Tag Archives: TAE

Nous demandons à la CNDP qu’elle organise le débat sur la 3ème ligne de métro

CNDP

Notre lettre à

Monsieur Christian Leyrit, Président de la Commission Nationale du Débat Public concernant l’organisation du débat public de la troisième ligne de métro toulousaine portée par le SMTC-Tisséo

Monsieur,

vous allez traiter mercredi 4 mai 2016, avec l’ensemble de la CNDP, la demande du SMTC-Tisséo au sujet de la troisième ligne de métro Toulousaine dite « TAE ». Nous souhaiterions que cette contribution soient transmise à l’ensemble des membres afin d’alimenter leurs réflexions.

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[La Dépêche] Les élus Verts veulent un débat public organisé par la commission sur la 3e ligne

Un article de Philippe Emery publié le 03/05/2016

27 élus écologistes (EELV) de la région et de diverses municipalités de l’agglomération toulousaine lancent un appel pour qu’un débat public sur les transports et sur le projet de troisième ligne de métro soit organisé par la commission nationale du débat public (CNDP).

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[La Tribune] PLB : que dit la lettre de Jean-Luc Moudenc à Jacques Oberti ?

Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, a rendu public ce mercredi 2 mars le courrier qu’il a envoyé hier (le 1er mars) à son homologue du Sicoval Jacques Oberti. Jean-Luc Moudenc y justifie son choix de ne pas financer le prolongement de la ligne B à Labège. Pour rappel, c’est le Sicoval qui a annoncé la nouvelle de l’arrêt du projet, et Jean-Luc Moudenc n’avait pas souhaité s’exprimer avant, malgré une avalanche de réactions. Dans cette lettre, Jean-Luc Moudenc propose notamment de commencer le chantier de la 3e ligne de métro en 2019 par Labège. Découvrez-là dans son intrégralité.

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Un article de Sophie Arutunian et Gael Cérez  publié dans La Tribune Toulouse le 02/03/2016

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[La Dépêche] Ligne B ou 3e ligne : le métro n’ira pas à Labège

Les négociations entre Moudenc et Oberti sur la desserte de Labège et de sa zone d’activités par le métro débouchent sur un désaccord et une impasse, selon le président du Sicoval.

Les jeux sont faits, rien ne va plus. Après deux mois de négociations actives, dans la plus grande discrétion vis-à-vis des médias, entre Jean-Luc Moudenc et Jacques Oberti, les discussions sur le prolongement de la ligne B (PLB) du métro jusqu’à Labège se sont achevées, hier mardi après-midi, sur un désaccord entre le président de Toulouse Métropole et celui du Sicoval.

Jacques Oberti a indiqué à «La Dépêche du Midi» avoir fait deux ultimes propositions à Jean-Luc Moudenc. La première, qui avait déjà été évoquée lors des négociations entre les deux présidents, consistait à raccourcir le prolongement de la ligne B à deux stations, parc technologique du Canal à Ramonville et terminus à l’INP de Toulouse, avec desserte ultérieure de Labège Innopole et de la gare multimodale de la Cadène par la troisième ligne de métro. «Dans cette optique, la participation du Sicoval et de ses partenaires pour le PLB, Département, Région et Etat, était ainsi acquise pour la 3e ligne de métro», indique Jacques Oberti.

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Un article de Philippe Emery publié dans la Dépêche du midi du 02/03/2016

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[La Tribune] Métro à Labège : « le projet définitivement enterré » selon Arnaud Lafon

Le conseil syndical de Tisséo, qui devait se tenir le mercredi 2 mars, a été reporté. Cette réunion devait valider la déclaration des travaux pour le prolongement de la ligne B du métro à Labège avant le 8 mars, afin de respecter le délai de six mois consécutif à l’avis favorable de la commission d’enquête sur l’utilité publique. Pour Arnaud Lafon, maire LR de Castanet-Tolosan et vice-président en charge des transports au Sicoval, ce report « enterre définitivement le dossier ».

Le conseil syndical de Tisséo du 2 mars a été repoussé. Quelles conséquences cela peut-il avoir sur le PLB, dont la déclaration de travaux devait être validée lors de cette réunion ?

Pour moi, cela signifie que le dossier sera définitivement enterré au profit de la 3e ligne de métro, privilégiée par Toulouse Métropole. C’est le Sicoval et son développement économique qui en pâtissent.

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Propos recueillis par Paul Périé pour La Tribune le 29/02/2016

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[Côté Toulouse] Le prolongement de la ligne B du métro de Toulouse vers Labège n’aura pas lieu

Le conseil syndical de Tisséo, qui doit valider la déclaration des travaux, mercredi 2 mars 2016, est reporté. Une décision condamnant juridiquement le projet. Explications.

INFO CÔTÉ TOULOUSE. C’est quasiment certain : le prolongement de la ligne B (PLB) du métro toulousain vers Labège est condamné. Lundi 29 février 2016, le SMTC-Tisséo a décidé de reporter la convocation exceptionnelle de son comité syndical, prévu mercredi 2 mars 2016, à une date ultérieure.

Cette réunion groupant les élus de l’organisme gestionnaire des transports à Toulouse était décisive. Elle avait pour but de valider la déclaration des travaux, avant le terme d’un délai de six mois, accordé après l’avis favorable rendu par la commission d’enquête sur l’utilité publique du projet.

Cette décision condamne juridiquement la poursuite du projet, explique un connaisseur du dossier. La déclaration de travaux du PLB devait intervenir six mois après le dépôt de l’avis favorable, rendu sur le dossier en septembre 2015. En clair, en l’absence de déclaration des travaux après le 8 mars, la déclaration d’utilité publique rendue par le préfet ne peut avoir lieu.

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Un article de Pascal Pallas dans Actu Côté Toulouse publié le 29/02/2016

Photo Tisséo

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Troisième ligne de métro à Toulouse : les options vers l’aéroport et Labège toujours sur la table

Tisséo a inscrit dans sa stratégie le projet de 3e ligne de métro. Les options des dessertes de l’aéroport et de Labège sont à l’étude. Le conseil syndical tranchera d’ici cet été.

Le premier conseil syndicat de Tisséo de l’année, mercredi 10 février, a inscrit le projet Toulouse Aerospace Express, tel qu’il avait été présenté en décembre 2015, dans sa stratégie Mobilités, avec un tracé de références, et des options qui restent à l’étude.

Pour rappel, le TAE, c’est un investissement estimé à 1,72 milliard d’euros pour l’itinéraire de référence. Le projet, présenté le 18 décembre 2015, comporte des invariants (Matabiau et le projet Toulouse Euro Sud-Ouest, la zone aéronautique Nord-Ouest et le secteur de Montaudran) et laisse ouverte plusieurs options, notamment l’aéroport desservi en direct et un tracé jusqu’à Labège. En outre, « la vision à terme envisage une extension de l’itinéraire vers Colomiers ».

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Un article de Gwendoline Kervella paru dans Actu Côté Toulouse le 10/02/2016

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[La Dépêche] «Le métro à l’aéroport n’est pas une option !»

Sur le dossier de la troisième ligne de métro baptisée Toulouse Aerospace Express (TAE), le président du directoire de l’aéroport a été clair : «le fait que l’aéroport ne soit qu’une option pour la troisième ligne de métro n’est pas satisfaisant !».

Jean-Michel Vernhes peine à comprendre comment le futur tracé pourrait passer à côté d’un bassin d’emplois de 55 000 salariés et d’un aéroport de plus de dix millions de passagers dans les années 2020. Il plaide pour une réelle intermodalité entre le rail et l’aérien.

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