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témoignage d’un usager Portet-St Agne

Suite à la remise du tract ce 26 octobre à la gare Saint-Agne j’apporte mon témoignage.

J’emprunte le RER du lundi au vendredi et ceci toute l’année entre la gare de Portet – Saint-Simon et la gare de Saint-Agne. Il ne se passe pas une semaine (pour ne pas dire un jour) sans qu’un train soit retardé, supprimé, en panne… ou qu’il y ait une grève, un incident… qui perturbe les trajets. Tout ceci bien évidemment avec une information diffusée envers l’usager au dernier moment (quand il y en a une), souvent très minimaliste et parfois peu crédible. On ne peut pas avoir une confiance totale sur ce mode de transport, alors que malgré tout nous sommes liés par un contrat qui devrait être soumis à résultat! Il n’est pas normal d’embaucher régulièrement en retard sur son lieu de travail alors que l’on devrait pouvoir être assuré d’une régularité constante par rapport aux horaires prévus concernant la circulation des TER

L’autre point noir est le stationnement à la gare de Portet. Après 08h15, les places sont très très rares. Cependant, comme il faut se résoudre à prendre le train pour aller travailler, la solution consiste à se garer sur les gros galets le long de l’avenue de la gare et en dernier recours sur les trottoirs. Sinon c’est le trajet en voiture avec tous les inconvénients que cela comporte pour soi et pour autrui. Le stationnement sur les trottoirs est sanctionné par une amende de 135 euros délivrée par la Police Municipale de Portet. J’en ai payé une et plusieurs usagers m’ont rapporté la même déconvenue! J’ai interpellé le maire de Portet à ce sujet, en suggérant d’augmenter les places de stationnement ce qui serait faisable avec quelques travaux et un peu de bon sens (il y a beaucoup de place perdue autour de cette gare), la réponse est un non catégorique. La réponse officieuse qui m’a été rapportée par d’autres usagers est « Dans ce cas là, allez vous garer sur le parking de Castorama » qui est distant d’un kilomètre environ.

Afin de corroborer ce témoignage, voici quelques photos de la gare de Portet – Saint-Simon un matin ordinaire en semaine. Ces photos ont été prises le mardi 14/11. On constate que de nombreux véhicules sont stationnés sur les galets qui délimitent le contour coté route du parking de la gare en empiétant légèrement sur la voie de circulation. On constate également un véhiculé stationné sur le trottoir (135 € de contravention!).

Pour information, un autre parking est situé en amont de la gare. Il affiche exactement la même problématique (saturation du parking et stationnement le long de la route sur les galets).

D’année en année, le problème semble s’accroitre (suivi de l’inflation démographique sur la périphérie toulousaine), et Monsieur le Maire de Portet-sur-Garonne, 1er vice-Président de la Communauté d’Agglomération du Murétain (CAM), nous répond tout simplement qu’il est hors de question d’engager des travaux pour augmenter la capacité de stationnement !!!

De fait, lorsqu’ils sont confrontés à une telle situation, plusieurs usagers qui empruntent le TER quotidiennement, impuissants devant ce problème, sont contraints d’emprunter leur véhicule pour se rendre à Toulouse.

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Ligne SNCF Muret Cazères

Voici des constats relatif aux transports ferroviaires.

Il y a des fermetures de gare ou des modifications d’ouverture de
guichets (entre autre à Cazères) impliquant des gestions de la part
des usagers complètement fous.

Les horaires de train pour juillet jusqu’à octobre posent problème
pour ceux qui finissent tôt par exemple: le train de 14h41 départ de
Matabiau en direction de Pau est modifié ; pour aller à Cazères il
faudra attendre 15h30 pour partir en sachant que des gares ne seront pas desservies et cela du lundi au jeudi.

Actuellement, ce train est court, plein à craquer jusqu’à Muret voir même comme la semaine dernière jusqu’à Cazeres voir plus loin. C’est inadmissible; au delà, des personnes valides qui restent debout dans les couloirs, les personnes en situation de handicap ne peuvent pas monter, Il n’est pas rare de s’entendre dire que l’on ne peut pas monter et d’attendre le train suivant. Ce problème de train complet est valable sur d’autres horaires.
Je ne les connais pas tous , mais les autres usagers en ont parlé.
C’est le même cas, pour l’aller également, pour les usagers qui
montent au Fauga, Longages et surtout Muret où ils sont debout.
Modifications d’horaires le soir également de 10 minutes pour ceux qui bossent tard ils sont obligés d’attendre 1 h pour rentrer.

Par ailleurs, il est difficile pour ceux qui ont des vélos de monter lorsque les trains sont pleins , problème de place pour les valises des internes. Pas de places aisées pour les caser du coup ils les mettent sur ou à côte des fauteuils , on ne peut pas s’assoir.

Je sais que le soir les derniers en partance de Toulouse en direction de Pau , Montrejeau… ils craignent vu la fréquentation.

Il y a un manque cruel de communication de la part de la SNCF.

Pour avoir discuté avec les employés , qui ont le devoir de réserve, tout est fait pour qu’ils soient mis en pâture.. les machines de compostages ne fonctionnent pas tout le temps… tout est fait selon les employés pour que tout le service « humain » soit démonté et centralisé à Paris…les trains avec du retard pour soit disant, non préparé est aussi qlq chose de fréquent surtout le train de 7h12 à Cazeres souvent en retard 5 ou 10 minutes.

Nous avons pas mal de train le matin mais entre 14h et 16h40 rien. Nous savons qu’il va y avoir des travaux , nous appréhendons la rentrée de Toussaint; l’an dernier entre les grèves et les travaux cela a été très pénible pour ne pas dire autre chose. Heureusement que la solidarité s’organise.

Cordialement,

C.C.

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Baisse du service à Frouzins

L’offre de transport baisse sur Frouzins : les bus (ligne 57) sont moins fréquents que l’année dernière. En octobre, Tisséo SMTC ont réduit une nouvelle fois le nombre de services entre 8h et 9h le matin. Dans cette tranche horaire nous sommes passés de 1 bus toutes les 12 mn (il y a quelques années), à 1 bus toutes les 15 mn (jusqu’en octobre 2016) et maintenant 1 bus toutes les 20 mn (en période scolaire, mais pendant les vacances scolaires, la fréquence est restée à 1 toutes les 15 mn).

Résultat : plusieurs fois par semaine, en période scolaire, le bus est bondé, jusqu’à ne plus s’arrêter pour prendre de passagers aux arrêts.
Des usagers ont écrit (et incité d’autres usagers à écrire) à Tisseo pour décrire la situation et réclamer le rétablissement de la fréquence de 1 bus toutes les 15 mn au minimum.

Tisséo est parfaitement au courant, les chauffeurs (à qui les usagers se plaignent) ont relayé le mécontentement général.
Réponse de Tisséo du genre « nous mettons tout en œuvre ….. ».

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Demande de remboursement pour les journées de grève

Copie courrier

OBJET : DEMANDE DE REMBOURSEMENT DE MON ABONNEMENT MENSUEL POUR LES
JOURNÉES DE GRÈVE ET D’INTERRUPTION DE TRAFIC
Madame, Monsieur,
Je vous demande par la présente le remboursement du montant de mon abonnement de travail “Pack illimité” pour les journées de grève et d’interruption de trafic du mois de mai ou un avoir sur mes prochaines échéances. Ne considérez en aucun cas un avoir sur d’autres billets de train, je ne suis pas assez masochiste pour emprunter la SNCF le week-end ou en vacances.
L’éventuel bus de remplacement pour les jours de grève ne constitue pas une alternative pour moi, étant donné l’allongement démesuré de mon temps de trajet qu’il occasionne.
Je profite de ce courrier pour vous dire que le service TER est tout simplement honteux et indigne des sommes que la Région déclare y consacrer dans les médias. Aller au travail tous les jours sans savoir si l’on sera à l’heure pour sa première réunion ou si l’on pourra rentrer le soir est malheureusement une habitude.
Je vous vois maintenant capables de décisions drastiques comme l’interruption totale du trafic du 23 au 27 mai, en prévenant les usagers le vendredi 20 au soir : pourquoi ne pas aller plus loin et affronter une grève de plusieurs mois pour que quelque chose change enfin. Je suis prêt à prendre mes dispositions. C’est le genre de question que vous devriez poser aux usagers plutôt que vos questionnaires hypocrites à grands frais d’instituts
d’études.
Veuillez trouver ci jointe mon attestation annuelle d’abonnement.

L.R.

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