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[actuCôtéToulouse] Tisséo va finalement étudier l’arrivée du métro à Colomiers et confirme la desserte de Labège

Publié le : 30/03/2016

Mercredi 30 mars, Tisséo a annoncé que l’arrivée du projet de le troisième ligne de métro jusqu’à Colomiers sera finalement bel et bien étudiée. Détails.

L’implantation d’un des deux terminus de la future troisième ligne de métro au niveau de la gare SNCF de Colomiers faisait partie des options étudiées par Tisséo en 2015 mais elle avait totalement disparu lors de la présentation du tracé de Toulouse Aerospace Express (TAE) le 18 décembre 2015 pour des raisons de coût.

> LIRE AUSSI : Voici le tracé de la troisième ligne de métro.

Mercredi 30 mars 2016, Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo a annoncé que la possibilité de faire arriver la troisième ligne jusqu’à Colomiers-Gare sera finalement étudiée. Tisséo a donc actualisé le périmètre d’étude de la nouvelle ligne en prolongeant d’une station le tracé proposé le 18 décembre.

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« Les amoureux qui s’bécottent sur les bancs publics » …

Brassens n’aurait jamais eu l’idée d’écrire ces paroles si le mobilier de Tisséo avait été en service. Il n’aurait jamais eu le loisir d’observer des amoureux tant ces bancs sont inconfortables. Bien sûr ce n’est pas des bancs publics, même s’ils sont à destination du public. C’est le mobilier JC Decaux. Choisi par Tisséo. Donc par nos élus… Calculé idéalement pour ne pas avoir envie de s’y asseoir. C’est de la haute ingénierie : la matière, métallique et froide en hiver. La longueur, trois personnes peuvent s’y asseoir serrées si elles font montre de bonnes manières, encore faut-il qu’elles soient calibrées « normalisées ». Enfin la profondeur, qui permet de distinguer repose-fesses et chaise. Et lorsque vous êtes assis sur cette lame d’acier perforé vous découvrez les joies de la cambrure. Un boudin métallique d’une dizaine de centimètres de diamètre sert de dossier. Le bonheur c’est quand vous reprenez la position verticale ! Et il se peut que vous passiez de 10 à 20 minutes avant que votre bus arrive…

Il y a quelques années les syndicats avaient protesté contre une chaise mise à disposition du personnel de surveillance : elle avait été calculée avec une légère pente afin que la personne assise, si par mégarde s’assoupissait, tombait ! C’est la même logique, mélange de violence, d’ironie et de quand-à-soi à l’égard des autres…

Bref, imaginons, vous êtes à Esquirol… Autrefois les bancs étaient les mêmes mais il y avait en plus des bancs de granit gris qui depuis ont été retirés. Merci aux journaux gratuits qui ont souvent servi d’isolation en hiver, entre mes modestes rondeurs et la froideur de la pierre… Il y avait des potelets de pierre, mobilier urbain, sur lesquels beaucoup d’entre nous s’asseyaient. Simples reposes-fesses, froids eux aussi… Aujourd’hui, alors que pas moins de 5 lignes de bus différentes passent, que l’espace a été réaménagé, il y a en tout et pour tout six places assises !!!

Encore êtes vous assis me direz-vous ? Prenons par exemple l’arrêt de bus St Michel Marcel Langer ou bien l’arrêt Palais de Justice… Là il n’y aucun abri-bus. Juste un poteau marquant l’arrêt. On nous a pourtant dit qu’il fallait un mètre quarante de débattement pour pouvoir installer un abri-bus. On l’a bien compris. Et pourtant depuis plusieurs années nous nous gelons, nous nous abritons sous l’auvent des commerces lorsqu’il pleut, alors qu’il serait possible, souhaitable et nécessaire d’installer des abris-bus, dans les deux sens à ces arrêts.

Et Basso Cambo ? Vous y passez à Basso Cambo ? Il y a 11 lignes de bus dont c’est le terminus. Là aussi des travaux ont permis d’agrandir l’aire de circulation des bus. Croyez-vous que des abris bus, ou même des bancs aient été installés ? Que nenni… Le 21 plante son arrêt seul, désert, en plein courant d’air. Ou que la salle d’attente permette de surveiller le prochain départ du bus ? Non pour cela il faut rester dans le métro… Et puis depuis que les bus sont fermés aux terminus pour cause de vigipirate renforcé et que les usagers ne peuvent plus s’installer dans les bus et se mettre à l’abri, la qualité du service a encore diminué.

J’en aurai fini avec le mobilier de Tisséo, lorsque je vous aurai fait part de mon sentiment vis-à-vis des pubs qui tapissent les parois. Vous savez ces images hors de toute réalité vantant des ailleurs enchanteurs et le plus souvent dénudés… Alors quand Brassens chantait que c’est sur ces fameux bancs que les amoureux avaient vécu le meilleur de leurs amours, je dirais que c’est sur ces fameux bancs que nous nous sommes désolés de la médiocrité de notre société.

Les plus dérangeantes sont celles pour la lingerie féminine ; des femmes dénudées, souriantes, contrastent avec la grisaille de l’hiver.

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[actuCôtéToulouse] Tisséo. De nouveaux bus hybrides sur les lignes Linéo à Toulouse

Un article de Xavier Lalu paru le 25/03/2016

La régie de transport toulousaine vient d’acquérir 25 nouveaux bus diesel-électriques. Non polluants aux arrêts et réduisant le bruit du moteur, ils amorcent la transition du parc.

Dès le mois d’avril, les lignes de bus Linéo vont voir débarquer de nouveaux venus pour transporter les voyageurs. GX 437, c’est son nom, est le nouveau bus hybride qui selon un communiqué de Tisséo « va modifier la perception par les voyageurs du trajet en bus ».

Supprimer le tout diesel à l’horizon 2030

Ce sont 25 modèles de ce bus fabriqué par Heuliez qui vont ainsi rejoindre la flotte de Tisséo. Objectif principal poursuivi par ce renouvellement : adapter le parc de bus à la transition énergétique. Ce nouveau bus est équipé d’un modèle hybride diesel-electrique et permettra, toujours selon sa fiche technique, de réduire la consommation de carburant de 25% à 35% mais également de limiter considérablement le bruit émis par le moteur, notamment au démarrage.

C’est à ce moment clé d’ailleurs que réside l’essentiel de l’innovation. En effet, à l’approche et au départ de l’arrêt, le bus passe en mode 100% électrique : il est donc silencieux mais aussi peu émetteur de gaz d’échappements. Pour Tisséo, ce sera une source de confort supplémentaire pour les usagers.

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Rencontre du 8 mars 2016 avec le SMTC-Tisséo

Le 8 mars 2016, l’AUTATE a rencontré Jean-Michel Lattes, président du SMTC*-Tisséo et son équipe : nous avons discuté des tarifs, des futurs bus Linéo, de la coordination SMTC-département-région-SNCF, de la 3ème ligne de métro, du projet de téléphérique, du tram trop lent, des embouteillages sur la rocade. Le compte-rendu a été envoyé aux adhérents.

Nous poursuivrons ce travail en échangeant régulièrement avec le SMTC-Tisséo.

* Syndicat Mixte des Transports en Commun

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[La Dépêche] Un audit détaille les dérapages du comité d’entreprise de Tisséo

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépeche du midi du 4/03/2016

Des détachements illicites de salariés en pagaille, qui ont augmenté quatre fois plus de 2010 à 2014 que les effectifs Tisséo, une gestion erratique des colis de Noël, commandés en nombre insuffisant ou non distribués, des chèques vacances non retirés (238 salariés n’auraient pas été servis) ou donnés à du personnel extérieur à l’entreprise, des décisions importantes prises sans consultation ni vote du comité d’entreprise, pas de budget prévisionnel et une absence de contrôle interne, une information financière insuffisamment communiquée aux élus et parfois incohérente, des subventions attribuées à des organismes extérieurs, voici quelques-uns des nombreux et divers dysfonctionnements détaillés par un audit sur la gestion du CE de Tisséo.

Ce document a été rendu public hier lors de sa communication aux élus du comité, qui avaient voté le 15 juillet dernier, en séance extraordinaire, le recours à un audit, suite à une plainte d’un membre de la commission de contrôle des finances du CE, Frank Delperier. Celui-ci avait refusé de valider les comptes du comité avant de démissionner du syndicat Sud, alors principal gestionnaire du CE. L’audit met en lumière de véritables dérapages incontrôlés dans le fonctionnement d’un des plus importants CE de l’agglomération toulousaine, qui gère quelque 2,6 millions d’euros de ressources (avec seulement deux salariés) pour les 2 800 salariés de la régie des transports.Un audit qui n’aurait pas été réalisé dans les conditions les plus propices, selon Frank Delperier : «Les personnes qui ont fait l’audit ont eu de grosses difficultés puisque l’ensemble des listings a disparu malgré l’obligation légale de les garder dix ans, c’est un délit d’entrave au déroulement de l’audit», affirme l’ancien responsable syndical Sud de Tisséo (qui défend désormais les couleurs de la FNCR).

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Nous y serons

Ici, le planning des prochains Comités Syndicaux du SMTC :

Le comité syndical extraordinaire afin que la 3ème ligne soit présentée au préfet pour lancer l’enquête publique à temps (avant le 7 mars donc) aura lieu le 2 mars à 14h30 à Toulouse Métropole .

Les autres dates sont les suivantes :

– Le 30/03/2016 à 9h
– Le 25/05/2016 à 9h
– Le 06/07/2016 à 9h
– Le 05/10/2016 à 9h
– Le 07/12/2016 à 9h

Les séances sont publiques

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[VDM] À quoi va ressembler la ligne de bus Linéo 6 ?

Linéo, c’est un « super bus » avec des fréquences accrues, une amplitude élargie, des trajets optimisés… qui partira de Castanet pour rejoindre Ramonville en septembre 2017.

Lors du conseil municipal de Castanet-Tolosan du jeudi 17 décembre, l’élu d’opposition de la gauche rassemblée, Bernard Bagnéris, a interrogé le maire sur la future ligne de bus Linéo.

Dix axes Linéo sont prévus par Tisséo-SMTC jusqu’en 2020. Parmi eux : la Linéo 6 qui fera des allers-retours entre Ramonville et Castanet-Tolosan dès septembre 2017.

Entre le tramway et le bus traditionnel

Un “super bus” avec fréquence renforcée, amplitude élargie, itinéraires lisibles, accessibilité des arrêts, information voyageurs en temps réel et fiabilité des temps de parcours améliorée, etc. Chez Tisséo, on parle de “mode de déplacement intermédiaire entre le tram et le bus traditionnel”.

La ligne 6 serait de 8 km de long entre Castanet-Tolosan, Auzeville-Tolosane et Ramonville, avec une fréquence de 7 minutes en heure de pointe prévue à l’ouverture, et l’objectif de transporter 7 500 voyageurs par jour.

“Il semblerait qu’elle soit prolongée sur Péchabou, s’est interrogé Bernard Bagnéris lors du conseil municipal. Quel en serait le parcours dans Castanet ? Où est prévu son terminus ?”

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photo Tisseo

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[La Dépêche] Franck Delpérier : un nouveau syndicat pour l’homme de fer de Tisséo

La dernière grève à Tisséo, pour laquelle il dit n’avoir pas été écouté, a fait exploser le syndicat Sud qu’il a quitté pour lancer une nouvelle organisation, la FNCR, au sein de la régie des transports. Ce battant a surmonté ses problèmes de santé — son organisme produit trop de fer- et siège au comité d’entreprise, prêt pour de nouveaux défis.

Il y a un an, durant la même période de fêtes, la photo qui illustrait le portrait que nous avions consacré au syndicaliste sans doute le plus médiatique de Toulouse, avait fait le tour de la régie des transports toulousains. Celui qui était encore responsable de Sud Tisséo, trônait sur une Harley-Davidson, dont il est fan, sous le titre : «Franck Delpérier mène un train d’enfer». La longue, et finalement infructueuse, grève des traminots et de graves problèmes de santé ont bousculé le leader de la régie des transports, victime en quelque sorte d’un surrégime, si l’on veut user de la métaphore mécanique.

«On ne m’a pas écouté, je ne voulais pas vraiment entrer dans ce mouvement, puis quand la grève a été décidée, je me suis impliqué à fond, je n’ai pas l’habitude de faire les choses à moitié», déclare aujourd’hui celui qui est entré à la Semvat en 1991, suite à un concours, qui regrette : «Les syndicats sont sortis affaiblis, on a obtenu à la sortie moins qu’en rentrant dans la grève. Sud a explosé, je l’ai quitté en même temps que vingt élus sur 42 et 157 adhérents Sud pour fonder un nouveau syndicat, la FNCR (Fédération nationale des chauffeurs routiers), qui relève de la plus ancienne organisation syndicale des transports mais n’était pas, jusqu’ici, représentée à Tisséo».

«J’ai des choses importantes à dire, même si mon syndicat est en construction, poursuit celui qui estime être «le syndicaliste qui a eu le plus de mandats à Tisséo, étant élu depuis 2002, j’ai occupé toutes les fonctions syndicales qui existent».

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[La Dépêche] Sévère tour de vis à Tisséo pour 2016 : les syndicats lancent une alarme sociale

Lignes de bus supprimées, modifiées ou sous-traitées au privé, réduction du parc de bus et de l’offre kilométrique, emplois de chauffeurs menacés, les syndicats FO, Sud, CGT et CFDT lancent une alarme sociale.

Moins de bus à l’heure de pointe sur une vingtaine de lignes, donc encore davantage d’attente pour les usagers, des lignes supprimées (25, entre Aéroport et Blagnac-E. Zola, et 68, en partie remplacée par un prolongement de la 27), modifiées ou sous-traitées au privé (17, 30, 49, 51, 55, 71, 82, 109 et 111), réforme de 76 bus diesel que l’achat de 25 nouveaux bus articulés hybrides pour les lignes Linéo ne va pas compenser (51 bus en moins sur un parc de 593 bus), c’est un véritable électrochoc social (avec une menace sur près de 80 postes) qui a traversé, hier, le comité d’entreprise de la régie Tisséo, soulevant l’inquiétude des représentants syndicaux.

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