Notre association soutient l’association environnementaliste de Blagnac (ABAVE) qui se prononce contre la 3ème ligne avec ces arguments :
– le projet n’est pas objectif lorsqu’il compare les temps de parcours. En effet, pour un trajet entre l’aéroport et Matabiau le temps de parcours actuel [T2+métro ligne A] est de 23 à 25mn. Avec la LAE le temps de parcours annoncé [LAE+métro 3ième ligne] serait de 25mn.
– Nous souhaitons une tarification unique entre la ligne de métro ou de tram T1 et la LAE.
– En 2015, les financements pour la ligne Envol (actuel T2) se sont chiffrés entre 60 et 70M€ et les modifications pour l’évolution de la T2 en Ligne Aéroport Express rajoute pour ces quatre stations une dépense d’un montant de 45M€. C’est beaucoup trop.
– Les impacts sur le quartier Layrac sont très graves.
– persistance d’une rupture charge, station Arènes d’un côté, future station Jean Maga d’un autre.
Je trouve totalement aberrant la LAE prévue dans le projet de 3è ligne de métro.
Car cela introduit effectivement une rupture de charge supplémentaire ce qui n’est pas fait pour rendre attractif le transport en commun pour les automobilistes.
De plus, la sur-tarification prévue dans le projet TAE sera aussi un élément dissuasif pour l’utilisation des transports en commun pour se rendre à l’aéroport.
Ce projet de 3è ligne de métro tel qu’il est présenté ne tient aucunement compte de l’urgence absolue de faire baisser la part modale de la voiture individuelle dans les déplacements dans l’agglomération toulousaine et de son aire urbaine.
Ce projet de 3è ligne de métro augmente l’offre de transport en commun pour les Toulousains et LAISSE DE COTE les habitants des communes faisant partie de l’agglomération toulousaine. Ces habitants ont aussi besoin d’une alternative à la voiture individuelle! Et ce n’est pas le cas avec cette troisième ligne qui ne bénéficie en grande partie qu’aux habitants-tes de Toulouse!
Cette 3è ligne