Compte-rendu réunion Tournefeuille 26 mars 2018

COMPTE-RENDU

Réunion 26 mars 2018, salle rouge du Phare à Tournefeuille

Organisée par TAE/AUTATE/Collectif du Désert de l’Ouest

Début réunion : 18h30, fin vers 20h45.

Bonne participation: entre 40 et 50 personnes. Le Maire de Tournefeuille était présent une partie de la réunion

Au travers d’une présentation faite par l’AUTATE, les sujets suivants ont été abordés :

  • Lineo 3:

AUTATE : à peine 25% du trajet se fera en site propre ; c’est trop peu, car cela ne permettra de gagner que 4 minutes (par rapport au bus 65 actuel) en heure de pointe (pas de gain en heure creuse). On ne pourra ainsi pas espérer un report modal significatif qui permettrait une réduction des embouteillages. Il faudra recueillir le retour des usagers et travailler avec Tisseo pour améliorer le tracé.

Points positifs : amplitude horaire étendue (5h30-00h30), et fréquence améliorée : 10’ entre 2 en heure de pointe, 12’ entre 2 en heure creuse, 15’ entre 2 les week-ends et pendant les vacances scolaires, et 30’ entre 2 en soirée.

Commentaires dans la salle :

  • pas de possibilité de créer une voie dédiée sur le pont rocade => bouchons assurés
  • prévoir des stations pour des velib le long du trajet du Lineo 3. Réponse AUTATE : pas de Vélib prévu actuellement dans les communes de Tourenefeuille et Plaisance.
  • Lancer des actions pour protester contre l’inefficacité de cette ligne : tractage, manifestation. Faire un courrier au maire.
  • A Plaisance, les commerçants ont eu gain de cause très rapidement suite à leur demande de refaire passer les voitures dans le centre du bourg => réduction site propre
    • mécontentement des usagers
    • pourquoi les commerçants sont-ils plus écoutés que les usagers ??
  • Ligne de bus 21:

AUTATE : c’est une ligne transversale qui parait intéressante (Basso Cambo – Airbus Colomiers), mais est-elle utilisée et est-elle bien optimisée ? (fréquence, tracé)

Commentaires dans la salle :

  • Pas d’information sur les travaux de la part de Tisseo => sous-utilisation de la ligne actuellement
  • Sa fréquence n’est pas suffisante (théoriquement : 15’ heure pointe et 30’ heure creuse)
  • En pratique le service est dégradé (horaires non respectés) : un utilisateur habitant de Colomiers pense que c’est voulu : pénaliser les petites lignes au profit des lignes Linéo.
  • Lineo 2:

Commentaires dans la salle :

  • Son tracé est trop sinueux => trop lent
  • Ligne de bus 63:

Commentaires dans la salle :

  • Il faut qu’il circule aussi le week-end
  • Ligne C:

AUTATE : l’avenir de cette ligne semble compromise, d’après ce que l’on peut lire dans le PDU et les divers échanges que l’AUTATE  a pu avoir avec les institutionnels (remise en question par l’arrivée de la 3ème ligne). Nous devons nous mobiliser afin de la maintenir et même de l’améliorer, car elle serait loin d’être un doublon.

Commentaires dans la salle :

  • Inquiétude générale à propos de l’évolution de cette ligne que tous trouvent efficace et confortable
  • Demande forte de l’améliorer : contacter les députés et le Conseil Regional
  • Pour Tournefeuille, une solution efficace serait de combiner la ligne 63 avec la ligne C (changement à la gare des Ramassiers). Pour cela, mettre la ligne 63 en site propre (Ramassiers au minimum, car réserves présentes).
  • Ceinture Sud:

AUTATE : la section Basso Cambo – Colomiers intéresse Tournefeuille. Mais ni le tracé, ni le mode de transport, ni le calendrier ne sont encore arrêtés. Cette ceinture sud est présentée comme un axe structurant dans le PDU, mais il serait traité par un bus … Contradictoire, car c’est le mode le moins capacitif, en comparaison avec les autres axes structurants (métro ou tram).

Prise de parole de M. Le Maire : cette ligne est une chance pour Tournefeuille, et nous devons être satisfaits des conclusions des commissaires enquêteurs du PDU qui ont poussés pour sa mise en œuvre rapide.

Deux points d’entrée seraient prévus à Tournefeuille :

  • Pirac/Eisenhower
  • Jean Jaurès/Mc Do

La ligne continuerait ensuite vers Colomiers par le (futur) site propre des Ramassiers.

La ligne serait-elle en site propre ?

Calendrier : après le téléphérique (prévu en 2020), on peut espérer 2022.

Des tests vont être faits pour décider de la meilleure option de tracé.

L’ AUTATE  a interpellé M. Le Maire pour lui demander de faire participer la population/associations dans les discussions en cours sur la ceinture sud et autres aménagements de bus ; il n’a pas répondu, mais l’association va continuer à le solliciter sur le sujet.

  • Ligne de bus 67:

AUTATE: il est prévu depuis de nombreuses années de passer en site propre la partie sur le boulevard du Marquisat. Cela verra-t-il le jour ?

Commentaires dans la salle :

  • Un parking relais est-il prévu ?
  • Lignes Arc-En-Ciel(organisées par le Conseil Départemental):

Commentaires dans la salle:

  • ces lignes sont peu connues et pourtant utilisables par tous, on peut monter ou descendre à n’importe quel arrêt. A Tournefeuille, nous avons la ligne 65 (même numéro que la ligne Tisseo !)
  • Métro:

AUTATE: 3ème ligne : l’étude Tisseo montre qu’elle ne bénéficiera à Tournefeuille qu’à la marge (habitants proches de Colomiers).

Commentaires dans la salle:

  • Il faudra profiter du terrain récupéré à la Socamil pour faire une prolongation du métro ligne A jusque-là.
  • Déplacer le parking relais de Basso Cambo à l’extérieur de la ville, afin de ne pas faire entrer les voitures dans la ville.
  • Bus Optimo:

AUTATE : l’objectif est d’optimiser les lignes de bus actuelles, quand cela peut se faire facilement et à moindre coût. La ligne 48 serait transformée en Optimo le long de la Ramée ?

  • Lignes Express:

AUTATE : Ce sont des lignes « point à point », c’est-à-dire avec peu d’arrêts intermédiaires afin de privilégier la rapidité.

Trois lignes de ce type sont prévues dans l’agglomération, dont une qui intéresse l’ouest, sur l’axe Colomiers-Plaisance-St Lys. Pas d’information plus précise, pas de calendrier : à l’étude pour un horizon 2021-2025.

  • Outil de calcul des itinéraires:

Commentaires dans la salle :

  • Outils existants pas assez efficaces (calculateur Tisseo et calculateur multimodal):
    • Pas de prise en compte des travaux
    • Même hors travaux, les meilleurs trajets ne sont pas toujours bien identifiés par les applications (en particulier, pas de prise en compte que le passager peut marcher quelques minutes pour passer d’un arrêt à un autre pour attraper un autre bus)
    • L’outil Via Navigo des transports de Paris semble mieux fonctionner
  • Général/divers :

Commentaires dans la salle :

  • Demander des aménagements simples, peu chers.
  • On est encore beaucoup trop dans la culture de la voiture
  • Certaines lignes ne sont pas assurées par Tisseo, mais sont sous-traitées à des entreprises privées : les utilisateurs disent que le service est meilleur (mieux respecté)
  • Utiliser une voie dédiée aux bus qui serait utilisée dans les deux sens (suivant moment de la journée)
  • Passer 25 minutes dans les TC n’est pas équivalent de passer 25 minutes en voiture : le temps passé en TC est un temps pour soi (lecture, dormir, …), sans stress.
  • Les lignes de TC sont bien adaptées aux étudiants (captifs et faible coût transport). Dès que l’on commence à travailler et que l’on achète une voiture, on ne calcule plus le prix des trajets …
  • Association de quartier des Arènes : appel à idées et retour d’expérience en vue de l’élaboration d’un nouveau pôle Arènes (station) :
    • il manque des toilettes

Ci-dessous, la planches présentées en séance:

Réunion secteur ouest 26-03-18-PDF

 

 

 

 

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