[Sud Ouest] Transport fluvial : le fret bientôt de retour sur le canal latéral ?

Voies navigables de France veut faire renaître les échanges commerciaux par voie d’eau entre Toulouse et Bordeaux. La faisabilité du projet est à l’étude.

Pour la coopérative agricole lot-et-garonnaise Terres du Sud, le dernier essai il y a une dizaine d’années s’est soldé par un échec, la péniche ayant mis plus de deux jours à rallier Bordeaux. Le retour du transport de marchandises, qui avait déserté le canal latéral à la Garonne depuis le tout début des années 2000, a alors été totalement abandonné. Aujourd’hui, cette voie d’eau est entièrement dévolue au tourisme.Mais, en 2014, Voies navigables de France (VNF), à Toulouse, a commencé à lancer une grande réflexion pour un retour du commerce sur le canal. « On n’en a plus entendu parler jusqu’en novembre dernier », se souvient Régine Povéda, députée-maire de Meilhan-sur-Garonne (47). Date à laquelle elle a été invitée à Toulouse, en tant que maire d’une commune possédant une entreprise à proximité du canal, et susceptible de l’utiliser.

lire la suite

©photo archives c. l./ «Sud Ouest»

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.