Déjà on peut dire que cela facilite la vie des personnes de L’Union.
La différence avec le 39 est l’amplitude horaire, la fréquence, des bus de meilleure capacité, un temps de parcours amélioré avec les travaux effectués dans le bas de L’Union.
La différence avec le 38, des bus de meilleure capacité.
Mais, tant que les travaux ne seront pas réalisés sur le Faubourg Bonnefoy, il ne faut pas s’attendre à un meilleur temps de parcours sur l’ensemble de la ligne. (Sans compter le temps des travaux qui pèseront sur le temps de trajet)
Par contre le repositionnement des lignes 42, 43, ex 74 et ex 75 a quelques conséquences!
La ligne 42 assurant une liaison directe Toulouse Jeanne d’Arc – Clinique de l’Union est modifiée pour une desserte de la Clinique à partir de Borderouge. Elle ne circule pas le Dimanche.
La ligne 43 voit son parcours simplifié, elle ne desservira plus F. Mitterrand et le collège à St Jean. Elle circule le dimanche à raison d’un bus toute les 65 Mn, autant dire qu’ils seront loin d’être plein….
La ligne 75 disparait complètement ainsi que la ligne 74. Ces deux lignes sont remplacées par la ligne 68 qui reprend le trajet de 73 pour finir avec le trajet de la ligne 75 sur Rouffiac et Castelmaurou. Cela à des conséquences sur les déplacements des habitants de Rouffiac et Castelmaurou qui, outre la fréquence nouvelle de la ligne 68, mettront plus de temps à rejoindre le métro à Balma plutôt qu’à Borderouge. S’ils veulent se rendre à Borderouge ils devront prendre le 68, puis le 73.
Cela aura une conséquence plus importante pour les lycéens de Raymond Naves qui, par leurs horaires, n’utilisent pas le ramassage scolaire. Avant il prenait le 75, puis le 39. Maintenant, ils devront prendre le 68, qui zig-zag dans Rouffiac, descendre à l’arrêt F Mitterrand, aller à pied à l’arrêt mairie de Saint Jean du 73 (traversée à pied d’un axe de grande circulation et env. 10 Mn de marche à pied), puis prendre la L9 à l’Union Grande Halle. Il faut savoir que ce trajet, suivant le calculateur Tisséo, est supérieur à 50 Mn, alors que le parcours est de 15 à 20 Mn en voiture et 25 mn en vélo mais sur un axe où il n’y a pas d’aménagement pour les modes doux et qui se révèle dangereux.
En gardant le trajet de la ligne 75, il aurait peut être été facile de récupérer quelques clients, proches de laisser tomber leur voiture.
Sinon, il reste quelques réglages à réaliser pour la L9: supprimer les informations de correspondances avec le 38 dans les bus. Améliorer le cadencement, car il a été vu plusieurs L9 pas très loin les uns des autres dans un sens et des L9 qui étaient très espacés dans l’autre sens. Avec le GPS, cela pourrait se régler facilement.
Vivement son prolongement jusqu’à Castelmaurou. J’ai l’espoir que, coupler avec la station Bonnefoy de la 3é ligne de métro, si elle se réalise, les habitants de cette zone géographique deviendront des usagers de la L9, la circulation automobile diminuera et que l’on puisse aménager un couloir cyclable sur cet axe.
retour d’expérience très intéressant sur la lineo 9 de citoyens regroupés au sein d’une association politique, qui nous ont envoyé leurs commentaires : http://www.larchipelcitoyen.fr/2018/09/16/test-du-lineo-9/