AVIS DEFAVORABLE DE L’AUTATE AU PROJET ROUTIER DE LA JONCTION EST : NOTRE CONTRIBUTION A L’ENQUETE PUBLIQUE

Extrait de la conclusion :

le projet n’évalue pas les modes de transports alternatifs à la voiture individuelle (bus, train, covoiturage)
– le projet ne propose pas d’augmenter l’offre de Transports en Commun (TC) dans la zone péri-urbaine alors qu’elle est concernée par l’augmentation significative de population et qu’elle concentre de forts pourcentages d’usage de la voiture par manque crucial d’alternatives. A minima, une expérimentation de cette augmentation de l’offre de TC est indispensable à mener afin d’apprécier une alternative à cette solution tout voiture.
– Les développements routiers doivent être soumis à la même contrainte que les développements des TC: gel jusqu’à la mise en place de la ligne de métro C pour évaluer son impact sur la pertinence de ce projet.

Nous demandons :
1- l’expérimentation immédiate de l’augmentation de l’offre de TC :
Passage à une fréquence de 15 minutes en heures de pointe et élargissement de l’amplitude de 5h30 à 23h pour être sûr de pouvoir rentrer le soir.
→ faire un test sur 12 mois avant de lancer le moindre coup de pelle.
2- Un moratoire jusqu’à la mise en service de la ligne de métro C. En effet tous les développements du réseau de surface sont bloqués en attente de la mise en service du métro C ; les projets routiers doivent suivre ce même blocage pour vérifier leur pertinence et leur utilité suite à l’arrivée de ce moyen de transport lourd.

Les arguments détaillés sont explicités dans le document suivant : Contribution AUTATE – enquête 2024 – JonctionEst_Vdef

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