[actuCôtéToulouse] Tisséo. De nouveaux bus hybrides sur les lignes Linéo à Toulouse

Un article de Xavier Lalu paru le 25/03/2016

La régie de transport toulousaine vient d’acquérir 25 nouveaux bus diesel-électriques. Non polluants aux arrêts et réduisant le bruit du moteur, ils amorcent la transition du parc.

Dès le mois d’avril, les lignes de bus Linéo vont voir débarquer de nouveaux venus pour transporter les voyageurs. GX 437, c’est son nom, est le nouveau bus hybride qui selon un communiqué de Tisséo « va modifier la perception par les voyageurs du trajet en bus ».

Supprimer le tout diesel à l’horizon 2030

Ce sont 25 modèles de ce bus fabriqué par Heuliez qui vont ainsi rejoindre la flotte de Tisséo. Objectif principal poursuivi par ce renouvellement : adapter le parc de bus à la transition énergétique. Ce nouveau bus est équipé d’un modèle hybride diesel-electrique et permettra, toujours selon sa fiche technique, de réduire la consommation de carburant de 25% à 35% mais également de limiter considérablement le bruit émis par le moteur, notamment au démarrage.

C’est à ce moment clé d’ailleurs que réside l’essentiel de l’innovation. En effet, à l’approche et au départ de l’arrêt, le bus passe en mode 100% électrique : il est donc silencieux mais aussi peu émetteur de gaz d’échappements. Pour Tisséo, ce sera une source de confort supplémentaire pour les usagers.

lire la suite

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.