Desserte Le Born en transports en commun

Si je vous écris aujourd’hui c’est pour rapporter la desserte (inexistante) en transports en commun du village de Le Born (à 4 km de Villemur-sur-Tarn, plus de 500 habitants). Le village ne bénéficie pas de transports en commun (à travers le réseau Arc-en-Ciel), et les seuls transports existants sont les lignes de transports scolaires, peu performantes (départ à 7h05 pour un trajet de 5 min vers Villemur pour prendre un car Arc-en-Ciel à 7h35…).

Il serait donc important pour ce village en pleine expansion (beaucoup de nouveaux arrivants) de bénéficier de transports en commun. Cela éviterait l’affrètement de navettes scolaires vers le lycée de Fronton, et permettrait aux habitants sans voitures et aux jeunes de ne plus être dépendants de leurs proches. C’est également injuste pour ce village : pourquoi Le Faget (350 habitants) bénéficierait de 5 allers-retours quotidiens (y compris en vacances) avec la ligne 81, alors que Le Born n’en bénéficierait pas ? Même cas pour de nombreuses communes de moins de 500 habitants qui bénéficient d’une desserte efficace, et pas Le Born…
Il est largement faisable de prolonger de 4 petits km une des lignes HOP!1, 51, 52 ou 55 vers la mairie du village depuis Villemur-sur-Tarn, voire de prolonger une de ces lignes vers la D999 afin de proposer une connexion avec la ligne TER 921 (Montauban – Albi), ce qui serait encore plus bénéfique pour les habitants de la commune, mais aussi de Villemur par exemple.
Cela serait donc utile pour les élèves du lycée de Fronton (une quinzaine sur la commune), mais aussi pour ceux n’ayant pas de véhicules personnels et étant donc dépendant et travaillant sur l’agglomération toulousaine.
Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.