Le 12 juillet avait lieu la première réunion publique organisée par la Commission Nationale du Débat Public, sous forme d’ateliers.
Des adhérent-es de l’ AUTATE y ont participé. Voici leurs notes :
Suivre le débat :
-Twitter avec @MetroL3_debat #MetroLigne3Toulouse
-Facebook avec DebatPublic.MetroLigne3Toulouse
-Il y aura un site : on pourra dialoguer en forum, poser des questions et argumenter
Le débat public aura lieu du 12 septembre au 15 décembre
Rencontres
1 ) le 13 sept à 17 h salle Vanel à Toulouse
2 ) à Colomiers
3) à Labège
4) à Toulouse
En septembre audition de 30 experts toulousains (histoire, mobilité, autres régions, état, DIRECCT, socio éco, DRÉAL.
Entre septembre et octobre il y aura 8 rencontres par catégories de population (chef d’entreprises, artisans, aménageurs, bailleurs, association protection environnement et de quartiers, urbanistes et paysagers, usagers des transports…)
En octobre / novembre il y aura le débat « mobile » la commission se déplace sur 30 sites : métro, gare, stations, hôpitaux, afin de faire participer les « absents »
Une série de réunion à l’université est prévue.
5 à 6 réunions dans les grandes entreprises sont prévues
Il y aura des cahiers d’acteurs, 4 pages maxi le retour en vidéo des débats. Les acteurs sont invités à les produire
La CNDP coûte 600 000 € HT et la journée d’ hier a coûté 3500 € à l’hôtel Mercure
Parmi les questions importantes :
Quelle marge de manœuvre pour la CNDP ? (le projet est il modifiable ?)
Pourquoi n’y a t-il qu’un seul projet ?
De quelle participation en vue de l’intermodalité se place la région, la SNCF et dans une moindre mesure le département ? Comment ces structures travaillent-elles ensemble ?
Comment le Maitre d’ouvrage justifie son trajet ?
Comment avoir les études ? (sur le site..)
Pour résumer les post it avec 7 items :
1) modes doux et qualité de service
2) encombrement mobilités et 3ème ligne
3) 3ème ligne et fabrication de la ville
4) attractivité globale de la métropole
5) 3ème ligne, Métropole et région Occitane
6) coût de la 3ème ligne, calendrier et gouvernance
7) impacts environnementaux
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1) un projet de cohérence est à faire pour harmoniser les projets urbains existants et à venir. Un outil cartographique pour la réflexion est nécessaire. Par exemple pourquoi ne pas faire passer le métro sur des sites touristiques comme la cité de l’espace qui est 1er site touristique toulousain ? Quel public est visé par le métro : les habitants ? les touristes ? Comment est justifié le tracé par la Côte Pavée ?
2) Comment desservir les périphéries ?
3) Comment créer la mixité sociale ? Comment créer l’attractivité (commerces, habitats, loisirs, inclusion accessible à tous, expropriation, densification ).
4) Comment gérer le maintenant et tout de suite : les engorgements, comment ne pas assécher les autres investissements avec le coût du métro? Améliorer les bus, les parcs relais, mobiliser le foncier, améliorer les modes doux, les piétons. Faire la cohérence SMTC /SNCF
5) Enjeux : évolution durable des pratiques de déplacements, y a t-il un indicateur d’amélioration des modes ?
6) Le tracé de la ligne
– desserte de l’aéroport ?
– le nombre de stations ou la longueur à privilégier ?
– pourquoi la Côte Pavé ?
– prolonger la ligne B pour les pôles économiques et scientifiques ?
– dérouter la Vache
7) Environnement
– bilan qualité de l’air ?
– changement de la façon de travailler ?
– la 3ème ligne a quel impact sur la voiture : augmentation, réduction, stabilité ?
– quel impact environnemental dans ce projet ?
8 ) les coûts
– y a t-il une innovation financière ?
– le coût impactera t-il le reste du réseau ?
– y aura t-il une hausse du prix du ticket ?
9) l’intermodalité totale : 3ème ligne et Occitanie
– le métro impacte-il les villes comme Narbonne, Foix ou d’autres villes grâce à l’intermodalité sur Matabiau./ métro/ RER
Merci pour ce compte-rendu très fidèle.