Aménagements ferroviaires au nord de Toulouse

L’AUTATE s’inquiète de la décision du tribunal Administratif de Toulouse d’annuler la déclaration d’utilité publique du projet d’aménagements ferroviaires au nord de Toulouse (AFNT).

On rappelle que les travaux envisagés, en optimisant les infrastructures existantes, doivent permettre d’améliorer les dessertes péri-urbaines, régionales et inter-cités ainsi que de développer la grande vitesse ferroviaire. C’est donc tous les projets de développement des TER tant attendus par les usagers du nord de l’agglo, du Tarn et Garonne et au-delà qui sont compromis, ou au minimum retardés. Le seul motif retenu par le tribunal est le coût du projet.

L’AUTATE demande instamment aux acteurs du ferroviaire de ne pas se contenter d’attendre une réponse juridique en appel mais de tout mettre en œuvre pour rechercher les voies d’économies sur le projet. Compte tenu des besoins d’investissement dans les transports collectifs , il est urgent, pour pouvoir développer le train, de réviser à la baisse le coût de construction et d’exploitation des infrastructures ferroviaires et de relancer les investissements dans l’agglomération toulousaine et surtout, au Nord, où la ligne est sous-exploitée.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.