Étude Fnaut sur les Services Express Régionaux Métropolitains (SERM)

Le 27 novembre 2022, le Président de la République a affirmé sa volonté de développer un transport ferroviaire du quotidien de type RER dans dix métropoles françaises, faisant du développement des « RER métropolitains » une priorité nationale. Cette annonce très médiatisée a repris un des objectifs de la loi n° 2019-1428 du 24 décembre 2019 d’orientation des mobilités (la LOM) qui a fixé une ambition forte de doublement de la part modale du train dans les grands pôles urbains.
 
Le rapport du 31 mai 2023 de Jean-Marc ZULESI, député, sur la proposition de loi relative aux servies express régionaux métropolitains propose une définition des SERM : « une offre multimodale de services de transports collectifs publics qui s’appuie sur un renforcement de la desserte ferroviaire et intègre, le cas échéant, la mise en place de services de transport routier à haut niveau de service ainsi que la création ou l’adaptation de gares ou de pôles d’échanges multimodaux ».
 
L’objectif de cette étude sur les Services Express Régionaux Métropolitains est :

  • d’analyser les attentes des usagers et d’émettre des propositions (1.),
  • d’étudier les projets de SERM par agglomération (2.).

Etude complète                    Résumé de l’étude

 

 

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Contribution de l’AUTATE aux ateliers Demain Mobilités !

La démarche Demain Mobilités ! définit une nouvelle stratégie d’organisation des mobilités.
Les documents ressources disponibles pour tous les participants invités à ces ateliers sont listés ci-dessous :

Néanmoins, dans la mesure où ces documents ressources ne détaillent pas finement les besoins de déplacements, l’AUTATE a voulu analyser les flux de mobilité en exploitant les données de l’INSEE (2020). Nous avons distingué 3 types de flux: les flux entrants, sortants, et traversants pour chaque commune de la première couronne de l’agglomération toulousaine et de la commune de Muret.

Les points intéressants que nous avons identifiés:

  • les liaisons prioritaires qui sont à développer ou à améliorer,
  • les liaisons inter-banlieues qui présentent un fort potentiel de déplacements,
  • les communes ayant un fort flux traversant pour lesquelles il faudrait prioriser la création /agrandissement de parc-relais.

Nous partageons cette première analyse pour aider à la préparation des ateliers.

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Demain Mobilités : les parcs-relais et le covoiturage

Les mobilités sont appréhendées différemment suivant le lieu de résidence.
Dans les zones urbaines très densifiées (Toulouse et les communes de 1er couronne), les solutions respectueuses de l’environnement sont axées sur le développement des modes doux (marche et voies/parkings pour les vélos) et le développement des Transports en commun (métro, tram, téléo, bus).
Dans les zones rurales, l’utilisation de la voiture est indispensable pour rejoindre des modes de transports collectifs ( bus LIO, gare SNCF, aire de covoiturage).
L’intégration des deux réalités de fonctionnement se concrétise en limite de la zone urbaine dans les parcs-relais en terminus des lignes structurantes urbaines.
Des parcs-relais sont indispensables aux terminus des lignes structurantes.
Des places de stationnement dédiées aux voitures ayant transporté les covoitureurs sont à réserver dans ces parcs-relais.

Après un état des lieux des parcs-relais, nous proposons des actions pour accélérer le développement du covoiturage et ainsi bénificier des nombreux avantages au niveau des flux de circulation, de la qualité de l’air et des émissions de gaz à effet de serre.
Le document complet est ici.

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Linéo 4 : modification temporaire du trajet

Les travaux sur la rue St Michel ont impacté le trajet du L4  qui a été racourci avec un terminus au métro Empalot. Les usagers réunient en collectif ont exprimé leur crainte qu’une modification temporaire devienne définitive.
Plusieurs actions ont été entreprises : pétition du collectif, contact avec l’AUTATE qui a rencontré TISSEO (Contribution AUTATE – L4) , rencontre du collectif avec TISSEO.
Au bilan : une garantie que le terminus du L4 revienne au cours Dillon lorsque les travaux rue St Michel seront terminés. : https://www.ladepeche.fr/2024/02/10/toulouse-le-quartier-de-croix-de-pierre-retrouvera-le-terminus-du-lineo-4-cours-dillon-11752421.php

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Futur LINEO 7 sur St Orens : un quartier sacrifié et pas de parc-relais programmé

Le bus 78 apprécié de tous ses usagers a été sélectionné pour passer dans la catégorie des LINEOS.
MAIS contrairement à l’attendu, cette promotion s’accompagne d’une baisse de l’offre pour un quartier important de ST Orens et son terminus au Lycée de St Orens sera ré-amménagé sans création de parc-relais pour le report modal voiture vers Linéo.
Les usagers expriment leur désaccord : participez aux pétitions en cours

pétition Lineo7 terminus  et   pétition Lineo7 et quartier Catala

De nombreuses rencontres avec les acteurs du projet sont toujours en cours pour infléchir ce projet : TISSEO, Mairie de ST Orens, Toulouse Métropole, usagers à l’initiative des pétitions, AUTATE.

Un résumé des points importants et des propositions  est disponible   ICI

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AG – 1er décembre 2023

INVITATION ASSEMBLEE GENERALE AUTATE

Vendredi 1er décembre 2023 à 20h

Maison des associations – Tournefeuille

 Vous êtes cordialement invités à la prochaine Assemblée Générale de l’AUTATE, qui se tiendra le vendredi 1er décembre de 20h à 23h à Tournefeuille Maison des associations (entre la mairie et Utopia)

La pandémie Covid s’étant traduite par une érosion conséquente des adhésions à l’association, le Conseil d’Administration a décidé d’inviter à cette Assemblée Générale l’ensemble des adhérents actuels, mais aussi tous ceux qui ont été adhérents plusieurs années précédemment.

Malgré la pandémie, de nombreuses actions ont été menées ces trois dernières années. Les principales ont été les suivantes:

      1. Un dossier «constat» et «propositions» pour le réseau de bus de Tisséo, avec un projet imaginé par l’AUTATE d’un réseau bus amélioré appelé TEB.
      2. Le suivi de la concertation engagée pour la ZFE, et plusieurs contributions sur ce dossier.
      3. Une «tribune» commune avec 9 autres associations ou collectifs, pour réclamer un nouveau PDU.
      4. Un questionnaire grand public sur les modes de mobilités et leurs raisons.
      5. Un flyer de présentation de l’association, et de notre conviction du besoin de «partage de l’espace public entre tous les modes» afin d’améliorer la vitesse commerciale des bus pour les usagers.
      6. Le suivi des Commissions Consultatives du Service Public à Tisséo, et la participation aux réunions du Comité des Partenaires de ce Syndicat Mixte.

Ces actions ont été réalisées grâce à une implication forte de seulement quelques personnes, voire d’une seule pour nombre d’entre elles.

Les propositions diverses de l’association, vers Tisséo, ne nous semblent pas entendues. La troisième ligne de métro nous apparait capter l’immense majorité des crédits, au détriment du «choc d’offre» nécessaire sur le réseau bus, plus particulièrement pour les habitants du périurbain.

A l’occasion de cette Assemblée Générale, le Conseil d’Administration souhaite que les membres présents puissent échanger sur les voies et moyens de retrouver un niveau de forces vives suffisant, pour que l’AUTATE, qui est «reconnue» pour ses actions, puisse perdurer, avec son objet social spécifique centré sur les transports en commun.

Nous vous attendons donc particulièrement nombreux, pour en parler, trouver des solutions et de nouveaux adhérents actifs.

Ordre du jour:

  • Rapport moral: Jan 2022 – oct 2023
  • Rapport financier exercices 2022 et 2023
  • Renouvellement du Conseil d’administration
  • Débat sur le fonctionnement de l’association et les évolutions possibles

Le Conseil d’Administration

 

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Demain 6 mars : dégradation de l’offre de service sur les L1, L2, L8, L11

Ci-dessous, nous publions l’email reçu le 5 mars 2023 d’un usager de la ligne L8:

Bonjour,
Vous avez dénoncé avec raison la diminution de l’offre des bus dans certains
secteurs de l’agglomération...Vous n’avez pas encore tout vu....!!!
Des ce lundi 6 mars ,les nouvelles fiches horaires des lineos 1,2 et 11 ( seulement 2
mois après son ouverture)indiquent qu’il y a moins de bus sur ces lignes.
Mais le pire c’est la L8...Ainsi le samedi matin la fréquence passe à 20 minutes !!!
le matin et quinze l’après midi....au lieu de 12 à 13 auparavant...c’était jusqu’ici
les fréquences du...Dimanche!!!!...Ce jour là elle passe à 23 minutes au lieu de 18...
Bref ,sans vouloir exagérer le scandale continu...
Manque de conducteurs?Economies suite à l’inflation ?( énergie,3ème ligne métro )
La priorité aux transports en commun devient plus de l’affichage, de la com...il y a
un fossé entre le discours, la théorie et la réalité !

En élargissant l’analyse à toutes les modifications annoncées dans Info=réseau de Tisseo , l’AUTATE résume ici les impacts :

  • Le L1 perd un passage de bus vers 18h.
  • Le L2 passe en heures creuses de 9 minutes de fréquence  à 10 minutes de fréquence soit environ 3 passages supprimés.
  • Le L8  est impacté en semaine – environ 17 passages supprimés- , le samedi – fréquence de 20 minutes versus 13 minutes- et le dimanche -10 passages supprimés.
  • Le L11 est impacté avec environ 8 passages supprimés en semaine car sa fréquence en heures pleines passe de 9 à 10 minutes et en heures creuses de 12 à 14 minutes.

Le développement du réseau de bus de surface ne va pas dans le bon sens.

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Evolution du développement du réseau de transports en surface TISSEO associé à la ZFE.

Une analyse détaillée des évolutions du réseau de surface avant l’annonce de la ZFE et depuis l’annonce de la ZFE et des propositions concrètes pour rattraper le retard.
Un correctif au dossier initial est disponible ICI
Pourquoii ce correctif ?
les courbes représentant les années 2021 et 2022 étaient fausses car la période considérée incluait une période de vacances scolaires. Toutes les lignes dont les horaires de vacances scolaires sont différents des horaires standards ont comptabilisé un nombre de passages surévalué d’où un temps d attente très faible. Le nouveau traitement sur des périodes standards pour les trois années produit le graphe ci-dessous qui remplace le graphe du dossier initial.

Extrait des nouvelles conclusions :

  • Les projets d’évolution de Tisseo sont décorrélés des besoins exprimés par l’analyse des mobilités de l’AREC et asynchrones au calendrier de la ZFE choisi par Toulouse Métropole.

  • Certaines lignes ont vu leur fréquence s’améliorer, mais d’autres l’ont vu se dégrader. Plus de 80% des lignes de bus ont une durée moyenne d’attente supérieure à 15 minutes (seuil qui caractérise une ligne attractive).
    De plus l’augmentation du réseau est très faible (en 3 ans, 6 lignes créées avec une offre très réduite).
    Tout cela est très insuffisant; la mesure et l’urgence imposées par la ZFE ne sont pas prises en compte.

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Confirmation de l’annulation du PDU

Par un arrêt du 19 janvier 2023 la cour confirme l’annulation de la révision du plan de déplacements urbains de l’agglomération toulousaine

https://toulouse.cour-administrative-appel.fr/decisions-de-justice/dernieres-decisions/arret-du-19-janvier-2023-syndicat-mixte-des-transports-en-commun-de-l-agglomeration-toulousaine-tisseo-collectivite-n-21tl21201

https://www.ladepeche.fr/2023/01/19/plan-transports-de-lagglomeration-toulousaine-annulation-confirmee-en-appel-10937637.php#

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