Tisséo critiqué pour sa gestion financière par la Chambre régionale des comptes: L’AUTATE considère comme majeures deux observations

Suite aux rapports définitifs produits par la Chambre Régionale des Comptes, concernant l’activité 2012-2016 de Tisséo Collectivités, de Tisséo Voyageurs et de Tisséo Ingenierie, l’AUTATE considère comme majeures deux observations des magistrats:

1. Concernant le PDU, la Chambre le qualifie d’ambitieux tout en soulignant qu’il contient néanmoins deux gros points de fragilité.

Le premier concerne l’émission des Gaz à Effet de Serre à l’horizon 2030, qui diminuera de 14% en valeur relative par habitant, mais augmentera en réalité de 9% en valeur absolue. Le deuxième est relatif aux propositions notoirement insuffisantes du PDU concernant l’amélioration de la desserte de la ceinture sud-ouest, entre Saint-Martin du Touch/Basso Cambo et Montaudran/Rangueil, secteur qui concentre un tiers des emplois du Périmètre de Transport Urbain (165.000 emplois), et pour lequel  le projet mobilités ne prévoit que le Téléphérique Urbain Sud assorti d’hypothèses d’extensions, sans garanties.

L’AUTATE, qui a  toujours fait des observations sur cette question, ne peut que se satisfaire de cette recommandation des magistrats, qui  confirme encore celle de la Commission d’Enquête du PDU.

2. Concernant l’exploitation du réseau par Tisséo Voyageurs, la Chambre préconise d’en maitriser plus fortement l’augmentation des coûts, en poursuivant et en intensifiant un effort qu’elle reconnait avoir été entamé  en fin de période. Elle constate notamment que le réseau bus affrété coûte, au kilomètre produit, environ moitié moins que le kilomètre effectué en propre, et souligne l’ampleur des marges de progrès à accomplir pour une organisation plus efficiente.

L’AUTATE, qui estime que la desserte bus de la périphérie doit bénéficier d’une augmentation importante d’offre pour les usagers, ne peut que s’associer à cette recommandation.

Liens vers les trois rapports de la chambre régionale des comptes Occitanie:
https://www.ccomptes.fr/fr/publications/syndicat-mixte-des-transports-en-commun-de-lagglomeration-toulousaine-devenu-tisseohttps://www.ccomptes.fr/fr/publications/etablissement-public-industriel-et-commercial-epic-tisseo-haute-garonnehttps://www.ccomptes.fr/fr/publications/societe-de-la-mobilite-de-lagglomeration-toulousaine-smat-haute-garonne

Liens vers articles de presse:

https://toulouse.latribune.fr/politique/territoires/2019-02-01/transports-tisseo-critique-pour-sa-gestion-financiere-par-la-chambre-regionale-des-comptes-805984.html

https://www.capital.fr/economie-politique/le-salaire-de-lex-dg-des-transports-toulousains-epingle-1326330

https://www.ladepeche.fr/2019/02/04/transports-en-commun-toulousains-lex-dg-de-tisseo-gagnait-le-meme-salaire-quemmanuel-macron,7994214.php

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.