[La Dépêche] Discussions décisives sur l’avenir du métro à Labège

Toulouse Métropole et le Sicoval ont entamé hier des discussions sur le sujet qui envenime leurs relations : l’extension du métro à Labège. Y aura-t-il un jour consensus ?

La ligne B du métro sera-t-elle un jour prolongée jusqu’à Labège ? Ce dossier, sur la table depuis le début des années 2000, a connu un nouveau coup de frein lorsque Jean-Luc Moudenc, maire de Toulouse et président de la métropole, a dit préférer le projet phare de sa campagne des municipales : une troisième ligne de métro reliant l’est à l’ouest de la Ville rose. Une troisième ligne d’un coût d’1,7 milliard, promise pour 2024. Le Sicoval privilégie, lui, dans un premier temps au moins, l’extension de la ligne B. Car, martèle la communauté d’agglo, le plan de financement de ce projet à 362 M€, espéré vers 2020-2021, est «bouclé et sécurisé».

En septembre, l’avis favorable, assorti de réserves, sur l’utilité publique du prolongement, n’a fait que creuser le fossé entre les collectivités. Mais celles-ci ont convenu de renouer le contact, quelques jours avant la présentation du tracé de la troisième ligne par le syndicat des transports le 18 décembre. C’est chose faite depuis hier à l’occasion d’une réunion dont rien n’a filtré.

lire la suite sur le site de La Dépêche

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.