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[La Dépêche] Ils veulent garder l’Occitan et le Cerbère, les trains de nuit Toulouse-Paris

un article de Philippe Emery publié dans la Dépêche le 25/11/2016

Un rassemblement a eu lieu hier soir devant la gare Matabiau, à l’appel de l’association 2 pieds, 2 roues et de l’Autate (association des usagers des transports de l’agglomération toulousaine) pour sauver les trains de nuit l’Occitan Toulouse-Paris et le Cerbère Port-Bou/Toulouse/Paris, qui doivent tous deux arrêter de circuler le 10 décembre prochain. On relevait la présence de Jean-Luc Gibelin, vice-président de la région Occitanie en charge des transports.

«Le train de nuit est un vrai service public qui met la capitale à une heure de Toulouse, le temps de s’endormir et de se réveiller», argumente avec humour Sébastien Bosvieux, président de l’association 2 pieds, 2 roues et habitué de ce mode transport ferroviaire et nocturne, «c’est un moyen économique (20 € pour les sièges inclinés, 35 € pour les couchettes si on s’y prend à l’avance) et pratique, voire convivial car on partage un compartiment, ce qui est propice à la discussion. Moi, je le prends une ou deux fois par mois pour des raisons personnelle ou professionnelle. Avec des boules Quies et un peu d’habitude, on n’est même pas gênés par les gros ronfleurs. On part à 22 h 30 pour arriver à 6 h 50 à Paris (l’Occitan) ou à 1 heure du matin pour arriver à 7 h 30 (le Cerbère), ce qui laisse devant soi une journée entière. Un autre avantage est qu’on peut amener son vélo avec soi, un local spécial est aménagé, contre un modique supplément. Ces trains sont le plus souvent complets alors que les réservations sont ouvertes par la SNCF plus tard que pour des TGV par exemple, peut-être pour que ces trains de nuit ne soient pas trop visibles. Il n’y a plus malheureusement ni bar, ni resto, ni service ni même distributeurs automatiques qui avaient été installés un temps. Il n’y a plus de douches en gare ni à Matabiau ni à Austerlitz. La SNCF fait tout pour décourager ces trains nocturnes, on dirait». lire l’article complet

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[Libération] Trains de nuit, c’est en partie fini

Un article de Philippe Brochen paru dans libération du 21 juillet 2016 (Photo Eric Estrade AFP)

A terme, seules deux lignes nocturnes vont perdurer. Par ailleurs, l’Etat entend optimiser trois lignes de jour «structurantes à haute performance» actuellement hors jeu du réseau TGV.

La décision était attendue, elle est désormais officielle. L’Etat entend serrer les boulons sur le financement des «trains d’équilibre du territoire» (TET). «Ils ne répondent plus de manière satisfaisante aux attentes des voyageurs, à la fois en termes de dessertes comme de qualité de service, a déclaré ce jeudi le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies. Depuis 2011, la fréquentation a chuté de 20%, rendant l’exploitation de ces lignes financièrement insoutenable.» Selon Alain Vidalies, le déficit des TET devrait dépasser 400 millions d’euros en 2016. Résultat: le 1er octobre, quatre lignes SNCF de trains de nuit sur les huit en circulation ne seront plus.

Voici, avec la redimension de trois lignes «structurantes à haute performance», les annonces phares du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies faites ce jeudi matin. Détail des opérations.

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