Pierre L. J’aimerais avoir toujours autant voire plus de trains entre Saint Agne et Portet sur Garonne: toutes les demi-heure entre 6h et 20h. Un Lineo est prévu entre Portet et Empalot avec un arrêt au Cancéropole. Je n’aimerais pas que cela signe la fin de mon alternative voiture. Je fais ce trajet en 7 minutes, avec la possibilité de prendre mon vélo pour faire le premier et le dernier kilomètre sans dépendre d’autres TCs. Savez vous si il y a eu une étude par une agence indépendante/état qui fait le comparatif entre ce linéo et une halte SNCF au niveau canceropole (par exemple au niveau du dépôt tisseo et espace entre la voie et la rocade)? De plus, est ce possible de pousser l’idée les trains ne s’arrêtent pas tous en gare de Matabiau mais permettent de joindre 2 branches de l’étoile: exemple aller de Carcassone à Muret etc … J’ai pas mal de collègues qui apprécieraient :-). Tout le monde devient fou avec les embouteillages et cherchent à en sortir !
Usager-e-s Transports de Toulouse Il n’y aura pas de diminution du service TER entre Portet et Matabiau quand la LINEO 5 sera en service ; les deux n’ont pas la même vocation. LINEO aura des arrêts rapprochés, rien à voir avec le train.
Il n’y a pas d’étude « indépendante » comparant les aménagements pour LINEO 5 et la création d’une halte nouvelle près du canceropôle. Là encore les deux systèmes ne sont pas comparables et ne visent pas la même clientèle. Par contre l’AUTATE soutient l’idée de création d’une telle halte, évoquée dans le PDU sans encore rien de concret. A suivre.
Enfin, l’idée de trains transversaux c’est à dire sans terminus à Matabiau est toujours une option à étudier. Il y a des avantages (trajets sans correspondance pour certains voyageurs, pas de stationnement en gare) mais aussi des inconvénients. Il y a par exemple le risque que les conséquences d’un incident sur une ligne soient reportées sur une autre ligne, perturbant beaucoup le trafic. Il y a aussi plus de difficultés pour la gestion des cheminots. A suivre cependant.