Tag Archives: Labège

[actuCôtéToulouse] Ils lancent une pétition pour améliorer la desserte ferroviaire vers Labège

Un article de David St Sernin publié le 22/04/2016

En plein débat sur le projet de desserte en métro de Labège, une association voudrait déjà que l’on améliore la desserte ferroviaire depuis Toulouse. Elle lance une pétition.

Alors que les élus se crispent depuis plusieurs années sur la manière dont il faudra, un jour, desservir Labège en métro, les citoyens se mobilisent et proposent des alternatives pour améliorer la desserte du sud-est toulousain, cela sans attendre plusieurs années.

L’Association des Usagers des Transports de l’Agglomération Toulousaine et de ses Environs (AUTATE), qui s’est relancée il y a quelques mois, a lancé jeudi 21 avril une pétition « pour mettre en place une desserte ferroviaire efficace vers Labège en attendant le métro».

Pas de desserte en train de Labège depuis Toulouse entre 8 h 15 et 10 h 15…

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[Touléco-green] Les trois codev de l’aire urbaine s’unissent pour repenser le plan de mobilité

Un article d’ Aurélie de Varax publié le mercredi 20 avril 2016. Une photo de Touléco

 

Ils ont choisi de s’adresser à la presse car selon Marie-Christine Jaillet, présidente du Codev de Toulouse Métropole « la question des mobilités n’est pas réductible à la troisième ligne de métro ». Alors que le sujet cristallise le débat depuis deux mois, les présidents des trois codev – Toulouse Métropole, Sicoval et Muretain – annoncent leur rapprochement pour la recherche de meilleures solutions multimodales sur la grande agglomération toulousaine qui devrait supporter 500.000 déplacements supplémentaires d’ici 2030.

« Nous portons la réflexion collective d’un groupe de travail composé d’une trentaine de membres qui représentent la société civile dans sa diversité – acteurs économiques, associations, élus, experts, usagers, habitants -. La mise en révision en même temps du Scot [1] de la grande agglomération toulousaine et du PDU 2012 [2] offre l’opportunité de mieux articuler urbanisme et transports en y associant tous les acteurs. Nous souhaitons être l’écho des visions portées par les membres de la cité auprès des élus, » précise Marie-Christine Jaillet qui souligne la nécessaire convergence autour de cette question de la mobilité pour l’avenir de l’industrie toulousaine, même « s’il y a des questions propres à chaque territoire ».

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[Pétition] Labège : en attendant le métro, mettons en place une liaison ferroviaire efficace !

La desserte en transports en commun de la zone de Labège a été récemment le théâtre de nombreuses propositions qui se sont toutes focalisées sur le métro.

Desservir Labège en métro sera une solution très efficace, avec une fréquence élevée et une large amplitude horaire, mais celle-ci ne sera pas réalisée avant au moins 8 ans.

En attendant, il existe déjà une desserte efficace et rapide en transports en commun depuis le centre-ville de Toulouse : la ligne de TER Toulouse/Castenaudary. Globalement ponctuelle, celle-ci est d’une rapidité incomparable avec une liaison Toulouse Matabiau / Labège Innopole en seulement 10 minutes, avec en plus la possibilité d’emporter son vélo à bord !

Empruntée déjà aujourd’hui par de nombreux salariés, cette liaison souffre d’un défaut majeur : aucun TER ne circule entre 8h15 et 10h15 dans le sens Toulouse -> Labège ! Celles et ceux qui désirent utiliser le train sont donc obligés de partir tôt, et certains ne peuvent pas le faire. Or, la ligne est pourtant déjà cadencée le soir avec un train toutes les 30 minutes entre 17h30 et 19h30 dans le sens Labège -> Toulouse.

Nous demandons donc à la SNCF et à la région Languedoc Roussillon Midi Pyrénées d’augmenter la fréquence de la ligne Toulouse/Labège Innopole en ajoutant 2 trains le matin dans le sens Toulouse -> Labège Innopole, avec un départ à 8h45 et un autre à 9h15.

De cette manière, la desserte de Labège sera bien plus efficace immédiatement, utilisable par de nombreux salariés qui ne veulent plus se retrouver coincés dans les bouchons, et permettra de patienter jusqu’à la mise en service d’une liaison plus performante (métro, train ou tram).

A moyen terme, nous demandons à la région un véritable cadencement de cette ligne, avec un train toutes les 15 minutes, et la constitution d’un réseau Toulousain de trains urbains (type RER) , avec par exemple une liaison Castelnau d’Estrétefonds – Escalquens avec de nouvelles haltes aux Herbettes et à Malepère.

Pour appuyer cette demande, l’AUTATE a mis en ligne une pétition.

Nous invitons toutes les personnes qui soutiennent cette demande à signer cette pétition.

 

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[actuCôtéToulouse] Tisséo va finalement étudier l’arrivée du métro à Colomiers et confirme la desserte de Labège

Publié le : 30/03/2016

Mercredi 30 mars, Tisséo a annoncé que l’arrivée du projet de le troisième ligne de métro jusqu’à Colomiers sera finalement bel et bien étudiée. Détails.

L’implantation d’un des deux terminus de la future troisième ligne de métro au niveau de la gare SNCF de Colomiers faisait partie des options étudiées par Tisséo en 2015 mais elle avait totalement disparu lors de la présentation du tracé de Toulouse Aerospace Express (TAE) le 18 décembre 2015 pour des raisons de coût.

> LIRE AUSSI : Voici le tracé de la troisième ligne de métro.

Mercredi 30 mars 2016, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo a annoncé que la possibilité de faire arriver la troisième ligne jusqu’à Colomiers-Gare sera finalement étudiée. Tisséo a donc actualisé le périmètre d’étude de la nouvelle ligne en prolongeant d’une station le tracé proposé le 18 décembre.

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[La Tribune] Métro à Labège : Jean-Luc Moudenc ne veut pas jouer « petit bras »

Un article paru le 29/03/2016

Après les prises de positions de plusieurs chefs d’entreprises de Labège et l’appel d’Alain Di Crescenzo pour une ligne de métro reliant Labège dans les 5 ans, le président de Toulouse Métropole a tenu à s’expliquer. Il souhaite offrir à Labège la « Rolls » des transports en commun.

Le sujet n’en finit plus de faire débat. Alors que le Sicoval a annoncé ne pas vouloir renoncer au PLB et que plusieurs chefs d’entreprises se sont faits entendre pour dénoncer des querelles politiciennes mettant en danger le développement économique de leurs sociétés, Alain Di Crescenzo avait rappelé l’importance d’un « compromis pour que le métro arrive au Sicoval dans les 5 ans à venir ».

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[La Dépêche] Prolongement de la ligne B du métro : Labège n’a pas dit son dernier mot

Un article de Jean-Noël Gros paru dans la Dépêche le 17/03/2016

Le Sicoval va proposer aujourd’hui à la Métropole la reprise des négociations sur la base de son projet : le prolongement de la ligne B de deux stations vers Labège.

Tendre la main puis, si cela ne marche pas, montrer les dents. Silencieux depuis deux semaines après la rupture des négociations avec Toulouse Métropole sur la desserte de Labège en métro, le Sicoval avait le choix entre deux attitudes et opte, finalement, pour chacune des deux. Selon nos informations, la communauté d’agglo du Sud-est va proposer aujourd’hui à Jean-Luc Moudenc, président de la Métropole, de reprendre le dialogue et cela sur la base du projet Sicoval : le prolongement de la ligne B de deux stations, au Parc technologique et à l’INPT, au lieu des cinq initiales, pour rejoindre la troisième ligne.

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[La tribune] Pas de métro à Labège : le coup de colère du PDG de Lyra Network, « solidaire » de Ludovic Le Moan

Alain Lacour, PDG de la société Lyra Network à Labège, ne digère pas l’arrêt du projet de PLB (prolongement de la ligne B du métro à Labège). Dans la lignée de Ludovic Le Moan, il dénonce le comportement « de girouette » des élus locaux. Pour lui, Labège est « une zone maudite, victime de la lutte entre Toulouse Métropole et le Sicoval ».

C’est à la lecture de la tribune de Ludovic Le Moan dans les médias qu’Alain Lacour a décidé, à son tour, d’exprimer sa colère. À l’instar du PDG de Sigfox, le patron de Lyra Network (également installée à Labège), se dit aujourd’hui « écœuré » par l’arrêt du projet de PLB.

« Nous, chefs d’entreprise installés à Labège, en avons marre de ces politiciens girouette. Nous sommes des créateurs d’emploi, otages d’élus qui refusent de travailler ensemble, qui ne pensent qu’à se disputer, qui sont égoïstes et qui n’ont aucune idée de ce que c’est de travailler à Labège pour nos salariés. J’en ai marre, comme Ludovic Le Moan, de leurs retards, de leurs luttes intestines. On dirait qu’ils n’ont jamais pris le volant pour aller à Labège le matin. »

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Un article de Sophie Arutunian paru dans La tribune le 16/03/2016

Photo Rémi Benoît

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[ActuCôtéToulouse] [Décryptage] L’abandon du prolongement de la ligne B vers Labège met fin à un très long jeu de dupes

L’abandon du prolongement de la ligne B du métro vers Labège n’est pas une surprise mais le fruit d’un long processus entamé dès septembre 2014. Mais jamais complètement assumé…

Le prolongement de la ligne B (PLB) du métro vers Labège ne se fera pas. C’était un secret de polichinelle depuis plusieurs mois comme nous vous l’avions expliqué en octobre dernier. Un véritable jeu de dupe politique permanent entre le Sicoval, Tisséo et Toulouse Métropole qui a atteint son apogée suite à la présentation du tracé de la troisième ligne de métro Toulouse Aerospace Express (TAE),  le 18 décembre 2015.

L’aboutissement de la volonté de Jean-Luc Moudenc

Ce jeu de dupe a explosé au grand jour sous la forme d’un report du comité syndical extraordinaire prévu de longue date mercredi 2 mars. Comité syndical qui devait valider la déclaration du projet PLB dès six mois suivant l’avis favorable (avec réserves) de la commission d’enquête sur ce même PLB.

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Un article de David St Sernin publié dans actu Côté Toulouse le 03/03/2016

photo Infime architecture

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[La Tribune] Pas de métro à Labège : le CEO de Sigfox Ludovic Le Moan exprime sa colère dans une tribune

Un article de Florine Galéron et Sophie Arutunian publié dans La Tribune le 03/03/2016

Photo Rémi Benoît

Ludovic Le Moan est en colère. Le CEO de Sigfox et président de l’IoT Valley, dont l’entreprise est basée à Labège, ne digère pas l’annonce faite cette semaine : il n’y aura pas de prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège. Dans une virulente tribune publiée ce vendredi 4 mars, il interpelle directement Jean-Luc Moudenc, estimant que « Toulouse et son agglomération sont victimes d’un manque de vision ». Jean-Luc Moudenc a répondu en début de soirée.

Après la colère des élus du Sicoval, c’est au tour des chefs d’entreprise de monter au créneau après la mise à l’arrêt cette semaine du projet de prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège.

Ce vendredi 4 mars, le CEO de Sigfox et président de l’IoT Valley, Ludovic Le Moan sort de son silence dans une tribune intitulée « Toulouse et son agglomération victimes d’un manque de vision ! ».

Il exhorte Jean-Luc Moudenc de « lancer cette prolongation de la ligne B du métro » et s’interroge : « Comment peut-on, aujourd’hui, imaginer vivre avec une vision aussi étriquée des enjeux économiques et écologiques ? »

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