Source : ENQUETE MENAGE DEPLACEMENT 2013 Aire Urbaine toulousaine
- 179 communes pour 1,1 million habitants sur l’aire de l’enquête
- comparaison par rapport à l’enquête précédente de 2004
Nombre déplacements :
- 3,8 millions de déplacements par jour soit environ 3,8 déplacements par personne et par jour
- très forte augmentation du nombre total de déplacements en seulement 9 ans
- environ 200 000 déplacements supplémentaires par rapport à 2004 (5%) dont environ 120 000 déplacements supplémentaires en voiture
- perspectives 2025 : 4,3 millions de déplacements (500 000 supplémentaires)
Les transports en commun :
- 13 % de part modale
- Au cours de la dernière décennie, malgré l’investissement et l’endettement massif de la ligne B du métro, elle n’a augmenté que de 4% (9 % en 2004)
- Seulement 3% des déplacements en banlieue toulousaine,
- 8 km – La distance moyenne parcourue dans les transports en commun.
Le train métropolitain :
- 0,8 % part modale
- 30 000 déplacements par jour sur l’étoile ferroviaire toulousaine
Le vélo :
- 2 % le vélo perd un point de 3 % à 2%.
- 3 km La distance moyenne parcourue
La marche :
- 21 % de part modale
- La marche évolue peu, elle passe de 21 à 22% entre 2004 et 2013
- 600m La distance moyenne parcourue
La voiture :
- 60% de part modale.
- 2 340 000 déplacements automobiles par jour, soit 394 000 déplacements automobiles par jour de plus, par rapport à 1996, année de référence pour diminuer l’usage de la voiture selon la loi française (loi LOTI sur l’air),
- en 2025, 255 000 déplacements automobiles supplémentaires par jour supplémentaires sont prévus lors de l’inauguration de la 3 ligne de métro pour 4 Mds€ d’investissements et d’amortissements, et 2,8 Mds€ de dette
- 71% des ménages ont une voiture à Toulouse et plus de 90 % dans les villes périphériques (10 points au-dessus de la moyenne nationale, y compris à Toulouse ville)
- 7 km La distance moyenne parcourue
Stationnement
79 % – Le pourcentage d’actifs qui optent pour la voiture et qui n’ont pas de problème de stationnement sur leur lieu de travail. Ceux qui ont du mal à se garer au boulot ne sont que 46% à choisir de prendre le volant. Le rôle du stationnement dans le choix du mode de déplacement est donc d’une importance capitale.