L’association 2P2R est membre de l’AUTATE.
A ce titre, nous faisons le lien avec leurs propositions pour le le plan de mobilité (voir les PDF sur leur SITE) :
et voici leur texte de présentation de ces PDF :
Le Plan de Déplacement Urbain est mis en révision afin d’y inclure, entre autre, la 3ième ligne de métro ou d’y soustraire les anciens projets de bus à haut niveau de service et de tramway. La partie modes actifs était peu ambitieuse et rien de bien concret n’y figurait.
2P2R, association d’usagers, est consultée et c’est dans ce cadre que nous avons consulté les cyclistes et piétons de l’agglomération. La cinquantaine de réponses (disponibles en intégralité ci-dessous) a donné lieu à discussion et compilation dans le document ci-joint. Il pourra donner la trame à Tisséo pour construire le PDU dans ses aspects cyclistes, piétons mais aussi réduction du trafic automobile (un des objectifs réglementaires du PDU), parage et apaisement de l’espace public.
Ainsi les trois mesures qui nous semblent phares sont
réduction de la vitesse avec la « ville 30 » où toutes les agglomérations du PDU sont limitées à 30 km/h (sauf certains grands axes)
mise en place d’un vrai réseau express vélo (REV) qui quadrille et ceinture le territoire avec une qualité largement améliorée par rapport à ce que l’on connaît aujourd’hui (priorité aux intersections, lisibilité, continuité, services…)
plan piéton d’envergure avec de véritables cheminements, des carrefours et traversées bien plus favorables et sûrs, des trottoirs plus larges, libres et accessibles et une extension des rues piétonnes (donc une réduction de la place de la voiture) mais pas qu’à Toulouse centre !