Zone Nord-Ouest/ Comportements/ Tram-train

J’habite dans la zone NO de Toulouse. Afin d’éviter les bouchons sur la N124 tous les matins, j’avais décidé de prendre le train à Brax pour me rendre à Colomiers.

Après 1 an, j’ai décidé d’arrêter ce système car les trains n’avaient que très peu de ponctualité. Mon souhait de diminuer mon empreinte carbone en utilisant le train plutôt que la voiture s’est finalement révélé un échec. Dommage.

Du coup j’ai récupéré une 125cm3 et fais mes aller/retour au travail ainsi.

Je veux juste dire que, certes le gros problème de Toulouse est que tout le monde va au même endroit au même moment puis repart du même endroit au même moment saturant ainsi les voies d’accès, rocades etc., mais à mon humble avis une grosse quantité de bouchons n’est pas que dû qu’à la mauvaise absorption du trafic mais aussi au comportement routier.

Je suis effaré du comportement du trafic toulousain. En gros ça bourre à fond sur la route pour badger le plus vite possible et prendre un café… On marcherait pas sur la tête ?? Je passe sous silence les clignotants pas mis, les non-respect des priorités, les gens qui collent les autres etc etc… Aujourd’hui, quand il pleut, on peut être sûr à 200% qu’il y aura un accident sur Toulouse… C’est normal ?

Donc on peut construire 25  4×4 voies, des rocades etc, si le comportement des gens ne change pas et qu’ils continuent à conduire en « perso », on ne trouvera pas la solution. En bref, remettons nous en cause…

Maintenant une solution intéressante toute droite sortie de nos voisins allemands : la région de Karlsruhe est riche d’enseignements. Bien sûr ce n’est pas parfait mais malgré tout cela mérite d’y jeter un œil.

Leur réseau tram-train est un modèle des plus aboutis en Europe. Pourquoi ne pourrait-on pas s’en inspirer à Toulouse ?

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