[La Tribune] Les élus toulousains d’opposition réagissent à la fin du PLB

Un article de Gael Cerez et Paul Périé publié dans la Tribune le 02/03/2016

Les négociations entre le Sicoval et Toulouse Métropole concernant le prolongement de la ligne B sont au point mort depuis hier et l’annonce par la communauté d’agglomération du sud-est toulousain de l’abandon du projet. Depuis les réactions se succèdent dans l’opposition métropolitaine pour dénoncer notamment une « erreur politique ».

Après le hashtag #mercijeanluc lancé mardi soir par le Sicoval, dénonçant la fin des négociations engagées à la mi-décembre avec Toulouse Métropole au sujet de la desserte en métro du sud-est de l’agglomération, les réactions se multiplient. Le premier à réagir a été Georges Méric, président du Conseil départemental, qui s’était engagé à financer le prolongement de la ligne B du métro (PLB) à hauteur de 80 millions d’euros. Dans un message publié hier sur son compte Facebook, il appelle à « la sagesse et à la concertation dans ce dossier ».

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[La Tribune] Arrêt du PLB : furieux, le Sicoval lance le hashtag #MerciJeanLuc

Un article de Florine Galéron, Gael Cerez, Romain Chevalier, Emmanuelle Durand-Rodriguez et Paul Périé publié dans La Tribune le 1/03/2016

Le Sicoval a confirmé ce mardi 1er mars l’arrêt des négociations avec Toulouse Métropole sur le prolongement de la ligne B du métro jusqu’à Labège. Très remontée après l’abandon du projet, la collectivité a lancé une campagne sur les réseaux sociaux à l’encontre de Jean-Luc Moudenc, le président de la métropole toulousaine.

« #MerciJeanLuc », c’est via ce hashtag ironique sur Twitter que le Sicoval a dénoncé ce mardi 1er mars la fin des négociations engagées à la mi-décembre avec Toulouse Métropole pour parvenir à un consensus sur la desserte en métro du sud-est de l’agglomération.

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image crédits Twitter

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[La Tribune] Métro à Labège : « le projet définitivement enterré » selon Arnaud Lafon

Le conseil syndical de Tisséo, qui devait se tenir le mercredi 2 mars, a été reporté. Cette réunion devait valider la déclaration des travaux pour le prolongement de la ligne B du métro à Labège avant le 8 mars, afin de respecter le délai de six mois consécutif à l’avis favorable de la commission d’enquête sur l’utilité publique. Pour Arnaud Lafon, maire LR de Castanet-Tolosan et vice-président en charge des transports au Sicoval, ce report « enterre définitivement le dossier ».

Le conseil syndical de Tisséo du 2 mars a été repoussé. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur le PLB, dont la déclaration de travaux devait être validée lors de cette réunion ?

Pour moi, cela signifie que le dossier sera définitivement enterré au profit de la 3e ligne de métro, privilégiée par Toulouse Métropole. C’est le Sicoval et son développement économique qui en pâtissent.

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Propos recueillis par Paul Périé pour La Tribune le 29/02/2016

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[Côté Toulouse] Le prolongement de la ligne B du métro de Toulouse vers Labège n’aura pas lieu

Le conseil syndical de Tisséo, qui doit valider la déclaration des travaux, mercredi 2 mars 2016, est reporté. Une décision condamnant juridiquement le projet. Explications.

INFO CÔTÉ TOULOUSE. C’est quasiment certain : le prolongement de la ligne B (PLB) du métro toulousain vers Labège est condamné. Lundi 29 février 2016, le SMTC-Tisséo a décidé de reporter la convocation exceptionnelle de son comité syndical, prévu mercredi 2 mars 2016, à une date ultérieure.

Cette réunion groupant les élus de l’organisme gestionnaire des transports à Toulouse était décisive. Elle avait pour but de valider la déclaration des travaux, avant le terme d’un délai de six mois, accordé après l’avis favorable rendu par la commission d’enquête sur l’utilité publique du projet.

Cette décision condamne juridiquement la poursuite du projet, explique un connaisseur du dossier. La déclaration de travaux du PLB devait intervenir six mois après le dépôt de l’avis favorable, rendu sur le dossier en septembre 2015. En clair, en l’absence de déclaration des travaux après le 8 mars, la déclaration d’utilité publique rendue par le préfet ne peut avoir lieu.

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Un article de Pascal Pallas dans Actu Côté Toulouse publié le 29/02/2016

Photo Tisséo

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propositions de l’association 2pieds2roues

L’association 2P2R est membre de l’AUTATE.

A ce titre, nous faisons le lien avec leurs propositions pour le le plan de mobilité (voir les PDF sur leur SITE) :

et voici leur texte de présentation de ces PDF :

Le Plan de Déplacement Urbain est mis en révision afin d’y inclure, entre autre, la 3ième ligne de métro ou d’y soustraire les anciens projets de bus à haut niveau de service et de tramway. La partie modes actifs était peu ambitieuse et rien de bien concret n’y figurait.

2P2R, association d’usagers, est consultée et c’est dans ce cadre que nous avons consulté les cyclistes et piétons de l’agglomération. La cinquantaine de réponses (disponibles en intégralité ci-dessous) a donné lieu à discussion et compilation dans le document ci-joint. Il pourra donner la trame à Tisséo pour construire le PDU dans ses aspects cyclistes, piétons mais aussi réduction du trafic automobile (un des objectifs réglementaires du PDU), parage et apaisement de l’espace public.

Ainsi les trois mesures qui nous semblent phares sont
- réduction de la vitesse avec la « ville 30 » où toutes les agglomérations du PDU sont limitées à 30 km/h (sauf certains grands axes)
- mise en place d’un vrai réseau express vélo (REV) qui quadrille et ceinture le territoire avec une qualité largement améliorée par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui (priorité aux intersections, lisibilité, continuité, services…)
- plan piéton d’envergure avec de véritables cheminements, des carrefours et traversées bien plus favorables et sûrs, des trottoirs plus larges, libres et accessibles et une extension des rues piétonnes (donc une réduction de la place de la voiture) mais pas qu’à Toulouse centre !

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L’AUTATE lance un sondage sur les BUS DE TISSEO

Dans un contexte où les projets de transport sont annoncés de toute part (3ème ligne de métro, lignes Linéo, nouvelle gare Matabiau, aerotram), l’AUTATE souhaite consulter les usagers et habitants de l’agglomération sur la reconfiguration à venir en 2016 des bus de Tisseo dont certains ne sont pas assez empruntés.

Nous lançons donc une enquête en ligne sur ce sujet afin de comprendre les attentes des habitants situés sur les parcours de ces bus « déficitaires » et de faire émerger des besoins éventuels d’horaires, trajet ou connexions avec les métros et trams.

Nous le ferons sur chaque projet en voie de finalisation afin que l’usage du réseau s’accroisse fortement mais corresponde aux attentes des toulousain-e-s. Nous invitons aussi tous les citoyens intéressés par cette problématique à nous rejoindre.

Participer au sondage sur la suppression de bus en 2016

Synthèse du sondage

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Nous y serons

Ici, le planning des prochains Comités Syndicaux du SMTC :

Le comité syndical extraordinaire afin que la 3ème ligne soit présentée au préfet pour lancer l’enquête publique à temps (avant le 7 mars donc) aura lieu le 2 mars à 14h30 à Toulouse Métropole .

Les autres dates sont les suivantes :

– Le 30/03/2016 à 9h
– Le 25/05/2016 à 9h
– Le 06/07/2016 à 9h
– Le 05/10/2016 à 9h
– Le 07/12/2016 à 9h

Les séances sont publiques

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[France3MidiPy] Les trains de nuit menacés, Carole Delga demande au gouvernement de revoir sa copie

Le gouvernement programme la mort à long terme des trains de nuit. Il se désengage de 6 des 8 lignes existantes. dans notre région, seule la ligne « Paris-Rodez-Latour-de-Carol » est préservée. La présidente de la région LRMP demande au gouvernement de revoir son projet.

Le gouvernement a clarifié vendredi sa feuille de route pour les trains Intercités, lourdement déficitaires, en annonçant un appel d’offres pour renouveler le matériel existant sur 3 des 22 lignes tout en passant une commande séparée à Alstom et en programmant la mort lente des trains de nuit.

Le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies organisait un point d’étape sur l’avenir des Trains d’équilibre du territoire (TET), plus connus sous leur
nom commercial Intercités, dont le déficit devrait dépasser 400 millions d’euros en 2016 et dont la fréquentation a baissé de 20% depuis 2011.
Depuis la signature d’une convention en 2010 entre l’Etat et la SNCF, l’Etat peut intervenir directement sur la bonne marche de ce réseau et de subventionner ces trains chroniquement déficitaires. Il existe 22 lignes de jour et 8 lignes de nuit.
Alain Vidalies a confirmé que l’Etat investirait 1,5 milliard d’euros pour renouveler le matériel roulant sur 4 lignes jugées « structurantes », qui ont du potentiel sur le plan économique, en lançant un appel d’offres pour du matériel roulant à au moins 200km/h sur trois d’entre elles (Paris-Limoges-Toulouse, Paris-Clermont Ferrand, Bordeaux-Toulouse-Marseille).

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un article publié le 20/02/2016 Pascale Lagorce avec AFP

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[La Dépêche] Ouverture à la concurrence : un premier test sur les trains de nuit

Les trains de nuit Intercités seraient les premières lignes commerciales de la SNCF ouvertes à la concurrence. Alain Vidalies, secrétaire d’État aux Transports, devrait l’annoncer aujourd’hui. Le Grand Sud est concerné.

C’est l’opération de la dernière chance pour sauver les Intercités de nuit, ces trains qui font partie de notre patrimoine ferroviaire, et souffrent de la lente désaffection de la clientèle.

Aujourd’hui, le secrétaire d’État aux Transports, Alain Vidalies, confirmera sa volonté d’ouvrir à la concurrence quelques-unes des douze lignes qui constituent le réseau de nuit des Intercités, ceux qu’on appelle plus pompeusement Trains d’équilibre du territoire (TET). Pour l’heure, il ne s’agit que d’expérimenter une idée puisée dans les préconisations de la commission Duron pour tenter de sauver les trains de nuit. Avant que la concurrence ne soit étendue aux trains de jour…

L’entrée en vigueur du «quatrième paquet ferroviaire» européen, prévue pour 2019, aura pour conséquence l’ouverture à la concurrence du transport de voyageurs sur les liaisons intérieures. Selon la commission Duron qui reprend l’argumentaire de la Commission européenne, la concurrence devrait assurer une meilleure maîtrise des charges d’exploitation ainsi qu’un meilleur service aux voyageurs. Car, pour l’heure, l’état des lieux n’est pas réjouissant, y compris dans le Grand Sud où la fermeture progressive de la majorité des lignes de nuit serait inéluctable. Face à ses concurrents, l’avion, le covoiturage et les cars Macron, la SNCF doit engager des mesures sévères pour résorber le déficit d’exploitations des Intercités qui pourrait atteindre 450 M€ cette année…

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Un article de J.-M. D publié le 19/02/2016

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[TOULéco]Plus de neuf millions d’euros pour moderniser la ligne SNCF entre Saint-Agne et Portet Saint-Simon

Dans le cadre de la modernisation de la ligne Toulouse-Tarbes, la SNCF entreprend des travaux sur le tronçon Saint-Agne-Portet Saint-Simon du 15 février au 8 juillet 2016. L’investissement de 9,5 millions d’euros consisteront à moderniser la voie 1 entre Saint-Agne et Empalot et les deux voies entre Empalot et la gare de Portet Saint-Simon avec le remplacement des constituants de la voie (rails, ballast, traverses) sur près de 17 kilomètres.

Afin de ne pas gêner la circulation des TER, des trains de marchandises ou des trains Intercités, les travaux seront réalisés de nuit et en semaine de 22h30 à 6h du matin. D’ici 2020, l’axe de 150 kilomètres entre Toulouse et Tarbes sera entièrement modernisé pour un montant total de 450 millions d’euros financé par la SNCF Réseau (à hauteur de 430 millions d’euros) et le Conseil régional Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées (20 millions d’euros).

publié dans Touléco le 15/02/2016

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