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[La Dépêche] Ligne Toulouse-Tarbes : la modernisation est sur les rails

Un article de Guillaume Atchouel paru le 1/04/2016

C’est mercredi soir qu’a eu lieu, à Portet-sur-Garonne (Haute-Garonne) le lancement officiel des travaux de modernisation de la ligne de chemin de fer Toulouse-Tarbes. Ce démarrage de chantier a été donné par Carole Delga, présidente de la région Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées, Alain Quinet, directeur général délégué de la SNCF et Pascal Mailhos, le préfet de la région.

Ce chantier, qui consiste à remplacer 300 km de rails (150 km sur deux voies), le ballast, les traverses mais aussi des aiguillages et plusieurs autres équipements, se déroulera jusqu’en 2020. Ces travaux, d’un montant de 450 millions d’euros, sont financés par la SNCF Réseau à hauteur de 430 M€ et de 20 M€ par la Région.

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[Touléco] Transports. « Si la Région ne prend pas le relais de l’Etat, le service public ne sera pas assuré »

Propos recueillis par Virginie Mailles Viard. Article paru le 22/03/2016

Les États généraux du rail et de l’intermodalité de la région LRMP qui seront lancés le 25 mars auront pour but d’écouter les usagers et fixer une politique de transports pour les 20 ans à venir. Rencontre avec Jean-Luc Gibelin, vice-président de région en charge des transports.

Jean-Luc Gibelin, pourquoi des États généraux du rail et de l’intermodalité en Languedoc-Roussillon Midi-Pyrénées ?

Ces États généraux partent du constat que le rail a souvent fait conflit. Il y a aussi la volonté que le rail soit un des motifs de cohésion de la Région. Il faut passer par cette étape pour qu’il y ait une appropriation des problématiques de transports. Ensuite nous construirons une politique régionale pour les quinze à vingt ans qui viennent.

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[La Dépêche] Les métropoles veulent davantage de trains entre Toulouse et Montpellier

Le premier accord-cadre de partenariat entre les deux métropoles régionales, Montpellier Méditerranée et Toulouse Métropole, sera signé par les deux présidents, aujourd’hui à 10 heures à Toulouse et demain après-midi à Montpellier. Outre une coopération renforcée des deux collectivités en matière de tourisme et d’attractivité internationale, cet accord comprend notamment un volet important sur les transports. «Les deux métropoles considèrent comme absolument prioritaire la réalisation d’un tronçon (TGV) Toulouse-Narbonne (et) en attendant, elles plaident pour l’amélioration de la qualité, en durée comme en cadencement, de la liaison ferroviaire actuelle Montpellier-Toulouse» peut-on lire dans cet accord. «Le barreau ferroviaire Toulouse-Montpellier ne peut attendre», soulignait François Chollet, ambassadeur de Toulouse Métropole auprès de Montpellier Méditerranée, mardi soir devant les membres du Codev réunis en assemblée générale.

Mardi, Carole Delga, présidente de la grande région, reçue par Guillaume Pepy, patron de la SNCF, lui rappelait «la nécessité d’accorder les moyens qui répondront aux demandes de la Région». Actuellement, il n’existe que onze trains par jour reliant Toulouse et Montpellier en un temps variant de 2 h 05 à 2 h 35 (la plupart avec changement à Narbonne), alors qu’il ne faudra que 2 heures pour relier Bordeaux à Paris en 2017, avec 16 TGV quotidiens. Jacques Rascol, directeur régional SNCF-Mobilités, a estimé récemment : «On pourrait arriver à treize trains Montpellier-Toulouse».

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