Tag Archives: 3ème ligne métro

[Côté Toulouse] Troisième ligne de métro à Toulouse. Combien ça va coûter et qui va payer

Un article de Hugues-Olivier Dumez paru dans Actu Côté Toulouse le 25 juillet 2016

Lors d’une conférence de presse, lundi 25 juillet, le budget de la 3e ligne de métro à Toulouse a été dévoilé. Voici comment les élus comptent financer ce lourd investissement.

Lundi 25 juillet 2016, le plan de financement de la ligne Toulouse Aerospace Express (TAE) a été présenté en présence de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse métropole, et Jacques Oberti, président du Sicoval.

C’est peu dire que cette annonce était attendue tant le projet, forcément très gourmand en budget, a suscité le scepticisme dans les rangs de l’opposition municipale et métropolitaine.

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[La Tribune] Jean-Luc Moudenc donne son « feu vert politique » pour un métro Ramonville-Labège

Un article de Sophie Arutunian paru dans La Tribune le 25 juillet 2016 (photo Rémi Benoît)
Le président de Toulouse Métropole a présenté ce lundi 25 juillet le plan de financement de la 3e ligne de métro (TAE). Il a annoncé avoir donné son « feu vert politique » à un métro monorail (type Orlyval) entre Ramonville et Labège : pour lui, c’est un geste politique en direction du Sicoval, de la Région et du Département.

Depuis plusieurs mois c’était le point d’achoppement entre le Sicoval et Toulouse Métropole dans le dossier « transports » : la desserte par le métro du Parc Technologique de Ramonville. Pour rappel, le Sicoval souhaitait relier le terminus de la ligne B (Ramonville) à Labège (terminus de la future ligne TAE) par une ligne de métro, afin de desservir cette zone d’emplois. Jean-Luc Moudenc s’y opposait, assurant que la fréquentation de la ligne ne valait pas la peine d’investir autant d’argent (180 M€).

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[La Dépêche] Carole Delga : «Une desserte directe : Ramonville-Labège / Cadène»

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 23 juillet (photo crédits E.Grimault)

Interview de Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Sur les 150 millions d’€ que la région souhaite allouer au projet Mobilités, combien irait à la 3e ligne ?

Les équipes de la Région et de SMTC-Tisséo travaillent actuellement sur les différents volets proposés dans le cadre du projet Mobilités 2020-2030. Toutefois, il est encore trop tôt pour détailler la répartition de ces 150 M€. Il s’agit d’une enveloppe globale destinée à soutenir différents projets et en particulier les opérations du projet Mobilités favorisant l’intermodalité, le but étant de décongestionner la Métropole et de favoriser des déplacements plus faciles pour ses habitants. Je pense notamment aux gares et aux stations de métro qui constitueront des pôles d’échanges comme ceux de la gare Matabiau ou des Arènes. Au vu de la situation, il est nécessaire de jouer la complémentarité entre les modes de transports. L’attente est forte de ce point de vue. La Région entend jouer pleinement son rôle dans ce domaine si crucial de la vie quotidienne de nos concitoyens. Elle sera particulièrement attentive à ces aspects qui constituent des enjeux essentiels dans la desserte future de l’aire urbaine toulousaine.

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[La Dépêche] Région, département : sous conditions

Un article paru dans la Dépêche du midi le 23 juillet 2016

Le conseil départemental de Haute-Garonne a fait savoir récemment qu’il serait «prêt à s’engager financièrement à hauteur de 201 millions d’€ pour permettre d’assurer la faisabilité des projets structurants et efficaces au service de tous les territoires du périmètre des transports urbains» (dans le cadre du projet Mobilités 2020-2030), dont 102 millions d’€ affectés au projet de 3e ligne de métro, «sur les tronçons Colomiers-Gare/Airbus Saint-Martin et Labège La Cadène/Airbus Defence and Space» (Palays)

Autrement dit, le département abondera le financement de la 3e ligne à condition que celle-ci ne soit pas une liaison purement toulousaine et desserve aussi Colomiers et Labège, en intermodalité avec les liaisons SNCF qui desservent les gares de Colomiers et Labège.

Le Département met une autre condition à son aide, celle d’un prolongement métro de la ligne B du terminus de Ramonville au site de l’INPT, en connexion avec la future 3e ligne.

Ce que, pour l’instant, Jean-Luc Moudenc s’est toujours refusé à faire, préférant évoquer une éventuelle liaison par téléphérique entre Ramonville et INPT.

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[Côté Toulouse] Toulouse. Le débat sur la 3e ligne de métro déterminera « s’il faut faire le projet »

Un article de David St-Sernin paru dans Actu Côté Toulouse le 20 juillet 2016 (photo Tisséo)

Le débat public sur la 3e ligne de métro va démarrer en septembre 2016 pour trois mois. Son président, Jacques Archimbaud nous parle des questions soulevées et du contexte

Alors que le débat public sur le projet de 3e ligne de métro doit débuter en septembre 2016 jusqu’en décembre 2016, Jacques Archimbaud qui préside la commission garante de la bonne tenue des échanges nous précise les enjeux du débats, les questions qui vont être soulevées mais aussi la façon dont il appréhende le projet et le contexte dans lequel il s’est développé. Interview.

Côté Toulouse : Comment est composée la commission qui va organiser le débat public?

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[France3 MidiPy] la Région prête à financer la 3ème ligne de métro à Toulouse sous conditions

Un article de Fabrice Valery  paru le 19 juillet dans France 3 Midi-Pyrénées (photo Max PPP)

Carole Delga estime que le conseil régional pourra prendre part dans le financement du projet de 3ème ligne portée par Jean-Luc Moudenc à condition notamment qu’elle soit interconnectée avec le rail. Ce qui est le cas.

La présidente PS du Conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, a écrit à Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire LR de Toulouse, à Georges Méric, président PS du Conseil départemental, et à Jean-Michel Lattes, président du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération toulousaine, pour leur dire que la Région était prête à participer au financement de la 3ème ligne de métro voulue par la majorité de droite de Toulouse à condition notamment d’une interconnexion avec le train.

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[La Tribune] 3e ligne de métro : la Région financera, à certaines conditions

Un article de Sophie Arutunian paru dans La Tribune le 19 août 2016 (photo crédits Edouard Hannotaux)

Dans un courrier au sujet de la troisième ligne de métro à Toulouse, Carole Delga indique que « la Région prendra part au financement des opérations prévues dès lors qu’elles favoriseront de nouvelles connexions entre le train et le métro notamment. »

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a envoyé hier, lundi 18 juillet, un courrier à Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute -Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Jean-Michel Lattes, président du SMTC-Tisséo, au sujet de la troisième ligne de métro. Elle y évoque « la cohérence avec le projet de PLB (prolongement de la ligne B) », sujet actuellement au cœur des négociations entre Toulouse Métropole et le Sicoval.

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[La Dépêche] Financement de la 3e ligne de métro : Delga fixe ses conditions

Un article publié dans la Dépêche du midi le 18 juillet 2016

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a adressé lundi 18 juillet un courrier à Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute -Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, et Jean-Michel Lattes, président du SMTC-Tisséo, pour leur faire part de la position de la Région, notamment sur la troisième ligne de métro.

Danc ce courrier, Carole Delga souligne que « la Région prendra part au financement des opérations prévues dès lors qu’elles favoriseront de nouvelles connexions entre le train et le métro notamment »

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[Côté Toulouse] Financement de la 3e ligne de métro à Toulouse : vers « un emprunt à un milliard d’euros »

Un article de David St-Sernin paru dans Actu Côté Toulouse le 18 juillet 2016 (photo Tisséo)

Gabriel Bouissou, conseiller municipal d’opposition à Labège s’est positionné contre la réalisation du prolongement de la ligne B (PLB) du métro à Labège depuis plusieurs années. Voix dissonante au sein du Sicoval, l’élu nous donne son regard sur les tractations qui ont lieu depuis plusieurs semaines entre Toulouse Métropole et le Sicoval.

Côté Toulouse : Quel regard portez vous sur le dossier du prolongement de la ligne B (PLB), véritable serpent de mer de notre agglomération depuis plus de 15 ans ?

Gabriel Bouissou : Mon analyse est technique et financière. Ce PLB ne peut être financé aujourd’hui. Si la ligne B était allée jusqu’à Labège dès sa création en 2007, il n’y aurait pas eu de problème mais ensuite, que cela soit économiquement ou “urbanistiquement” parlant, ce prolongement est devenu obsolète. Cela aurait été absurde de mettre 400 millions d’euros dans un métro qui n’aurait servi à rien, d’autant plus que sur les 400 millions, 300 étaient utilisés uniquement pour la portion du Parc Technologique du Canal…

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