A l’aller, je viens de l’université du Mirail et je prends le métro puis aux arènes le Lineo 3 que je n’attends pas. Dans le bus, je demande au chauffeur l’arrêt de la mairie de tournefeuille, comme il ne sait pas (il vient de commencer sur cette ligne il y a une semaine), je regarde l’affichage dans le bus et je trouve le nom de l’arrêt « les chènes ». Je remarque que personne ne monte ou ne descend aux arrêts entre Toulouse et Tournefeuille. Le trajet dure 30 minutes. Je lui demande aussi à quelles heures il repasse dans l’autre sens, pour rentrer de ma soirée au cinéma UTOPIA. Il m’indique passer à 10 ou à 40 de chaque heure. Du coup, à 22h, je me dirige vers l’arrêt où j’arrive à 22h05. En fait, je vois sur le panneau d’affichage que c’est à 20 et 50. Tanpis, j’attends. J’arriverai chez moi, à blagnac à 23h20 : récit.
Le lineo 3 fut très rapide : 3 personnes étaient dans le bus à Tournefeuille et ils sont descendus comme moi aux Arènes. Le bus s’est arrêté à un seul arrêt sur tout son parcours. Au final, nous étions 5. J’ai dû attendre 20 minutes aux arènes et ensuite comme le tram est très lent, je ne suis arrivée à mon vélo garé place du relais qu’à 23h15. Du coup, j’ai trouvé dommage qu’il n’y ait pas une correspondance entre le Lineo 3 et le tramway vers l’hippodrome. Car quand je rate le T1 je dois attendre au moins 20 minutes pour le suivant : Donc parfois à 1 ou 2 minutes près, je perds beaucoup de temps. On peut aussi imaginer un bus qui prenne la rocade vers blagnac en correspondance avec le lineo 3 à la sortie de tournefeuille. Car au final, 1 heure 20 pour faire le trajet entre l’UTOPIA Tournefeuille et Blagnac, c’est rédhibitoire.
Bonjour,
En effet l’absence de transport en commun rapide entre Tournefeuille et Blagnac (notamment l’aéroport) est mal ressenti par tous les habitants de Plaisance ou Tournefeuille qui s’expriment: plus d’1h pour aller à l’aéroport (pour les vols, ou pour le travail dans la zone aéroportuaire), même dans la journée, c’est rédhibitoire et ça ne laisse quasiment que les taxis comme possibilité, chers et contribuant aux embouteillages et à pollution.
L’Autate et TAE (Tournefeuille Avenir Environnement) avaient proposé pour le futur bus ‘tronçon Ouest de la ceinture Sud’ (prolongeant à l’Ouest le futur téléphérique fin 2020 ?) jusqu’à Blagnac. Mais le trajet retenu par Tisseo s’arrête à Colomiers, déjà bien desservie.
A la réunion du 26 Février avec TISSEO à la Mairie de Tournefeuille, ils sont restés inflexibles, jugeant la liaison de Ramassiers ou Colomiers à Blagnac trop compliquée (il faudrait aménager les voies privées qui existent en bordure de l’aéroport ….). Donc l’attitude de TISSEO est très fermée sur ce sujet ».
Gérard C
Le nouveau plan du réseau TISSEO après 21h montre que seuls les LINEOS assurent des transports. https://www.tisseo.fr/sites/default/files/plan_reseau_soiree.pdf
Pour anticiper une connexion L3-T1 , descendre à Hippodrome et marcher à pied jusqu’à l’arrêt Zenith.
La future ceinture sud , non seulement n’est pas planifiée pour atteindre Blagnac mais ne fonctionnera qu’aux heures de déplacements domicile-travail donc du Lundi au Vendredi et pas la nuit. Mais cette future ligne est annoncée comme étant structurante (comme les Lineos) : chercher l’erreur.
ce n’était pas possible de faire un seul arrêt « hippodrome-zenith » ?