47 personnes ont répondu à ce questionnaire, proposé essentiellement lors du week-end « Toulouse 2031 ». Plusieurs réponses sont possibles pour chaque question.
- Tranche d’âge : 30 personnes de plus de 50 ans, 8 entre 35 et 50 ans, 8 entre 20 et 35 ans, 1 de moins de 20 ans.
- 2 personnes n’utilisent jamais les TC, 18 disent les utiliser parfois, et 21 souvent
- Les TC sont plus utilisés pour les déplacements personnels (29) que pour les déplacements domicile – travail (12)
- Tous les TC sont utilisés, avec le plus souvent plusieurs modes au cours d’un même trajet : métro (37), bus (29), tram (19), train (13).
- Les modes de déplacement individuels sont : la marche (27), le vélo (21), la voiture (14) le 2 roues motorisé (3).
Ce qui inciterait le plus à utiliser les T C :
- La fréquence : 29. Elle est globalement jugée très insuffisante
- Le prix : trop élevé pour 20 personnes
- La durée des trajets, qui nécessiterait d’être réduite pour 17 personnes
- L’offre de trajet, trop faible, pour 16 personnes
- Le confort vient en dernier lieu, pour 5 personnes.
En ce qui concerne le prix : la gratuité est souhaitée par 30 personnes ; 16 estiment normal que le prix soit fonction de la situation de l’usager (âge, handicap, situation socio-économique,…) ; 4 estiment que tout le monde devrait payer le même prix.
Des suggestions :
- Rendre plus facile l’intermodalité en réservant des espaces pour les vélos
- Développer les offres périphériques, ne pas tout relier au centre ; des bus pour les liaisons de banlieue à banlieue ; + de bus
- Des RER vers le nord toulousain, et vers le sud
- Améliorer les correspondances
- Mettre des navettes gratuites en centre-ville
- Augmenter l’amplitude horaire du métro
- Plus d’amplitude horaire pour les bus
Et maintenant, les témoignages
- La fréquence des bus de la ligne 12 est insuffisante, notamment pendant les vacances scolaires. Elle est aussi insuffisante pour les personnes qui souhaiteraient se rendre à leur travail en période « normale » : jusqu’à 20 minutes d’attente
- J’ai totalement cessé de me rendre à mon travail en transports en communs (train + car) pour les raisons suivantes :
- Fréquences insuffisantes (ligne Toulouse – Cahors)
- Annulation de trains du matin de plus en plus fréquentes (et à la dernière minute)
- Le prix de l’abonnement (222.90 euro/mois) ; le train n’est plus un moyen de transport fiable et abordable.
- La ligne 54 s’arrête à 21 h, beaucoup trop tôt ; sa fréquence est trop réduite entre les pics de fréquentation liés au travail « classique » 8 h – 17 h
- Trop de monde dans les transports quand il pleut.
Synthèse effectuée par Thérèse.