Tag Archives: Financement

[Côté Toulouse] Troisième ligne de métro à Toulouse. Combien ça va coûter et qui va payer

Un article de Hugues-Olivier Dumez paru dans Actu Côté Toulouse le 25 juillet 2016

Lors d’une conférence de presse, lundi 25 juillet, le budget de la 3e ligne de métro à Toulouse a été dévoilé. Voici comment les élus comptent financer ce lourd investissement.

Lundi 25 juillet 2016, le plan de financement de la ligne Toulouse Aerospace Express (TAE) a été présenté en présence de Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse métropole, et Jacques Oberti, président du Sicoval.

C’est peu dire que cette annonce était attendue tant le projet, forcément très gourmand en budget, a suscité le scepticisme dans les rangs de l’opposition municipale et métropolitaine.

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[La Dépêche] Carole Delga : «Une desserte directe : Ramonville-Labège / Cadène»

Un article de Philippe Emery paru dans la Dépêche du midi le 23 juillet (photo crédits E.Grimault)

Interview de Carole Delga, présidente de la région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée.

Sur les 150 millions d’€ que la région souhaite allouer au projet Mobilités, combien irait à la 3e ligne ?

Les équipes de la Région et de SMTC-Tisséo travaillent actuellement sur les différents volets proposés dans le cadre du projet Mobilités 2020-2030. Toutefois, il est encore trop tôt pour détailler la répartition de ces 150 M€. Il s’agit d’une enveloppe globale destinée à soutenir différents projets et en particulier les opérations du projet Mobilités favorisant l’intermodalité, le but étant de décongestionner la Métropole et de favoriser des déplacements plus faciles pour ses habitants. Je pense notamment aux gares et aux stations de métro qui constitueront des pôles d’échanges comme ceux de la gare Matabiau ou des Arènes. Au vu de la situation, il est nécessaire de jouer la complémentarité entre les modes de transports. L’attente est forte de ce point de vue. La Région entend jouer pleinement son rôle dans ce domaine si crucial de la vie quotidienne de nos concitoyens. Elle sera particulièrement attentive à ces aspects qui constituent des enjeux essentiels dans la desserte future de l’aire urbaine toulousaine.

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[La Dépêche] Région, département : sous conditions

Un article paru dans la Dépêche du midi le 23 juillet 2016

Le conseil départemental de Haute-Garonne a fait savoir récemment qu’il serait «prêt à s’engager financièrement à hauteur de 201 millions d’€ pour permettre d’assurer la faisabilité des projets structurants et efficaces au service de tous les territoires du périmètre des transports urbains» (dans le cadre du projet Mobilités 2020-2030), dont 102 millions d’€ affectés au projet de 3e ligne de métro, «sur les tronçons Colomiers-Gare/Airbus Saint-Martin et Labège La Cadène/Airbus Defence and Space» (Palays)

Autrement dit, le département abondera le financement de la 3e ligne à condition que celle-ci ne soit pas une liaison purement toulousaine et desserve aussi Colomiers et Labège, en intermodalité avec les liaisons SNCF qui desservent les gares de Colomiers et Labège.

Le Département met une autre condition à son aide, celle d’un prolongement métro de la ligne B du terminus de Ramonville au site de l’INPT, en connexion avec la future 3e ligne.

Ce que, pour l’instant, Jean-Luc Moudenc s’est toujours refusé à faire, préférant évoquer une éventuelle liaison par téléphérique entre Ramonville et INPT.

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[France3 MidiPy] la Région prête à financer la 3ème ligne de métro à Toulouse sous conditions

Un article de Fabrice Valery  paru le 19 juillet dans France 3 Midi-Pyrénées (photo Max PPP)

Carole Delga estime que le conseil régional pourra prendre part dans le financement du projet de 3ème ligne portée par Jean-Luc Moudenc à condition notamment qu’elle soit interconnectée avec le rail. Ce qui est le cas.

La présidente PS du Conseil régional d’Occitanie, Carole Delga, a écrit à Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire LR de Toulouse, à Georges Méric, président PS du Conseil départemental, et à Jean-Michel Lattes, président du syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de l’agglomération toulousaine, pour leur dire que la Région était prête à participer au financement de la 3ème ligne de métro voulue par la majorité de droite de Toulouse à condition notamment d’une interconnexion avec le train.

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[La Tribune] 3e ligne de métro : la Région financera, à certaines conditions

Un article de Sophie Arutunian paru dans La Tribune le 19 août 2016 (photo crédits Edouard Hannotaux)

Dans un courrier au sujet de la troisième ligne de métro à Toulouse, Carole Delga indique que « la Région prendra part au financement des opérations prévues dès lors qu’elles favoriseront de nouvelles connexions entre le train et le métro notamment. »

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a envoyé hier, lundi 18 juillet, un courrier à Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute -Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole, et Jean-Michel Lattes, président du SMTC-Tisséo, au sujet de la troisième ligne de métro. Elle y évoque « la cohérence avec le projet de PLB (prolongement de la ligne B) », sujet actuellement au cœur des négociations entre Toulouse Métropole et le Sicoval.

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[La Dépêche] Financement de la 3e ligne de métro : Delga fixe ses conditions

Un article publié dans la Dépêche du midi le 18 juillet 2016

Carole Delga, la présidente de la Région Occitanie, a adressé lundi 18 juillet un courrier à Georges Méric, président du Conseil départemental de Haute -Garonne, Jean-Luc Moudenc, président de Toulouse Métropole et maire de Toulouse, et Jean-Michel Lattes, président du SMTC-Tisséo, pour leur faire part de la position de la Région, notamment sur la troisième ligne de métro.

Danc ce courrier, Carole Delga souligne que « la Région prendra part au financement des opérations prévues dès lors qu’elles favoriseront de nouvelles connexions entre le train et le métro notamment »

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[Côté Toulouse] Le plan de financement de la troisième ligne de métro dévoilé lundi 25 juillet

Un article de David St-Sernin paru le 7 juillet 2016 dans Actu Côté Toulouse

C’est le lundi 25 juillet 2016 que le plan de financement de la 3e ligne de métro de Toulouse sera présenté. Une étape importante et très attendue du projet.

Alors que depuis des mois, nombre de voix s’élèvent pour mettre en doute la capacité de financer la troisième ligne de métro à Toulouse, c’est le lundi 25 juillet que le plan de financement de la ligne Toulouse Aerospace Express (TAE) va être présenté.

Un tournant dans l’histoire du projet

Jean-Michel Lattes, le président de Tisséo l’a annoncé en Comité Syndical de Tisséo, mercredi 6 juillet 2016. Les annonces du 25 juillet marqueront nécessairement un tournant dans l’histoire du projet, pour la première fois évoqué en décembre 2013 lors de la campagne des municipales par le candidat Jean-Luc Moudenc.

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[La Dépêche] Les scénarios qui sont explorés

Un article de J.-M.D. publié le 30/05/2016

Financement public avec allongement de la dette et fonds souverains.

C’est la solution préconisée par une large partie des élus du Grand Sud, tant du côté de Midi-Pyrénées que d’Aquitaine. «Tenons compte du principe de réalité, martèle Jean-Louis Chauzy, le président de l’association EuroSud Transport qui organisait récemment un colloque sur la problématique des transports et leur financement. Dans un contexte marqué par une baisse des ressources financières, tant du côté des collectivités que de l’État, la solution passe pour Carole Delga, présidente de Région, par un «mode de fonctionnement innovant», en s’inspirant des montages financiers expérimentés ailleurs, en faisant aussi appel au privé, et en recherchant d’autres ressources fiscales à partir de taxes locales spécifiques. «La taxe sur les bureaux, ce n’est pas que pour le Grand Paris !», souligne Jean-Louis Chauzy, qui est aussi le président du Ceser. Plusieurs pistes nouvelles ont été évoquées. D’abord allonger la durée de la dette pour rendre la charge plus supportable pour les collectivités locales. C’est possible, la Caisse des dépôts ayant elle-même porté à 45 ans son financement pour le Grand Paris. Une démarche a été conduite dans ce sens par Carole Delga auprès de la Banque européenne d’investissement. S’ouvre également la possibilité de faire appel à des fonds souverains étrangers pour boucler les financements. C’est d’ailleurs ce qui est prévu pour l’itinéraire européen E9 entre Ax-les-Thermes et Puycerda. On peut espérer aussi plus de financements de l’Europe au nom de l’interconnexion ferroviaire. Côté aquitain, Alain Rousset et Alain Juppé poussent dans ce sens, jugeant ces aides insuffisantes.

Un partenariat public privé comme pour Tours-Bordeaux

Le projet de Ligne à Grande Vitesse Sud Europe Atlantique (LGV SEA) Tours-Bordeaux (8 Mds d’euros) a été rendu possible en juin 2011 par la signature du plus important partenariat public-privé ferroviaire en Europe. En parallèle des fonds propres apportés par Lisea, (filiale de Vinci), le plan de financement est composé d’une subvention publique de 3 milliards d’euros versée par l’État, les collectivités et l’Europe, d’une contribution de SNCF Réseau d’ 1 milliard d’euros. «Le PPP, c’est compliqué à mettre en œuvre, compliqué à réussir. Ce type de partenariat n’est pas la panacée. La preuve, c’est qu’il y a très souvent des renégociations, comme on le voit pour Tours-Bordeaux. On a augmenté le nombre de dessertes sous la pression du concessionnaire, mais qui va les payer, l’État, les collectivités», explique Marc Ivaldi. L’économiste serait favorable à un PPP pour Bordeaux-Toulouse. «Mais comment ne pas reproduire les mêmes erreurs, comment bâtir un «PPP» sain, transparent, incitatif, capable in fine de mieux cerner les coûts, ajoute le chercheur (lire ci-dessous).

Une ouverture à la concurrence ?

C’est l’autre piste évoquée notamment par la Toulouse School of economics : ouvrir à la concurrence un service TGV entre Paris-Bordeaux et Toulouse : «Il faut construire la ligne, trouver les financements pour la réaliser, et, ensuite, mettre en concession l’exploitation. Autrement dit, mettre la SNCF en concurrence avec la Deutsche Bahn, avec les Italiens, les Espagnols, les Anglais pour le service aux usagers. On aura ainsi de vraies explications sur les coûts. il s’agit là, non pas de décisions politiques, mais économiques», conclut TSE.

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[Le Figaro] Le partenariat public-privé ne fait pas l’unanimité

Un article de Jean-Yves Guerin publié le 25/05/2016

Lignes TGV, stades, hôpitaux, prisons… ce montage est utilisé pour financer toutes sortes d’infrastructures publiques. L’année dernière, 41 projets de ce type ont été agréés, pour un montant total de 15 milliards d’euros.

Importée du Royaume-Uni au milieu des années 2000, la formule du PPP (partenariat public-privé) a connu un développement exponentiel depuis. Lignes TGV, stades, hôpitaux, prisons… ce montage est utilisé pour financer toutes sortes d’infrastructures publiques. L’année dernière, 41 projets de ce type ont été agréés, pour un montant total de 15 milliards d’euros.

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