Je me permets de vous contacter afin de tenter de réagir aux nouveaux horaires du TER de la ligne Auch – Colomiers – Toulouse.
En effet, le dépliant concernant les horaires du 9 décembre 2018 au 5 juillet 2019 vient de paraître sur le site de la SNCF…
Je suis hospitalier, réside à Lasserre et me déplace depuis la rentrée en combinant vélo et TER. Travaillant à l’Hôpital Purpan, de jour comme de nuit, j’ai renoncé à la voiture. Dans l’air du temps…
Sauf que le nouveau programme des transports…élimine l’arrêt de Mérenvielle 1 transport sur 2. Non que les trains soient supprimés, mais l’arrêt est sauté. Il faut se déplacer jusqu’à Brax ou l’Isle Jourdain pour avoir la chance de pouvoir monter dans un TER qui passe par une gare située à 2km de mon village, soit avancer de 10km, adieu l’interface vélo/TER. Faire la moitié du chemin en voiture…quelle eco-citoyenneté !
Comment a-t-on pu en arriver là ?
Le train ne s’arrête plus… Alors que le discours du président de la république met en avant l’accès aux transports en commun, alors que la Présidente de Région présente le Train (à Hydrogène) comme un axe écologique d’avenir… Pourquoi dépenser des milliards en matériel si on ne permet pas aux usagers l’accès aux rames ?
La suppression de cet arrêt en gare de Mérenvielle ne modifie en rien les horaires, cela ne modifie en effet pas les horaires de passage suivants (comparaison avec l’année précédente).
Comment la population va se tourner vers de nouvelles solutions si on ne les leur rend pas accessibles. On supprime des arrêts car pas assez d’usagers comptabilisés la semaine dernière… Mais doit-on attendre d’avoir 10 personnes attendant sur un quai vide pour créer un besoin ? Quel statisticien peut développer un tel modèle d’incohérence ? Le train doit être là afin que les usagers se tournent vers lui, s’il n’y en a pas comment générer de la demande ?
Je vous ai joint deux images des-dits horaires, vous constaterez que pour aller sur Toulouse, il faut attendre 2 h, 4 h. Le travailleur de nuit n’a plus droit au Train de 18h54… Et que le retour se fera…à 10h15 ou 12h40. Embauchant à 20h et finissant à 8h, la mobilité est bien complexe.
La suppression de l’arrêt ne génère pas de gain de temps, le train est toujours en retard car les lignes ne se croisent pas entre L’isle Jourdain et Brax, il y a quotidiennement un décalage, que le fait de sauter une gare ne résoudra jamais. Non seulement le TER ne s’arrête pas à Mérenvielle, mais il passe 5mn à quai à la gare suivante !
La station de Mérenvielle connaît depuis deux ans une croissance exponentielle, drainant les usagers des communes avoisinantes (Mérenvielle, Lasserre, Pradères les Bourguets, Ségoufielle, et même Lévignac). Le parking est neuf et sous-dimensionné, comme tous ceux de la ligne.
Cette suppression est un non-sens.
Aucune étude ne pourra dire qu’il faut la rétablir puisque jamais vous n’aurez sur le quai des personnes qui attendent un train fantôme…Alors que pour la supprimer il a suffit d’observer l’activité pendant 48h et d’en déduire une loi statistique infaillible… Tout le monde ne travaille pas sur des horaires de bureau, certains œuvrent de nuit, les week-ends et fériés… Tout le monde ne dîne pas devant le JT…
Le rôle de la SNCF et de la Région est d’amener les usagers à transformer leurs habitudes, à renoncer à des modes de transports individuels. Accompagner les usagers c’est leur dire : regardez, là vous auriez pu vous déplacer autrement, et leur en donner la possibilité. Si la gare n’est pas desservie, en quoi la mission est-elle remplie ?
J’en suis même à me dire que du coup la SNCF, en me vendant un abonnement mensuel entre deux gares fantômes en est même à faire de la vente illicite… Car entre l’achat et l’usage, les termes on été quelque peu modifiés.
Crédit photos : Florian Pépellin