Jeudi 26 octobre à 17h nous étions à la gare SNCF Saint-Agne à Toulouse pour rencontrer les usagers du train et recueillir leurs témoignages.
Les témoignages des usagers portaient sur le manque de fiabilité et de confort du service. A noter que pendant notre tractage, 2 trains étaient en retard, le 17h15 et 17h47 vers Boussens.
« Tous les jours il y a des retards ou des suppressions et trop de monde. On n’est jamais assis »
« Il y a des retards presque tous les jours. Parfois je suis à l’heure parce que j’attrape le train d’ avant. Comme le train est court et qu’il vaut pour 2 trains, il est bondé. »
« les trains en retard, ça nous fragilise dans le monde du travail »
« Train retardé donc supprimé : on fait des économies sur notre dos »
« Il n’y a pas assez de voitures, on est serrés comme des sardines » (usagère vers Boussens)
« Rapport entre nombre de voitures/ nbre de passagers mal évalué » (usager qui prend le matin le train venant de Muret ou de Boussens)
« Espaces pour vélos parfois encombrés par des passagers qui n’ont pas pu s’installer à cause des places occupées par bagages ds les carrés. »
« Si le service était fiable, je laisserais ma voiture »
Un usager nous a écrit ICI pour développer son témoignage par écrit et soulever la question du stationnement à la gare de Portet
Un conducteur de train témoigne de son exaspération face aux dysfonctionnements répétés qui pèsent sur le personnel. « C’est n’importe quoi et on nous fait porter la responsabilité ». « Et ça ne va pas s’arranger. »
Lorsque que je prends le train à Portet, il y a très souvent du retard ou un train supprimé. Par ailleurs, aucune coordination avec les horaires des trains grandes lignes arrivant à Matabiau, idem pour les bus qui partent de Portet juste avant ou au moment où le TER arrivée. Et en pleine journée, pas de train permettant de rejoindre Matabiau…