[Libération] Trains de nuit, c’est en partie fini

Un article de Philippe Brochen paru dans libération du 21 juillet 2016 (Photo Eric Estrade AFP)

A terme, seules deux lignes nocturnes vont perdurer. Par ailleurs, l’Etat entend optimiser trois lignes de jour «structurantes à haute performance» actuellement hors jeu du réseau TGV.

La décision était attendue, elle est désormais officielle. L’Etat entend serrer les boulons sur le financement des «trains d’équilibre du territoire» (TET). «Ils ne répondent plus de manière satisfaisante aux attentes des voyageurs, à la fois en termes de dessertes comme de qualité de service, a déclaré ce jeudi le secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies. Depuis 2011, la fréquentation a chuté de 20%, rendant l’exploitation de ces lignes financièrement insoutenable.» Selon Alain Vidalies, le déficit des TET devrait dépasser 400 millions d’euros en 2016. Résultat: le 1er octobre, quatre lignes SNCF de trains de nuit sur les huit en circulation ne seront plus.

Voici, avec la redimension de trois lignes «structurantes à haute performance», les annonces phares du secrétaire d’Etat aux Transports Alain Vidalies faites ce jeudi matin. Détail des opérations.

lire la suite

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.



Share