Malgré nos réclamations, le site Tisséo n’indique toujours pas qu’on peut aller des arènes à Colomiers-gare SNCF en TRAIN avec la même tarification
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Communiqué de presse sur la modification de la tarification de Tisseo
Communiqué de presse sur la modification de la tarification de Tisseo
23 Septembre 2016
L’AUTATE soutient les syndicats étudiants et collectifs de jeunes qui demandent l’annulation des mesures de hausse de tarifs des services de Tisseo. La fin du tarif senior n’est pas non plus une bonne nouvelle.
Dans une ville dont les transports en commun sont déjà peu empruntés (9% des déplacements), ce n’est pas le moment de revoir la tarification à la hausse. Il faut, au contraire, encourager financièrement tous les habitants de l’agglomération à utiliser le réseau (lundi gratuit, billet combiné pour 2 personnes, ticket matinal moins onéreux, etc.). Dans les zones industrielles et commerciales (Labège, Colomiers, Portet, Balma), les transports doivent être gratuits, afin d’être incitatifs.
Pour les jeunes et étudiants, leurs revenus sont bas et les logements chers, laissons donc les tarifs de transport en commun au prix actuel. Il faut leur proposer surtout des transports nocturnes plus développés et une desserte de la « banlieue » encore meilleure. Pourquoi un étudiant tournefeuillais doit-il louer une chambre à Rangueil pour réussir ces études ? parce que les transports sont peu performants. Dans ces conditions de réseau sous-dimensionné, on ne peut comprendre une augmentation des tarifs.
L’amélioration du service et du réseau doit être financée surtout par les entreprises, leurs actionnaires et les collectivités locales. Il doit aussi être entièrement géré par le public afin de garder la maitrise du foncier, des investissements, du fonctionnement et des tarifs. Nous demandons, par exemple, l’extension des billets combinés SNCF-Tisséo comme vers Colomiers.
Tout ceci passe par la création d’une Autorité Organisatrice des Transports sur l’agglomération, qui est la recommandation la plus forte du rapport de la cour des comptes.
[Côté Toulouse] Troisième ligne de métro à Toulouse. Polémique sur le financement entre Colomiers, Blagnac et Tisséo
Un article d’Anthony Assemat paru dans Actu Côté Toulouse le 27 juillet 2016
Après la présentation du plan de financement de la troisième ligne de métro, Tisséo a appelé Blagnac et Colomiers à participer financièrement au tronçon Airbus-Colomiers gare.
La présentation du plan de financement de la troisième ligne de métro, par Tisséo, lundi 25 juillet 2016, n’a pas manqué de faire réagir le Landerneau politique. Et particulièrement les villes de Blagnac et Colomiers, concernées par les études sur la desserte de l’aéroport pour l’un, et la gare pour l’autre.
> LIRE AUSSI : Troisième ligne de métro à Toulouse. Combien ça va coûter et qui va payer
Dans le plan de financement de 3,8 milliards d’euros pour le développement des transports en commun dans la métropole toulousaine, dont plus de 2,1 milliards pour la seule troisième ligne de métro, plusieurs inconnues subsistent. Dont celle de la réalisation du tronçon entre la zone d’Airbus à Colomiers et la gare de la deuxième ville du département (d’un coût de 141 millions d’euros selon les chiffres dévoilés par Tisséo), et le barreau de liaison entre Jean Maga et l’aéroport, estimée à 110 millions d’euros.
[Côté Toulouse] Financement de la 3e ligne de métro à Toulouse : vers « un emprunt à un milliard d’euros »
Un article de David St-Sernin paru dans Actu Côté Toulouse le 18 juillet 2016 (photo Tisséo)
Gabriel Bouissou, conseiller municipal d’opposition à Labège s’est positionné contre la réalisation du prolongement de la ligne B (PLB) du métro à Labège depuis plusieurs années. Voix dissonante au sein du Sicoval, l’élu nous donne son regard sur les tractations qui ont lieu depuis plusieurs semaines entre Toulouse Métropole et le Sicoval.
Côté Toulouse : Quel regard portez vous sur le dossier du prolongement de la ligne B (PLB), véritable serpent de mer de notre agglomération depuis plus de 15 ans ?
Gabriel Bouissou : Mon analyse est technique et financière. Ce PLB ne peut être financé aujourd’hui. Si la ligne B était allée jusqu’à Labège dès sa création en 2007, il n’y aurait pas eu de problème mais ensuite, que cela soit économiquement ou “urbanistiquement” parlant, ce prolongement est devenu obsolète. Cela aurait été absurde de mettre 400 millions d’euros dans un métro qui n’aurait servi à rien, d’autant plus que sur les 400 millions, 300 étaient utilisés uniquement pour la portion du Parc Technologique du Canal…
[La Dépêche] Vers une hausse du tarif jeune ?
Un article de Philippe Emery publié dans la Dépêche du midi le 18 juillet 2016 (photo DDM Thierry Bordas)
L’Unef craint que la mairie ne relance son projet de tarification sociale des transports à la rentrée et n’augmente, en janvier 2017, le tarif jeune de Tisséo actuellement à 10 €. Il restera le plus bas de France, pour Jean-Michel Lattes.
[Côté Toulouse] Tisséo va changer les tarifs pour les jeunes et les seniors en janvier 2017
Un article de David St-Sernin publié dans Actu Côté Toulouse le 8 juillet 2016 (Photo Tisséo)
C’est en janvier 2017 que Tisséo va faire évoluer les tarifs pour les jeunes et les seniors sur le réseau des transports en commun de l’agglomération de Toulouse. Les explications.
Les tarifs des transports en commun vont bouger à Toulouse, et c’est pour le début de l’année 2017 que le changement est prévu.
D’ici l’automne 2016, l’introduction de la tarification sociale, et donc l’évolution de certains tarifs préférentiels tels que ceux dévolus aux jeunes de moins de 25 ans (ils payent 10 euros par mois) et aux seniors (les plus de 65 ans ne payent pas les transports en commun), va être inscrite au menu des réunions de Tisséo.
[Côté Toulouse] Le plan de financement de la troisième ligne de métro dévoilé lundi 25 juillet
Un article de David St-Sernin paru le 7 juillet 2016 dans Actu Côté Toulouse
C’est le lundi 25 juillet 2016 que le plan de financement de la 3e ligne de métro de Toulouse sera présenté. Une étape importante et très attendue du projet.
Alors que depuis des mois, nombre de voix s’élèvent pour mettre en doute la capacité de financer la troisième ligne de métro à Toulouse, c’est le lundi 25 juillet que le plan de financement de la ligne Toulouse Aerospace Express (TAE) va être présenté.
Un tournant dans l’histoire du projet
Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo l’a annoncé en Comité Syndical de Tisséo, mercredi 6 juillet 2016. Les annonces du 25 juillet marqueront nécessairement un tournant dans l’histoire du projet, pour la première fois évoqué en décembre 2013 lors de la campagne des municipales par le candidat Jean-Luc Moudenc.
[La Dépêche] Près d’1h30 pour se rendre au lycée
Un article paru dans la Dépêche du midi le 2 juillet 2016 (photo DDM)
À la rentrée prochaine, Alexis mettra près d’1 h 30 pour se rendre au lycée Rive Gauche à Toulouse depuis l’appartement familial situé sur les hauteurs du quartier Pahin, à la limite de Plaisance-du-Touch.
[La Dépêche] L’auto recule à Toulouse mais pas en banlieue
Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 24 juin 2016 (photo DDM TH.Bordas)
Les déplacements dans la grande agglomération toulousaine sont très contrastés : recul de la voiture et essor des transports collectifs à Toulouse, mais auto quasi obligatoire en banlieue.
Se déplacer, c’est la liberté, la vie même. Mais ce peut être aussi une source de stress, voire d’insécurité ou de danger pour la santé, lorsqu’on perd plusieurs heures par an dans les embouteillages ou dans des transports en commun inadaptés. L’Enquête ménages déplacements (EMD) réalisée en 2013 détaille les déplacements de plus d’un million d’habitants de la grande agglomération toulousaine (179 communes).
[CôtéToulouse] Toulouse parmi les villes françaises où les tarifs des transports ont le plus augmenté
Un article de David St-Sernin dans Actu Côté Toulouse, publié le 18 juin 2016 (photo Tisséo)
Depuis 2006, c’est à Toulouse que les tarifs des transports en commun ont le plus augmenté en France selon l’état des lieux réalisé par l’Union des Transports Publics.
Si Tisséo s’affiche régulièrement comme « l’un des réseaux les moins chers de France », c’est bien dans l’agglomération toulousaine que certains abonnements ont le plus augmenté sur ces dix dernières années.
C’est l’Union des Transports Publics et ferroviaires (UTP) qui relève la forte hausse de certains tarifs pratiqués à Toulouse depuis dix ans, ceci dans le cadre d’un état des lieux effectué en 2015. Une hausse globalement dans la moyenne des augmentations enregistrées dans les grandes villes françaises mais qui se révèle bien plus importante pour certains titres d’abonnements. On fait le point.
