Avis sur la Lineo 9

Déjà on peut dire que cela facilite la vie des personnes de L’Union.

La différence avec le 39 est l’amplitude horaire, la fréquence, des bus de meilleure capacité, un temps de parcours amélioré avec les travaux effectués dans le bas de L’Union.

La différence avec le 38, des bus de meilleure capacité.

Mais, tant que les travaux ne seront pas réalisés sur le Faubourg Bonnefoy, il ne faut pas s’attendre à un meilleur temps de parcours sur l’ensemble de la ligne. (Sans compter le temps des travaux qui pèseront sur le temps de trajet)

Par contre le repositionnement des lignes 42, 43, ex 74 et ex 75 a quelques conséquences!

La ligne 42 assurant une liaison directe Toulouse Jeanne d’Arc – Clinique de l’Union est modifiée pour une desserte de la Clinique à partir de Borderouge. Elle ne circule pas le Dimanche.

La ligne 43 voit son parcours simplifié, elle ne desservira plus F. Mitterrand et le collège à St Jean. Elle circule le dimanche à raison d’un bus toute les 65 Mn, autant dire qu’ils seront loin d’être plein….

La ligne 75 disparait complètement ainsi que la ligne 74. Ces deux lignes sont remplacées par la ligne 68 qui reprend le trajet de 73 pour finir avec le trajet de la ligne 75 sur Rouffiac et Castelmaurou. Cela à des conséquences sur les déplacements des habitants de Rouffiac et Castelmaurou qui, outre la fréquence nouvelle de la ligne 68, mettront plus de temps à rejoindre le métro à Balma plutôt qu’à Borderouge. S’ils veulent se rendre à Borderouge ils devront prendre le 68, puis le 73.

Cela aura une conséquence plus importante pour les lycéens de Raymond Naves qui, par leurs horaires, n’utilisent pas le ramassage scolaire. Avant il prenait le 75, puis le 39. Maintenant, ils devront prendre le 68, qui zig-zag dans Rouffiac, descendre à l’arrêt F Mitterrand, aller à pied à l’arrêt mairie de Saint Jean du 73 (traversée à pied d’un axe de grande circulation et env. 10 Mn de marche à pied), puis prendre la L9 à l’Union Grande Halle. Il faut savoir que ce trajet, suivant le calculateur Tisséo, est supérieur à 50 Mn, alors que le parcours est de 15 à 20 Mn en voiture et 25 mn en vélo mais sur un axe où il n’y a pas d’aménagement pour les modes doux et qui se révèle dangereux.

En gardant le trajet de la ligne 75, il aurait peut être été facile de récupérer quelques clients, proches de laisser tomber leur voiture.

Sinon, il reste quelques réglages à réaliser pour la L9: supprimer les informations de correspondances avec le 38 dans les bus. Améliorer le cadencement, car il a été vu plusieurs L9 pas très loin les uns des autres dans un sens et des L9 qui étaient très espacés dans l’autre sens. Avec le GPS, cela pourrait se régler facilement.

Vivement son prolongement jusqu’à Castelmaurou. J’ai l’espoir que, coupler avec la station Bonnefoy de la 3é ligne de métro, si elle se réalise, les habitants de cette zone géographique deviendront des usagers de la L9, la circulation automobile diminuera et que l’on puisse aménager un couloir cyclable sur cet axe.

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retour sur la lineo 2

Bonjour, Je suis un utilisateur régulier de la Linéo 2, plutôt pour le loisirs et je suis très satisfait qu’on puisse enfin aller ou rentrer de Toulouse le soir tard. L’extension des horaires est en effet le gros point positif de cette mise en place. Hélas, c’est un succès en demi teinte : le bus s’acharne à passer dans St Martin, en faisant des détours et sans être en site propre, avec relativement peu de personnes qui montent ou descendent. C’est donc à mon sens un faux Linéo : une simple amélioration de la ligne 64, à peu de frais en terme d’infrastructures. Je regrette vivement que la connexion avec le 63 ne soit pas amélioré et surtout que cette dernière ligne ne soit pas disponibles les soirs et week-end ce qui permettrait de retourner à Colomiers aussi bien depuis Arènes que Compans. Il y a encore du travail.

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Comparer Toulouse et Lyon

Je pense que comparer Lyon à Toulouse c’est comparer le 21eme siècle au moyen âge ! Toulouse a bien 50 ans de retard sur le développement des transports et n’a toujours pas compris que le tout voiture devait cesser Les toulousains découvrent au 21 ème siècle que le métro est apprécié des habitants pourtant il n’y a que 2 lignes avec 2 rames…..quand j’ai pris pour la 1ère fois le métro à Toulouse je n’y suis pas montée de suite croyant qu’il était cassé !! 20 ans plus tard toujours au même point.. Et que dire du reste du réseau Toulouse Pibrac =parcours du combattant Le mieux que je puisse suggérer est que vous téléchargez le plan du réseau lyonnais et que vous le compariez à celui de Toulouse celle se passe de commentaire ! Pour rire en discutant avec un chauffeur d’un double bus qui me vantait un peu quand même la modernité des double bus toulousains je lui ai indiqué que les triple bus existaient depuis plus de 30 ans à Lyon pour le site de la fac de la doua au métro…… Et oui je le prenais j’avais 18 ans mais je ne vous donnerai pas mon âge réel.

Christine.

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Pas de ticket spécial pendant les pics de pollution à Toulouse

Le ticket journée à Toulouse est de 6,10€ contre 3€ pour les lyonnais : pourquoi ?

Lyon est-elle plus touchée par la pollution que Toulouse ?
Les pouvoirs publics lyonnais sont-ils plus sensibilisés aux pics de pollution que les toulousains ?
La ville de Lyon est-elle plus riche que celle de Toulouse ?
Le Syndicat des transports moins endetté ?

https://www.radioscoop.com/infos/lyon-un-ticket-special-pollution-pour-les-tcl_159661

A Paris, le billet journée est à 3,80€  les jours de pollution. Cf article Dépêche :
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En Juillet, l’impact de Tisséo sur la circulation est indéniable

Avec les travaux de ligne A, cet été le trajet Zénith – Oncopole nécessite 40 minutes de trajet (tram + bus) debout …pour réussir à commencer sa journée de travail à 7h et je ne parle pas du retour à attendre les bus (que l’on voit passer avec 2 ou 3 minutes d’avance) et tram sous la chaleur accablante et toujours bondés !
Contre 15 minutes en voiture et en respectant les limitations, pour ceux qui ont une auto, le choix est fait.

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Pourquoi je prends ma voiture, cet été, au lieu des transport en commun

Juste pour l’exemple, il me faut 15 minutes en voiture pour relier Saint Martin du Touch à Andromède à Blagnac. Pour aller à mon travail, il me faut prendre le T1 puis la L2, et pour chacun il faut attendre 15 minutes entre 2 passages du fait des horaires d’été.

De plus, je me rends régulièrement aux Argoulets. Depuis Blagnac il me faut généralement 45 minutes en tramway + métro, maintenant c’est plus d’ 1h15.

Bref, je n’ai pas envie de rallonger mon temps de trajet pour cause de réseau TISSEO en mode dégradé durant les mois d’été. Si je peux comprendre les travaux sur la ligne A qui sont indispensables, l’abandon des lignes de bus avec des fréquences de passage trop longues, c’est plus difficile à avaler.

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Les bouchons du mois de Juillet

source La dépêche, Publié le 31/07/2018 à 07:06

En juillet, les bouchons continuent

Elle semble loin l’époque ou périphérique en été rimait avec liberté. Les travailleurs estivaux pouvaient se consoler d’être privés de vacances en ne passant pas la matinée dans les bouchons. Mais depuis quelques années, les embouteillages sur le périphérique en heure de pointe font de la résistance jusqu’à la fin du mois de juillet. Un constat appuyé par Matthieu Athanas, chef du centre de gestion trafic à la direction interdépartementale des routes du Sud-Ouest (Dirso), qui gère le périphérique à l’ouest de Toulouse : «C’est une tendance que nous captons depuis 2012. Cette année le mois de juillet a été proche du mois de juin et semblable au trafic du mois de juillet 2017. Notre ressenti est que cela est dû aux nouveaux arrivants à Toulouse».

Pour Pascal Barbier, trésorier de l’association des usagers des transports de l’agglomération toulousaine et de ses environs (Autate), cela est peut-être lié à la fermeture de la ligne A du métro : «Nous sommes en contact avec des usagers qui ne souhaitent pas prendre le bus et se reportent sur la voiture. La durée des trajets en bus les repousse. Les parkings deviennent gratuits quinze jours en été, pourquoi ne pas le faire avec les transports en commun, cela inciterait moins à prendre sa voiture».

Une thèse qui ne tient pas la route pour Jean-Michel Lattes, vice-président à Toulouse Métropole en charge des transports et déplacement : «La fermeture de la ligne A a un effet minime, elle ne couvre pas les mêmes trajets». Selon lui, les causes sont à chercher dans l’accumulation de facteurs : «Nous avons constaté la hausse de la fréquentation du périphérique depuis plusieurs années. Les Toulousains partent en vacances sur des périodes plus courtes. Les transports en communs sont aussi touchés par cette hausse de fréquentation. L’an dernier, nous avons connu le plus gros pic de fréquentation de l’histoire de Toulouse, cela ajoute du trafic». L’élu reste optimiste pour le mois d’août : «E 2017, nous avons constaté que la fréquentation de la rocade était bien moins importante au mois d’août, je pense que ce sera aussi le cas cette année». Il est vrai que la semaine dernière, le périphérique était déjà un peu moins chargé.

Maxime Noix

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