Linéo 9 : avis des adhérents du secteur

Cette ligne Linéo ne sera pas en site propre sauf pour « monter » à l’Union où un couloir de bus et une piste cyclable seraient construits de l’autre côté des arbres par rapport à la route.
En « descendant » de l’Union, ce serait un couloir de bus.
Rte d’Albi, Faubourg Bonnefoy, Rue Matabiau, il n’y aura pas de couloir de bus, la configuration des voies ne le permet pas, même si beaucoup pensent que sur Bonnefoy, là où il y des bouchons entre l’av de Lavaur et l’av de Lyon, un couloir de bus aurait été nécessaire.
Un couloir de bus sur le Faubourg serait au détriment de la vie du cœur de quartier. Quelques places de stationnements supprimées, des trottoirs, soit de la même largeur, soit plus étroits, sans « barrière psychologique » entre la circulation et les piétons.
Il faut savoir que le Faubourg, dans cette partie, est très fréquenté par les piétons, en particulier des scolaires de la maternelle au collège. Il y a donc nécessité d’avoir des trottoirs plus larges ou une « barrière psychologique » (qui peut être soit des stationnements, soit des aménagements paysagers).
Il existe d’autres moyens, qu’un couloir de bus, pour inciter les habitants à changer leur mobilité.  Ces moyens doivent être mis en place pour assurer le succès de la Linéo 9. P+R important, emplacements pour le covoiturage et l’autopartage, des parcs sécurisés et des arceaux pour les vélos, une application numérique performante prenant en charge tous les modes de déplacements, tenant, en temps réel, le compte des places de stationnements (covoiturage, autopartage et vélos) libres, permettant aux usagers de gérer le plus finement possible leurs déplacements.

Les couloirs de bus seraient donc entre l’Union et la rocade, Av de Lyon et à partir de Jeanne d’Arc pour le sens Somport-> Empalot.

La Linéo 9 sera à peine plus rapide que maintenant, mais cette ligne est un atout pour les usagers venant de l’extérieur car la plage horaire, sur la partie actuelle du 39, va être considérablement agrandie, et une fréquence plus que doublée.
De plus, à terme, elle serait en liaison avec la 3ème ligne de métro à la hauteur de la place Bories, située sur le Faubourg.

Si les lignes de bus actuelles sur l’Union, St Jean et autour sont redessinées et plus performantes (nous ne connaissons pas le devenir de la ligne 42), nous pourrons peut-être voir diminuer le nombre de voitures utilisant cet axe et donc voir diminuer la circulation sur le Faubourg, là où elle est importante.
Donc d’avoir la confirmation de la non-nécessité d’un couloir de bus sur le Faubourg…
Nous espérons beaucoup de cette ligne, surtout pour sa partie remplacement du 39, qui devrait profiter d’un nombre important d’usagers de la « voiture solo » basculant vers les TC.

Mais va-t-il y avoir assez de P+R pour pouvoir absorber les usagers venant de l’extérieur ? nous ne le pensons pas. ..Pour l’instant il annoncé que 130 places à Somport.
Est-ce que de « grandes surfaces commerciales », situées à l’Union, vont finaliser l’utilisation d’une partie de leur parking pour les usagers de la Linéo 9 ?

Les seules interrogations qui restent actuellement par rapport à la Linéo 9, sont :
Quelle ligne va desservir Amouroux ? Puisque la ligne 38 ne desservira plus le quartier entre la route d’Albi et Amouroux.
Quid des aménagements pour rabattre les usagers vers la Linéo 9? (P+R, Autopartage, Covoiturage, Vélos,…)
Le stationnement résident dans les rues de chaque côté de la ligne sera t-il mis en place?

Nous espérons fortement que cette ligne soit prolongée jusqu’à St Jean et que Tisséo puisse trouver des emplacements, aux terminus et le long de cette ligne, afin de créer des P+R, des stationnements pour le covoiturage, l’autopartage, des parcs sécurisés pour les vélos et des arceaux aux arrêts de la Linéo.

Share

2 thoughts on “Linéo 9 : avis des adhérents du secteur”

  1. Bonsoir, avez vous plus d’infos concernant la partie situé entre Bonnefoy et Amouroux ? Savez vous si un bus est prévu sur cette voie qui représente un grand nombre d’usagers du 38 ?
    Merci

    1. Il semble que le bus 38 devrait être maintenu entre Amouroux et Jeanne d’Arc afin de desservir le quartier Amouroux alors que la future LINEO 9 irait directement sur l’Union. Sa fréquence devrait être bien inférieure à la fréquence actuelle du 38.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.