Tag Archives: ligne B

[Actu Côté Toulouse] PLB. Les élus du Sicoval autorisent leur président à engager un recours en justice contre Tisséo

Lundi 7 décembre, les élus du Sicoval ont voté à l’unanimité une délibération autorisant leur président, Jacques Oberti, à engager une action contentieuse à l’encontre de Tisséo.

Réunis en conseil communautaire lundi 7 décembre au soir, les élus du Sicoval ont approuvé à l’unanimité et à main levée une délibération donnant l’autorisation à leur président, Jacques Oberti, d’engager un recours contentieux devant la justice administrative à l’encontre de Tisséo SMTC.

> LIRE AUSSI : Métro à Labège : le Sicoval met la pression sur Tisséo en posant la première pierre symbolique du PLB

Cette action de la communauté d’agglomération du sud-est toulousain porte sur des irrégularités constatées au niveau de la délibération présentée en comité syndical de Tisséo le 14 octobre 2015, relative aux objectifs de la révision du Plan de déplacements urbains (PDU) de la grande agglomération toulousaine. Une procédure qui dénonce par ailleurs la retranscription ayant été faite du bilan de la concertation.

Des irrégularités sur le fond et sur la forme

C’est Arnaud Lafon, vice-président du Sicoval en charge des transports et représentant de la collectivité au sein de Tisséo, qui a expliqué les raisons de la démarche du Sicoval. Il a en particulier apporté des précisions quant aux irrégularité visées par cette action, que ce soit sur la forme ou sur le fond :

lire la suite sur le site d’Actu Côté Toulouse

Share

[La Dépêche] La ligne B prolongée en chiffres

Le prolongement de la ligne B (PLB), c’est 5 km supplémentaires et 5 stations nouvelles à partir du terminus actuel de Ramonville pour relier le terminus futur de Labège, à l’horizon 2021 ou 2022.

L’essentiel du parcours est prévu en viaduc aérien (4,6 km) pour 400 m seulement en souterrain,

ceci afin de réduire le coût du projet (362 M€, financés par Tisséo et Sicoval à parts égales (141 M€), par le Conseil départemental (80 M€), l’état (20,50 M€), la Région (10 M€), l’emprunt (74,50 M€), des ventes de terrains (26 M€), et un reversement du Versement Transport payé par les entreprises sur le territoire du Sicoval (10 M€). S’ajoutent les frais de maîtrise d’ouvrage que Tisséo s’était engagé à payer (11 M€).

Jacques Oberti, président du Sicoval a précisé hier que ce coût devait être actualisé à 363,35 M€ en raison du retard pris sur le calendrier initial.

15 M€ ont déjà été engagés et dépensés en études préliminaires (maîtrise d’ouvrage, campagne géologique et fouilles archéologiques) et pour la réalisation du prototype de viaduc montré et inauguré hier au Sicoval (sa réalisation a coûté 90 000 €), qui préfigure la réalisation des 10 km de corniches (garde-corps du futur viaduc) et des 4 500 portiques métalliques (évacuation voyageurs) nécessaires à la réalisation du PLB.

La vitesse commerciale du métro Val (Siemens) utilisé pour la ligne B actuelle, sera de 36 km/h,

la fréquence de 3 minutes 30 en heure de pointe (une rame sur 3 rejoindra Labège, les 2 autres s’arrêtant à Ramonville).

Fréquentation estimée : 35 000 à 38 000 voyageurs/jour pour un bassin de vie et d’emplois desservi de plus de 50 000 personnes.

Le préfet a jusqu’au 7 mars pour déclarer le PLB d’utilité publique.

photo DDM. Voir l’article sur le site DDM

Share

[La Dépêche] «M. Moudenc, un refus du PLB serait indéfendable»

Transports – Interview Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.

Tout comme son prédécesseur à la tête du Département, Pierre Izard, Georges Méric, Président du Conseil départemental de la Haute-Garonne.Méric est un fervent défenseur du prolongement de la ligne B jusqu’à Labège. Nous lui avons demandé pourquoi.

Pourquoi êtes-vous à Labège pour cette pose de première pierre du PLB ?

Je suis ici en tant que président du Conseil départemental, c’est-à-dire comme garant de l’équilibre territorial du département. Le PLB est un équipement structurant indispensable pour le devenir du Sud-est toulousain et de l’agglomération, dès 2021 ou 2022 et pas en 2030 ou 2035 comme avec la troisième ligne de métro. Le PLB est une priorité pour les 105 000 habitants du Sud-est et pour les nombreux Toulousains qui viennent travailler chaque jour au Sicoval. Ma présence est aussi en signe de reconnaissance à Claude Ducert qui a inventé, il y a quelques années maintenant, l’aventure pionnière du Sicoval. Je suis ici aussi en tant que financeur d’un dossier abouti, attendu, déterminant, financé à hauteur de 80 millions d’euros par notre collectivité, ce qui marque un effort très important du conseil départemental.

Vous êtes confiant dans la réalisation de ce projet ?

Pour le maire de Toulouse, le PLB est le seul projet de transport réalisable dans son mandat municipal, il serait regrettable qu’il n’accompagne pas ce prolongement. Un refus de Jean-Luc Moudenc serait perçu comme un acte politique contre le Sicoval, marquant une volonté de développer Montaudran et pas le Sicoval, donnant la priorité à une troisième ligne de métro dont on ne connaît ni le financement, ni le tracé, ni le calendrier et qu’il faudrait attendre des années encore. On peut financer les deux (PLB et 3e ligne).

Parmi vos moyens de pression, il y a la subvention que le département pourrait accorder ou pas au Parc des Expos ?

Il ne faut pas mélanger les dossiers. Avec Jean-Luc Moudenc et la Métropole, on discute des compétences qui peuvent être transférées et des dossiers d’investissement des 37 communes de la Métropole qui peuvent être subventionnés par le Département. Avec le SMTC Tisséo, on parle de la prolongation de la ligne B du métro vers Labège et après de la troisième ligne de métro. Jean-Luc Moudenc ferait une grave erreur politique en ne faisant pas le PLB, ce serait indéfendable. Il n’y a pas de problème financier ni technique, seulement un problème politique».

Share

[La Tribune ObjNews] : Métro à Labège : le Sicoval pose une première pierre symbolique pour faire réagir le maire de Toulouse

Une première pierre très symbolique sur le tracé même du futur PLB a été posée ce mercredi 2 décembre par Jacques Oberti, président du Sicoval, et les élus des 36 communes du territoire, en présence de Georges Méric, président du Conseil départemental. Un nouveau coup d’éclat pour exhorter Tisséo et Jean-Luc Moudenc à lancer les appels d’offres nécessaires au démarrage des travaux.

La brochette d’élus du Sicoval était pratiquement complète aujourd’hui dans le vaste hangar qui jouxte le siège social du Sicoval à Labège. Les élus ou adjoints des 36 communes ont répondu présent à l’appel de Jacques Oberti afin de poser la première  pierre du PLB  (prolongement de la ligne B) et présenter à la presse le prototype du viaduc qui devrait accueillir les rails du métro. Pour rappel, le projet est pour le moment suspendu à la décision du maire de Toulouse Jean-Luc Moudenc, qui n’y est pas favorable.

Derrière les écharpes tricolores et les sourires, le ton est rapidement devenu offensif. Après avoir remercié les élus d’avoir « joué le jeu de cette image très symbolique », Jacques Oberti, le président du Sicoval, est entré dans le vif du sujet.

lire la suite sur La tribune Objectif News

Share

[20 minutes] Toulouse: Ils croient encore au prolongement de la ligne B du métro

TRANSPORTS Les partisans du prolongement du métro vers Labège, dont le maire de Toulouse ne veut plus, crient à « l’erreur politique »…

Peu importent les déclarations intempestives qui donnent le prolongement de la ligne B du métro vers Labège (PLB) pour moribond. Cela n’a pas empêché « la première pierre » du projet d’être posée mercredi, dans un hangar situé sur le tracé.

Cette scène a eu lieu mercredi en présence de Jacques Oberti (PS), le président du Sicoval, et de Georges Méric (PS), celui du Conseil départemental, entourés de la quasi-totalité des maires du sud-est toulousain.

lire la suite sur 20 minutes

Share