Journée « L’Occitanie au cœur des enjeux du ferroviaire », 17/10/2018

L’Autate a assisté à cette journée, organisée le 17 octobre par la Région, l’agence de développement régionale et MIDIPI, cluster d’industriels du ferroviaire.

burst

Cette journée a permis de balayer les innovations que développent, expérimentent ou étudient les entreprises de la filière ferroviaire concernant les trains, mais aussi les métros et les tramways, dans la région. Les perspectives sont intéressantes. Quelques exemples : la connexion train-passage à niveau qui permet de signaler au conducteur de train qu’un véhicule est sur la voie, la prédiction de pannes qui permet de réparer avant même que la panne se concrétise, la télémaintenance qui permet à l’atelier de Tarbes d’avoir l’assistance d’un spécialiste du technicentre de Toulouse, le train hybride, le train autonome…etc

Les plus utiles dans l’immédiat sont les améliorations apportées à la maintenance qui va permettre de diminuer les pannes et l’indisponibilité des rames.

On regrette quand même de ne pas avoir vu de nouveauté sur l’information en gare et les distributeurs de billet, en dehors du passage au digital, ce qui n’est pas adapté à tous les voyageurs. On s’interroge aussi sur l’impact de ces innovations sur la capacité des lignes pour y faire passer plus de rames. L’AUTATE posera la question suite à cette journée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.