St Jory-Labège en TC : mission impossible

Je réside à St Jory et emprunte le train régulièrement pour aller à Labège où je travaille.
Je dis souvent que j’ai la chance de ne pas avoir de contraintes trop fortes : mes enfants sont de jeunes adultes et je n’ai pas besoin de les récupérer à l’école ou à la crèche, je travaille un jour par semaine en télétravail (et peux si problème de transport rester exceptionnellement travailler chez moi), car si ce n’était pas le cas je chercherai un emploi plus accessible en terme de transport.

Pour un parent qui a des contraintes horaires normales, il est tout simplement impossible de venir travailler à Labège en transport en commun de façon fiable (les bus sont régulièrement pris dans les bouchons et des trains sont régulièrement annulés ou retardés).
Car sur le papier, aller de St Jory à Labège c’est très rapide ; 9 mns de St Jory à Toulouse et 9 mns de Toulouse à Labège, sauf qu’il y a très peu de trains, et encore moins d’horaires où des correspondances sont possibles (trajet le plus court 38 mns ce qui n’est souvent pas plus long que venir en voiture. Le matin je n’ai qu’un train avec cette correspondance, départ 7h25 de St Jory pour arriver à 8:01 à Labège).

Il pourrait être intéressant de travailler sur 2 axes :
prévoir plus de trains entre Labège et Toulouse
travailler sur les correspondances (par exemple le soir le train de Labège arrive à Toulouse à l’heure où celui pour St Jory part, ce qui exclut de le prendre).
Et une idée supplémentaires : pourquoi ne pas installer des velib à la gare de Labège, cela éviterait que les usagers viennent avec leurs vélos, ce qui prend de la place dans les trains ?
Bien cordialement,
D.B.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.