Nous relayons cette pétition de « habitants de AGGLO de Toulouse »
Nous sommes opposés à la création d’un nouvel échangeur autoroutier au niveau de la Cité de l’Espace à Toulouse. Cet échangeur nommé « jonction Est » serait situé entre les échangeurs actuels n°17 et n°18. Voici les raisons de notre opposition :
– cet échangeur va créer une nouvelle source de pollution atmosphérique, sonore et visuelle
– il est situé dans une zone naturelle humide (vallée de l’Hers, vallée de la Saune)
– il scinde en deux dans une zone de loisirs où les familles sont nombreuses à se balader
– il va générer un flux additionnel de véhicules dans une zone aux voies étroites : bois de Limayrac, La Terrasse côté Toulouse.
-le périphérique est déjà saturé aux heures de pointes. Un « robinet » de plus, ce sont des bouchons en plus.
– Le Code des Transports impose une autre direction : il faut investir prioritairement et principalement dans les infrastructures accueillant des modes de déplacements non polluants : Transports en Commun, voies cyclables, voies piétonnes. De plus, ces modes sont peu consommateurs d’espace.
Le Maitre d’Ouvrage (Toulouse Métropole) avance les raisons suivantes :
· Desserte d’un futur quartier en construction (Malepère)
· Tenants et aboutissants des échangeurs n°17 et n°18 en voie de saturation
· Desserte de la clinique
En réalité, ce projet « dans les cartons » depuis 1982 n’a jamais été mis en œuvre par les diverses équipes municipales; les études ne le justifiaient pas. Le contexte a peu évolué sauf un fait nouveau: le déménagement en 2018 d’une clinique privée (Capio) au milieu d’une zone dépourvue d’infrastructure. Cet emplacement a été décidé unilatéralement par Capio qui prévoit de créer un parking de 800 places. Dans ces conditions, précipiter la collectivité dans des aménagements routiers pour un montant de 70 millions€ ne nous parait pas légitime.
Convaincus que la mobilité doit être améliorée, nous proposons :
- l’élargissement des échangeurs actuels n°17 et n°18 pour accueillir une voie dédiée au bus dans les deux sens. Cette voie pourra évidemment être emprunté par les véhicules de secours et les cyclistes.
- à partir de ces échangeurs, une voie améliorée pour desservir la clinique. Cette voie sera partagée par les différents modes (TC, véhicules individuels, vélos)