[ActuCôtéToulouse] Tracé de la troisième ligne de métro : les alternatives proposées par des Toulousains

Un article de David St Sernin paru le 12 octobre 2016

Dans le cadre du débat public sur le projet de 3e ligne de métro qui se déroule actuellement à Toulouse, plusieurs collectifs proposent des tracés alternatifs à celui de Tisséo.

 

Paragraphe concernant l’AUTATE :

L’Autate privilégie le développement des TER et du tramway

L’association des usagers de transports de l’agglomération toulousaine (Autate) recueille, depuis plusieurs mois, les attentes des habitants de l’agglomération toulousaine. Ce collectif, qui milite pour une amélioration de la desserte ferroviaire vers Labège, propose un plan de transport… sans la troisième ligne de métro. Il propose de « l’appuyer sur les lignes de train avec une offre de fréquence élevée de type RER, soit un train toutes les 15 minutes ».

À l’horizon 2025-2030, le réseau proposé par l’Autate serait structuré par trois lignes de RER desservant la Ville rose en étoile, un projet de transport en commun en site propre (TCSP) constituant « un arc Ouest aéronautique » pour desservir les bassins d’emploi de l’aéronautique, ainsi qu’un prolongement de la ligne B du métro aux deux extrémités (de Borderouge à l’Union et de Ramonville à Labège).

Il prévoit aussi le prolongement de la ligne de tramway T1 vers le Sud-Est. Ce projet se rapproche du Projet de Déplacement Urbain (PDU), voté à Tisséo sous la mandature de Pierre Cohen (2008-2014), avec néanmoins quelques nouveautés.

« Notre projet permet d’envisager ensuite des extensions pour la décennie suivante pour continuer les liaisons radiales », conclut l’Autate.

lire l’article complet sur le site d’Actu Côté Toulouse

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.