations (Le Comité des Quartiers de L’Hers, L’Association des Usager-e-s des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs, 2 Pieds 2 Roues, France Nature Environnement Midi-Pyrénées, Les Amis de la Terre Midi-Pyrénées)
viennent de demander à la Présidente de Région, Carole Delga d’annuler le soutien de la Région Occitanie au projet dit « Jonction Est » du périphérique toulousain.
Ce projet nous paraît en totale contradiction avec les objectifs de la COP21 et de la réduction de la pollution atmosphérique, sujet majeur en termes d’impacts sanitaire, environnemental et financier en France et à Toulouse en particulier.
Lettre des associations : jonction-est-courrier-région-occitanie_2019
Réponse du Conseil régional reçue le 26 septembre 2020 : réponseCRJonctionEst_20200926